Nos engagements

Pour avoir un impact positif sur la société et l‘environnement.

Hello, ici Pierre et Mégane, les co-fondateurs de Marketing Flow. 


Nous avons lancé Marketing Flow en avril 2021 en rêvant d’un monde où chacune de nos actions peut être réalisée dans le respect de l’Homme et de l’environnement.

👉 Ça, c’est notre vision.

Pour y arriver, nous aidons les marketeurs engagés à mettre leur solution positive dans les mains de ceux qui en ont besoin, le plus rapidement possible, avec éthique.

👉 Ça, c’est notre mission.


Chaque jour, ils maximisent l’impact de leurs actions en appliquant nos tutoriels Growth Marketing et en se soutenant dans l’espace d’entraide.

👉 Ça, c’est notre proposition de valeur.


Voilà. Le contexte est posé.

Mais ce n’est pas tout ! Notre engagement va bien plus loin que ça.


Nous travaillons tous les jours pour façonner Marketing Flow à notre image et lui donner une portée sociale et environnementale forte.

Pour ce faire, nous avons pris 5 engagements qui ont, selon nous, un réel impact : 

ENGAGEMENT N°1

Aider uniquement des entreprises à impact

Nous avons fait le choix de n’accepter que des marketeurs et entrepreneurs engagés au sein de la communauté Marketing Flow.


Pour cela, voici ce que nous avons mis en place : 


  1. Des critères d’éligibilité écrits en noir sur blanc sur notre page de candidature.
  2. Un processus de candidature en 2 étapes pour accéder à Marketing Flow. Toute personne qui souhaite nous rejoindre doit d’abord nous expliquer quel est l’impact positif de son activité. Si l’impact nous semble être au cœur de sa mission et de sa proposition de valeur, nous l’accueillons dans la communauté. Si ce n’est pas le cas, nous échangeons par email pour mieux comprendre ses engagements.

Pour nous, c’est important de nous assurer que chaque membre a des convictions en termes d’impact positif et qu'il les transforme en actions à travers son activité. 


À ce jour, nous avons refusé l’accès à notre plateforme à plus de 70 entreprises.

Ce qui représente un manque à gagner de 40.000€ en termes de chiffre d’affaires. Pour une petite structure comme nous, c’est beaucoup !


Refuser l’accès à notre plateforme à certains marketeurs est très difficile puisque cela repose en grande partie sur une appréciation subjective de leur impact positif. Nous le savons, notre processus n’est pas parfait. Il peut même faire peur à certaines personnes qui n’osent pas postuler…


Mais nous nous challengeons en permanence pour l’améliorer. D’ailleurs si vous avez des idées, nous sommes preneurs ! :)

ENGAGEMENT N°2

Promouvoir un marketing humain, transparent et éthique

Ce que vous ne verrez jamais chez Marketing Flow : 

  1. Des codes promo abusifs qui dévalorisent notre travail et la qualité de notre communauté.
  2. Des dark patterns qui poussent à un achat compulsif.
  3. Des omissions ou mensonges à propos de notre offre.



Le marketing à  la sauce Marketing Flow, c’est : 

  1. Une relation de proximité et une disponibilité avec nos membres. 
  2. Un copywriting bienveillant et positif.
  3. 100% de transparence dans notre prix, notre CA, nos réflexions, nos doutes et nos objectifs.

Et tout ça dans l’objectif d’inspirer nos membres à faire de même #impactcollectif.

D'ailleurs, nous sommes en train de co-créer le Guide du Marketing Responsable avec les membres de Marketing Flow. Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour le recevoir !

ENGAGEMENT N°3

Garder un tarif abordable et transparent.

Nous avons besoin que les solutions positives se développent le plus vite possible. L’argent ne doit donc être en aucun cas une barrière. 

Voici donc nos 3 actions que nous avons mis en place à ce sujet : 

  1. Notre tarif remercie ceux qui croient en nous depuis le début : le prix auquel vous rejoignez Marketing Flow reste toujours le même chaque année. C'est pourquoi les premiers qui nous ont rejoints ne paient que 500€HT/an et leur abonnement se renouvellera toujours à ce prix-là.
  2. En vous abonnant à Marketing Flow, vous avez droit à un accès supplémentaire pour l'un des membres de votre équipe. À la suite de votre abonnement, vous pouvez inviter un membre de votre équipe à créer son profil. Pour en profiter, il doit travailler dans votre entreprise sur des sujets marketing et growth. Et il garde son accès tant que vous gardez votre abonnement.
  3. Notre tarif est expliqué de A à Z en toute transparence sur une page dédiée.

ENGAGEMENT N°4

Fédérer une communauté autour des valeurs d’entraide et de partage

Depuis le lancement de Marketing Flow, nous remarquons que le sentiment d’appartenance de notre communauté est de plus en plus prononcé.

