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SEO, Meta, Instagram : 3 super conseils marketing partagés par nos membres

Publié avec 💛 le
11/4/2025
Temps de lecture :
8min

Kilian Labbaci, le Dompteur Meta Ads

Delphin Druelle, le King du SEO

Hélène Môme, la Madame Template

Marketing Flow est une communauté d’entraide. Nos membres échangent quotidiennement sur leurs problématiques marketing. Et il y a toujours quelqu’un pour répondre, donner son avis, faire un retour d’expérience ou brainstormer.

Ensemble, on devient de meilleur·e·s marketeur·euse·s car on se tire vers le haut, on s’épaule et on partage sans filtre nos meilleures pratiques.

C’est là toute la puissance communautaire ! 

Aujourd’hui, on voulait vous montrer concrètement à quoi ça ressemble l’entraide communautaire.

Voici donc 3 exemples de pratiques marketing canon qui ont été partagées dans la Communauté aux autres membres.

Lancer sa startégie SEO et réaliser 20% de son CA (Ft. Delphin Miloudi-Druelle)

Delphin, Responsable Marketing chez Underdog, est venu dans un Live REX nous partager les résultats qu’il a obtenus grâce à la stratégie SEO qu’il a mise en place dans son entreprise.

Avec cette stratégie, Underdog réalise 20% de son CA via du trafic organique.

Se positionner sur des mots-clés spécifiques et ciblés

Underdog, c’est un site de vente d’appareils électroménagers reconditionnés. 

Le marché de l’électroménager est saturé de gros mastodontes comme But, Darty, Boulanger. Quand Underdog est arrivé, la concurrence était donc énorme.

Dans ce contexte, impossible de se positionner sur des mots-clés très recherchés comme “machine à laver”, parce qu’ils sont aussi très concurrentiels.

Delphin et son équipe ont donc décidé de se concentrer sur des mots-clés plus spécifiques et ciblés. 

Le trafic est a priori inférieur, MAIS la concurrence était quasi inexistante et le potentiel énorme.

Organiser les pages de son site internet méthodiquement

Une fois les mots-clés définis, il a fallu réorganiser le site internet et le faire de manière intelligente. 

Pour cela, la team Underdog a catégorisé les pages de son site en 3 : 

  • Les catégories de produit (ex : toutes les machines à laver)
  • Les guides d’achat
  • Les articles de blog

Il a ensuite fallu faire des liens entre les différentes pages des différentes catégories et intégrer les bons mots-clés aux contenus rédigés dans ces pages.

Créer du contenu par “batch”

La création de contenu SEO est une tâche très chronophage. Pourtant, la régularité et la quantité sont indispensable pour faire décoller le trafic organique de son site internet.

Delphin et son équipe ont donc décidé d’adopter une stratégie de création de contenus par “batch”. 

→ Ils se bloquent régulièrement une courte période pendant laquelle ils vont mitrailler et créer une quantité phénoménale de contenus SEO. 

Cela leur permet de : 

  • Ne pas se démotiver
  • Prendre de l’avance sur la création de contenu
  • Garder un objectif ambitieux de création de contenu dans le viseur pendant plusieurs semaines

📍 Ça, c’est le résumé des 15 premières minutes du Live de Delphin. Mais il a duré plus d’une heure ! Sur Marketing Flow, vous pouvez accéder à l’intégralité du Replay avec les meilleurs tips de Delphin, son utilisation de l’IA, les process qu’il a mis en place en interne et les résultats concrets qu’il a générés. Rien que ça !

Produire des créas qui cartonnent sur Meta Ads (Ft. Kilian Labbaci)

Kilian est le fondateur de l’agence Morphos Digital, une agence Meta Ads et Google Ads qui accompagne les entreprises responsables. 

Kilian et son équipe ont obtenu des résultats canons pour leurs clients sur Meta, notamment grâce à leur capacité de créer des visuels (images, vidéos) ultra performants.

Il est venu en Live raconter aux membres de Marketing Flow sa méthodologie et ses meilleurs conseils pour produire des visuels de haut vol ! 

Bien connaître sa cible

Cela semble être la base, et pourtant beaucoup d’annonceurs négligent le travail de leur persona.

