Avec Marketing Flow, on voit défiler des centaines de boîtes qui se cassent les dents sur Meta Ads. Si les autres y arrivent, tu peux aussi (avec les bons outils et les bonnes méthodes).
En réalisant des dizaines d’audits Meta Ads pour des entreprises à impact positif qui n’arrivent pas à être rentables, on s'est rendu compte de plusieurs choses :
La réalité, c’est que ces 3 affirmations sont FAUSSES.
On vous explique en-dessous 👇
On l'entend peu souvent, pourtant c'est la vérité : une bonne créa, c'est la clé d'un compte publicitaire performant.
Ce qu’on appelle “créa”, c’est ce sont les éléments qui composent tes publicités Meta :
C’est-à-dire, dans l’ordre d’importance :
Donc ce n’est pas seulement le visuel. C’est vraiment l’ensemble des éléments qui composent la publicité.
Cet ensemble d’éléments doivent donner envie à l’utilisateur d’arrêter son scroll frénétique sur Instagram ou Facebook.
💡 FunFact : tu as en moyenne 3 sec (voire 1 sec selon certaines études) pour convaincre l’utilisateur que ton contenu vaut le coup de l’interrompre. C’est peu !
C’est pourquoi tous ces éléments, il faut les tester.
Or on le sait… c’est plus facile de tester plein d’audiences que des créas.
Explication 👇
Pour tester une audience, il “suffit” d’aller au niveau de l’ensemble de publicités et de choisir un intérêt ou une audience personnalisée.
Voilà à quoi ça ressemble :
Pour tester une créa, il faut :
Tout de suite, c’est plus complexe.
Ça demande :
Et pourtant, une conversion (ou un achat) est réalisée à 80% grâce à la créa, pas des audiences.
Donc à choisir, autant allouer ton temps à tester plein de créas différentes !
Voici donc une méthodologie simple pour tester efficacement tes créas.
La première chose à comprendre, c’est qu’une bonne créa, c’est une créa où tous les éléments sont en résonance les uns avec les autres.
Autrement dit, c’est une créa qui véhicule un angle créatif fort.
Imaginons que tu vendes du café en grain bio, issu du commerce équitable, transporté par bateau, achetable par paquet ou par abonnement.
👉Si tu essaies de dire tout ça à la fois dans une seule publicité, c’est sûr : ça ne marchera pas.
Pour deux raisons :
C’est pourquoi la méthodologie des angles créatifs est intéressante : l’idée, c’est de trouver UN angle créatif et de tout miser dessus (le visuel, le texte, la description, le titre).
Puis, de tester plusieurs angles créatifs différents pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Pour cela, tu peux ouvrir un Google Sheet et lister les différentes émotions que ressent ton client quand il consomme ton produit ou service.
💡 Conseil : prend ton téléphone et appelle tes clients directement pour t’aider !
La question à laquelle tu dois répondre est : “Je consomme <<ton produit>>, car cela me fait ressentir…”
Si on reprend l’exemple de notre boutique de café, voici ce que ça pourrait donner :
Tu le vois, les 4 approches sont radicalement différentes !
Tu as la mélodie principale. Maintenant, il faut mettre tout ça en musique avec un orchestre.
Imaginons qu’on choisisse le besoin suivant : “C’est mon petit moment de plaisir”.
Il faut maintenant imaginer un visuel qui va faire ressentir ce moment de plaisir à l’utilisateur qui verra passer ta publicité.
Alors à ton crayon, c’est le moment de noter ce qui te passe par la tête et de dégager une idée de visuel.
Une fois fait, il va falloir rédiger :
Maintenant que tu as l’idée, il faut reproduire le process encore 2 fois :
(Pause. Ce contenu te plait ? Il y en a encore plus sur Marketing Flow !)
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Pour arriver à trouver THE créa super performer qui va vraiment faire décoller tes ventes et ta rentabilité, il n’y a pas de secret : IL FAUT TESTER EN CONTINU.
Voici la méthodologie que j’utilise avec mes clients :
Pour décider si une créa est gagnante ou perdante, il faut te fier à plusieurs KPIs :
Et si tu n’as pas réalisé de ventes, alors regarder des KPIs un peu moins qualifiées :
Ensuite, le plus important, c’est de garder une trace de tes tests.
Moi j’utilise un fichier excel dans lequel je note tout. Voici un exemple pour Marketing Flow :
C’est important : il ne faut pas lâcher l’affaire. C’est dans le temps que cette méthodologie sera gagnante.
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