Mélanie Duclos
Business Dev B2B pour entreprises à impact
La communauté est très sympa et toujours prête à donner un coup de main. Que ce soit directement sur la plateforme ou dans le cadre des webinaires interactifs.
Juanita Ramirez
Head of Marketing and Comm. @Equuara - Equus
Marketing Flow est bien plus qu'un outil, c'est une communauté bienveillante et professionnelle qui te permet de partager, d'apprendre, d'avoir une vraie boîte à outils.
Alexandre Bureau
CEO @Super Cargo
Plus qu'un outil, c'est également une communauté engagée où l'on peut aider et être aidé.Merci Pierre et Mégane 🙌
Erwan Guiziou
Growth Manager @Beem Energy
Mention spéciale pour la communauté qui permet un riche partage des tips / ressources 👏
Maïwen Janovet
Fondatrice @Fedmind
Il y a un vrai esprit de communauté sur la plateforme et on y fait de très belles rencontres. Je conseille vraiment la solution, que l'on soit entrepreneur solo, petite entreprise, consultant, freelance, ou travaillant dans un service marketing.
Marie Fauchille
Fondatrice @Andy Family
Je cherchais une solution pour me former sur tous les éléments de la growth, et une communauté bienveillante d'entrepreneurs. J'ai trouvé tout cela grâce à Pierre & Mégane, et j'en suis ravie !
maxime de romans chupin vidéaste engagé
Maxime De Romans Chupin
Vidéaste engagé @Romans d'Images
Nous sommes une véritable communauté d'entreprises engagées qui s'entraide au jour le jour dans nos problématiques business. Merci 🙏
Arthur Ménard
Co-fondateur @Les Petits Aviateurs
La communauté permet d'échanger, de voir passer des projets engagés et de s'entraider sur des problématiques que nous rencontrons tous dans l'entrepreneuriat. Je recommande à 100% good job Mégane et Pierre !

Nos membres sont extrêmement talentueux, bienveillants et sympas. Ils ont beaucoup à s’apporter pour développer leur impact positif encore plus vite. 


Nous avons donc décidé de mettre en place des actions pour favoriser cela : 


  • Lancement de 2 lives par mois où un membre vient partager son expertise et en profite pour demander des conseils sur sa problématique du moment.
  • Mise en relation constante entre les freelances / agences de la communauté et les entreprises à impact de la communauté.


ENGAGEMENT N°5

Investir 10% de notre CA H.T. via LITA.CO

Depuis Janvier 2021, nous investissons 10% de notre chiffre d’affaires annuel H.T. dans des entreprises à impact positif sur notre plateforme partenaire LITA.CO

Notre investissement se matérialise sous forme d’actions ou d’obligations.

Voici le total de nos investissements à date :

Pourquoi investir ? Et qui plus est, pourquoi un si gros montant ?

  • Parce que nous sommes persuadés que les entreprises ont un rôle très important à jouer dans la transition sociale et écologique. Les aider à financer leurs projets, c’est investir sur notre avenir à tous.

  • Parce que nous souhaitons soutenir LITA.co qui permet aux entreprises de lever des fonds via leur communauté. Cela sort donc du modèle classique du fond d’investissement qui pousse ensuite à une hypercroissance à tout prix.

  • Parce qu’à moyen et long terme, on espère pouvoir financer le développement des entreprises à impact de notre communauté afin de les aider à aller encore plus loin.
Ça vous parle aussi ?
Alors par ici pour nous rejoindre :
rejoindre la communauté

Qui sont les fondateurs ?

pierre guilbaud co-fondateur de marketing flow
Pierre Guilbaud

Pierre a fait partie de l’équipe Marketing & Growth de Google France pendant 2 ans pour lancer un produit sur le marché français et développer sa croissance à travers l’affiliation. Il a accompagné des dizaines de startups en France et à l’étranger (USA, Inde, Australie) dans leur stratégie de croissance. Il a aussi lancé une newsletter sur le marketing en septembre 2019 qui compte déjà plus de 9000 abonnés. Aujourd’hui il accompagne les startups de Science Po Paris et d’Imagination Machine dans leur stratégie de croissance.

Compétences clés : content marketing, copywriting, automation, emailing, affiliation, landing page.

megane boutelou co-fondatrice de marketing flow
Mégane Boutelou

Mégane accompagne des marques et entrepreneurs dans leur stratégie d’acquisition et dans la refonte de leur site internet. Elle compte aujourd’hui plus de 650 000€ dépensés en canaux d’acquisition payants et a accompagné plus de 7 startups et entrepreneurs au cours des 6 derniers mois. Du groupe multimarque international à la start-up franco-française, elle a travaillé sur des projets très différents avec une problématique commune : assurer un ROI optimal tout en développant une image de marque forte.

Compétences clés : Social Ads, CMS, e-commerce, réseaux sociaux, design.