Mais garde bien ça en tête : il est impossible de créer une publicité impactante et performante sans connaitre ta cible sur le bout des doigts.

Ce qui fait qu’une publicité vend, c’est qu’elle a mis le doigt sur LE problème que cherche à résoudre l’utilisateur. C’est ce qui le fera cliquer (pour la vente, c’est ensuite sur le site internet que ça se passera).

Il faut arriver à comprendre : 

  • Ce qui anime ta cible, ses désirs profonds, ses aspirations
  • Ce qui lui fait peur, ce qui la freine
  • Ce qui l’a empêchée de résoudre son problème jusqu’ici / Les solutions déjà testées

Et ensuite seulement, tu pourras imaginer des publicités percutantes.

Itérer méthodiquement sur sa proposition de valeur et ses visuels

Une fois que tu connais ton persona, tu peux imaginer plusieurs propositions de valeurs qui feront écho à son problème et lui feront réaliser que tu es LA meilleure solution pour lui.

Pour chaque proposition de valeur que tu veux tester, il faut ensuite réaliser plusieurs visuels.

La clé, c’est d’itérer chaque semaine jusqu’à trouver LE visuel qui est le plus performant pour LA proposition de valeur qui résonne le plus chez ta cible. 

Kilian conseille d’avoir une campagne Meta dédiée à ces tests dans ton compte publicitaire. 

Il rappelle aussi l’importance de tester en continu de nouveaux visuels : nouveaux formats, nouvelles punchlines, nouveaux hooks sur tes vidéos, nouveaux plans, etc.

C’est la seule manière d’éviter la fatigue publicitaire et de scaler tes résultats ! 

📍 Dans le Replay du Live, Kilian donne à peu près 100 autres conseils (oui oui 😂) concrets pour faire décoller tes publicités Meta. C’est de l’or en barre !

Les 3 types de posts incontournables sur Instagram (Ft. Hélène Môme)

Hélène est Brand & Graphic Designer Freelance. Elle accompagne les entreprises à impact positif dans le design de leur Content Marketing. 

Elle publie régulièrement des conseils ultra quali dans Marketing Flow pour aider les membres à améliorer l’aspect visuel de leurs contenus. 

C’est toujours très activable !

Elle a récemment partagé 3 types de posts à faire sur Instagram quand on est une entreprise à impact positif.

Voici un résumé : 

Le post Instagram explicatif

Ce type de post Instagram a un objectif simple : éduquer ton audience sur le problème que tu essaies de résoudre avec ton entreprise.

Il est très utile pour :

  • Simplifier des concepts écologiques ou sociétaux complexes
  • Montrer comment ton entreprise participe à la résolution d’un problème sociétal bien identifié
  • Donner des clés à ton audience pour ne pas “se faire avoir”

La clé de ce genre de post, c’est la vulgarisation : utiliser des mots simples, des concepts faciles à comprendre, montrer les étapes et les liens de causes à effet ! 

Le post Instagram humoristique

L’objectif de ce genre de posts, c’est de dédramatiser. 

Ce post permet de montrer que changer son mode de consommation : 

  • Est possible
  • N’est pas si difficile
  • Met de bonne humeur

La clé de ce genre de post, c’est d’utiliser des jeux de mots, des couleurs qui claquent, des blagues, des références à des films connus.

Le post Instagram interview

Ce type de post Instagram est utile pour donner la parole à des experts.

On prend la posture de média le temps d’un (ou plusieurs !) post pour sensibiliser l’audience à une thématique particulière. 

L’idée, c’est de : 

  • Faire réfléchir ton audience sur les enjeux de société
  • Montrer ton engagement pour des combats qui te tiennent à cœur
  • Engager ton audience sur un contenu qui la fait réagir (indignation, reconnaissance, soutien, etc.)

📍 Sur Marketing Flow, Hélène a partagé des exemples concrets pour chacun de ces posts et donné des conseils sur les Typographies à utiliser et la hiérarchisation visuelle des informations, afin que ce soit encore plus parlant ! Objectif : permettre aux membres de le mettre en place sur leurs propres comptes Insta.

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