Hello, ici Pierre et Mégane, les co-fondateurs de Marketing Flow.
Nous avons lancé Marketing Flow en avril 2021 en rêvant d’un monde où chacune de nos actions peut être réalisée dans le respect de l’Homme et de l’environnement.
👉 Ça, c’est notre vision.
Pour y arriver, nous aidons les marketeurs engagés à mettre leur solution positive dans les mains de ceux qui en ont besoin, le plus rapidement possible, avec éthique.
👉 Ça, c’est notre mission.
Chaque jour, ils maximisent l’impact de leurs actions en appliquant nos tutoriels Growth Marketing et en se soutenant dans l’espace d’entraide.
👉 Ça, c’est notre proposition de valeur.
Mais ce n’est pas tout ! Notre engagement va bien plus loin que ça.
Nous travaillons tous les jours pour façonner Marketing Flow à notre image et lui donner une portée sociale et environnementale forte.
Pour ce faire, nous avons pris 5 engagements qui ont, selon nous, un réel impact :
1.
Rendre Marketing Flow accessible aux entreprises à impact uniquement.
2.
Promouvoir un marketing humain, transparent et éthique.
3.
Garder un tarif abordable et transparent.
4.
Fédérer une communauté autour des valeurs d’entraide et de bienveillance.
5.
Investir 10% de notre CA H.T. dans des entreprises à impact.
ENGAGEMENT N°1
Nous avons fait le choix de n’accepter que des marketeurs et entrepreneurs engagés au sein de la communauté Marketing Flow.
Pour cela, voici ce que nous avons mis en place :
Pour nous, c’est important de nous assurer que chaque membre a des convictions en termes d’impact positif et qu'il les transforme en actions à travers son activité.
À ce jour, nous avons refusé l’accès à notre plateforme à plus de 70 entreprises.
Ce qui représente un manque à gagner de 40.000€ en termes de chiffre d’affaires. Pour une petite structure comme nous, c’est beaucoup !
Refuser l’accès à notre plateforme à certains marketeurs est très difficile puisque cela repose en grande partie sur une appréciation subjective de leur impact positif. Nous le savons, notre processus n’est pas parfait. Il peut même faire peur à certaines personnes qui n’osent pas postuler…
Mais nous nous challengeons en permanence pour l’améliorer. D’ailleurs si vous avez des idées, nous sommes preneurs ! :)
ENGAGEMENT N°2
Ce que vous ne verrez jamais chez Marketing Flow :
Le marketing à la sauce Marketing Flow, c’est :
Et tout ça dans l’objectif d’inspirer nos membres à faire de même #impactcollectif.
D'ailleurs, nous sommes en train de co-créer le Guide du Marketing Responsable avec les membres de Marketing Flow. Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour le recevoir !
ENGAGEMENT N°3
Nous avons besoin que les solutions positives se développent le plus vite possible. L’argent ne doit donc être en aucun cas une barrière.
Voici donc nos 3 actions que nous avons mis en place à ce sujet :
ENGAGEMENT N°4
Depuis le lancement de Marketing Flow, nous remarquons que le sentiment d’appartenance de notre communauté est de plus en plus prononcé.
Nos membres sont extrêmement talentueux, bienveillants et sympas. Ils ont beaucoup à s’apporter pour développer leur impact positif encore plus vite.
Nous avons donc décidé de mettre en place des actions pour favoriser cela :
ENGAGEMENT N°5
Depuis Janvier 2021, nous investissons 10% de notre chiffre d’affaires annuel H.T. dans des entreprises à impact positif sur notre plateforme partenaire LITA.CO.
Notre investissement se matérialise sous forme d’actions ou d’obligations.
Voici le total de nos investissements à date :
2022
👉 2100€ dans Bioburger
👉 2100€ dans Kipli
👉 2200€ dans Beyond Green
2023
👉 4400€ dans Tolv
👉 4500€ dans Uzaje
👉 5100€ chez Murfy
2024
👉 5200€ dans Enogrid
👉 5300€ dans Le Fourgon
👉 5300€ dans Jobs that Makesense
2025
🥁 Roulement de tambour...
Pourquoi investir ? Et qui plus est, pourquoi un si gros montant ?
Pierre a fait partie de l’équipe Marketing & Growth de Google France pendant 2 ans pour lancer un produit sur le marché français et développer sa croissance à travers l’affiliation. Il a accompagné des dizaines de startups en France et à l’étranger (USA, Inde, Australie) dans leur stratégie de croissance. Il a aussi lancé une newsletter sur le marketing en septembre 2019 qui compte déjà plus de 9000 abonnés. Aujourd’hui il accompagne les startups de Science Po Paris et d’Imagination Machine dans leur stratégie de croissance.
Compétences clés : content marketing, copywriting, automation, emailing, affiliation, landing page.
Mégane accompagne des marques et entrepreneurs dans leur stratégie d’acquisition et dans la refonte de leur site internet. Elle compte aujourd’hui plus de 650 000€ dépensés en canaux d’acquisition payants et a accompagné plus de 7 startups et entrepreneurs au cours des 6 derniers mois. Du groupe multimarque international à la start-up franco-française, elle a travaillé sur des projets très différents avec une problématique commune : assurer un ROI optimal tout en développant une image de marque forte.
Compétences clés : Social Ads, CMS, e-commerce, réseaux sociaux, design.