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3 outils cools pour gagner du temps

Publié avec 💛 le
29/1/2025
Temps de lecture :
8min

Dans cet article, on te partage 3 outils qu’on utilise au quotidien pour gagner un maximum de temps. Ce ne sont pas des outils marketing à proprement parler, mais ils servent nos objectifs marketing ! Et puis, ils sont tous gratuits, ça c’est canon.

Allez hop, on te montre comment les utiliser dans ton quotidien de marketeur·euse :D

Outil N°1 : Text Blaze

Text Blaze, c’est un outil qui permet de créer des raccourcis clavier pour des paragraphes.

Par exemple, si tu écris souvent la même phrase au début de chaque email, tu peux créer un raccourci permanent ;)

Disons que tu définis ton raccourci comme “/email”.

Alors, à chaque fois que tu taperas : “/email”, 

ton clavier écrira automatiquement : “Hello à tous, j’espère que vous allez bien :)”

Pourquoi cet outil est cool ? 

On voit 4 raisons principales qui en font un outil indispensable : 

  1. Avec Text Blaze, les possibilités sont infinies ! Tu peux créer plein de raccourcis clavier pour tout et n’importe quoi, c’est très pratique.

  1. Tu peux définir toi-même le nom de ton raccourci : comme ça, tu es sûr·e de ne jamais l’oublier.

  1. La prise en main est TELLEMENT SIMPLE, on voit rarement ça.

  1. L’option payante permet d’ajouter plein d’autres options à tes raccourcis (insérer des menus déroulants qui permettent de personnaliser le contenu du raccourci, ajouter des éléments dynamiques comme la date et l’heure, etc.).

Comment utiliser Text Blaze dans ton quotidien de marketeur·euse ?

Pour répondre à cette question, on s’est dit qu’on allait te montrer concrètement comment on l’utilise nous.

Voici comment Mégane utilise Text Blaze : 

  • /point : c’est un raccourci qui lui permet d’écrire un point inclusif comme celui-ci : ·

  • /post : c’est le petit texte que Mégane met à la fin de chacun de ses posts LinkedIn

  • /accueil : c’est le message qu’elle envoie à tous les nouveaux membres de la communauté qu’elle contacte sur LinkedIn

Et voici d’autres idées : 

  • Créer un raccourci avec une liste de # que tu utilises régulièrement sur tes réseaux.
  • Créer un raccourci avec le lien d’une ressource gratuite que tu aimes distribuer.
  • Créer un raccourci avec les réponses type que tu envoies en SAV.
  • Créer un raccourci pour remercier des personnes qui t’ont partagé un feedback.

📍 Sur Marketing Flow, on a même tourné 3 vidéos démo de Text Blaze pour te montrer comment l’utiliser et gagner un max de temps !

Outil N°2 : Toggl Track

Deuxième outil gratuit qui nous fait gagner un max de temps : Toggl Track

Cet outil permet de tracker le temps que tu passes sur chaque tâche.

“Mais ça fait pas gagner du temps ça. Au contraire, ça en prend ?” 

Oui, mais non.

On t’explique !

Pourquoi cet outil est cool ? 

Toggl Track est super cool parce que : 

  • Déclencher le compteur est super rapide.

  • Il permet d’avoir une vision globale des tâches qui prennent le plus de temps.

  • L’onglet “Report” est très bien fait pour voir en 1 clin d’œil ce qui est chronophage ou non.

  • On peut classer les tâches par clients et par projet, c’est pratique !

Comment utiliser Toggl Track dans ton quotidien de marketeur·euse ?

Mégane a deux casquettes : elle est la co-fondatrice de Marketing et elle bosse aussi en freelance pour des entreprises à impact positif.

Elle a donc créé : 

  • Un profil par client + Un profil client pour Marketing Flow.

  • Pour Marketing Flow, elle a créé plusieurs projets.

Tous les jours, elle note le temps qu’elle passe sur chaque tâche.

Voilà le rendu : 

Ce qui est intéressant, c’est l’après. Régulièrement, elle fait le point sur la répartition de son temps. C’est grâce à ce tracking qu’elle a remarqué qu’elle passait beaucoup trop de temps en visio avec Pierre et sur l’administratif.

Ni une, ni deux, on a mis en place deux choses : 

  • 1 seule visio par semaine
  • Déléguer l’administratif à une assistante virtuelle

Gain de temps assuré !

Donc si tu es Respo Marketing ou Fondateur d’entreprise, ça peut t’intéresser. Voici une idée pour organiser ton Toggl Track : 

  • Créer un seul client (ton entreprise) 
  • Regroupe tes tâches par thématique pour en faire un projet à chaque fois
  • Fais-le point tous les trimestres sur la répartition de ton temps et décharge-toi des tâches qui prennent 80% de ton temps pour générer seulement 20% de tes résultats

Tu nous diras ce que tu en penses !

Outil N°3 : Pocket

Pocket, c’est un outil qui permet de sauvegarder n’importe quel contenu d’internet et de l’organiser dans une bibliothèque.

Pourquoi cet outil est cool ? 

Pour deux raisons principales : 

  • L’extension est facile à utiliser : en 1 clic, tu peux sauvegarder le contenu et lui ajouter un label ou l’ajouter à une collection.

  • L’outil permet de tout sauvegarder au même endroit. Finis les contenus sauvegardés sur LinkedIn, sur Instagram et les copier/coller sur Notion.
  • Les contenus sauvegardés sont intemporels : quoiqu’il arrive, tu auras toujours accès au contenu, même si le site internet d’où il est tiré ferme.

Comment utiliser Pocket dans ton quotidien de marketeur·euse ?

C’est surtout un outil très pratique pour ta veille marketing ! Parce que tu peux garder tous tes articles préférés au même endroit.

Mais pour bien profiter de Pocket, il faut surtout passer un peu de temps (au début) à définir tes labels.

Voici ceux de Mégane, pour te donner une idée : 

  • Facebook Ads
  • Créa
  • E-commerce
  • Emailing
  • Marketing de contenu
  • SEO
  • CRO

À chaque fois qu’elle voit passer un article, un post LinkedIn, un podcast ou une vidéo qu’elle veut garder en mémoire, hop elle le met dans sa Pocket.

Et voilà à quoi ça ressemble : 

Le mieux, c’est de commencer par sauvegarder quelques contenus puis d’ajouter les labels après, une fois que tu as une meilleure vision des thèmes que tu peux créer ;)

📍 Tu sais, sur Marketing Flow, les membres partagent régulièrement des articles qu’ils ont trouvés intéressants à la communauté. On a créé un espace “Partager un conseil” exprès pour ça et c’est super chouette de voir les membres se partager leurs trouvailles !

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