Découvrez comment nous avons aidé une marketplace de vêtements de seconde main à doubler son chiffre d'affaires mensuel en 3 mois.
Année de création
2016
Proposition de valeur
Achat et revente de vêtements de seconde main de qualité pour enfants de 0 à 14 ans
Mission
Simplifier la vie des parents
Objectifs 2021
Multiplier le chiffre d'affaires par 5
Site internet
Pierre & Mégane
⚡️ Affinement du positionnement et storytelling
⚡️ Audit du parcours d’achat et recommandations d’optimisations
⚡️ Construction de la stratégie emailing & formation à l’outil Klaviyo
⚡️ Audit du compte Facebook Ads et optimisation des campagnes
⚡️ Coaching & feedbacks continus
Caroline et toute l'équipe
⚡️ Optimisation des pages produits et du processus de paiement
⚡️ Mise en place de la stratégie emailing
⚡️ Gestion quotidienne des campagnes publicitaires et mise en place des optimisations
⚡️ Mise en place d’un abonnement annuel
Nous avons commencé par faire un point avec l’équipe pour affiner la mission et la proposition de valeur de Smala. Pour cela, nous avons pris le temps de répondre à des questions structurantes :
✅ Mission : Simplifier la vie des parents.
✅ Proposition de valeur : Les plus belles pièces de seconde main à prix réduit pour habiller vos enfants aussi vite qu’ils grandissent.
Nous avons mis en avant la proposition de valeur en haut de la page d’accueil pour la transmettre à tous les visiteurs.
Nous avons installé Hotjar sur l’e-commerce pour récolter des données sur le parcours d’achat. Nous avons commencé à générer une Heatmap sur les pages principales du site afin d’analyser les sections importantes qui n’étaient pas vues et les CTA à mettre plus en avant.
Ensuite, nous avons pris le rythme de regarder les recording des visiteurs sur Hotjar en moyenne 30 min par jour. Avec Hotjar, il est possible de choisir des scénarios spécifiques (ex : “entre sur la page d'accueil et quitte le site sur le page panier”, “quitte le site sur la page d’info paiement)”.
✅ Cela nous a permis de formuler 3 types de recommandations :
Nous avons revu avec l’équipe le design de la page d'accueil, des fiches produits ainsi que le processus de checkout de A à Z.
La ligne directrice : épurer au maximum pour clarifier et simplifier l’expérience (coucou la mission).
Nous avons aussi ajouté des éléments de réassurance sur l’ensemble du parcours d’achat que nous avons lié à une nouvelle page qui les résume tous.
L’équipe a créé une nouvelle offre d’abonnement annuel “La Tribu” qui permet à ses membres d’accéder à 4 bénéfices :
La Tribu est disponible à 29€ par an et le premier mois est gratuit.
La proposition de s’abonner a été mise en avant tout au long du parcours d’achat pour les non-abonnés : page produit, popup et panier.
C’est un excellent levier pour maximiser la rétention : si j’ai des super avantages à acheter chez Smala, autant y faire l’ensemble de mes achats.
Nous avons mis en place un lead magnet sur le site en créant une ressource dans un seul objectif : simplifier la vie des parents.
Il apparaît sur mobile et sur desktop quand le visiteur est en train de quitter le site sans avoir effectué d’achat via un popup (= exit popup). Le visiteur peut alors laisser son email en échange d’un menu de la semaine (= le lead magnet) à imprimer et à placer sur son frigo.
Cela lui permet de gagner du temps et nous permet de récupérer son email.
Nous avons créé une première séquence d’emails de bienvenue à destination des visiteurs qui ont laissé leur adresse email sur l’exit popup. Dans cette séquence, nous présentons l’aventure et les produits phares afin de donner envie de passer une première commande.
Ensuite nous avons créé une deuxième séquence d’emails à destination des visiteurs qui ont abandonné leur panier. Dans cette séquence, nous récoltons du feedback et nous rappelons la valeur des produits afin d’aider les prospects dans leur décision d’achats.
Sur Klaviyo, nous avons créé 4 segments de clients :
Ensuite, nous avons créé des séquences d’emails post achat à destination de chaque segment. Dans ces séquences, nous récoltons des informations sur les clients pour mieux personnaliser leur expérience, nous leur partageons les coulisses de l’entreprise et nous leur présentons d’autres produits pertinents.
L’objectif : les faire passer d’un segment à l’autre.
Nous avons créé une séquence email post achat uniquement dédiée aux clients qui ont souscrit à la Tribu.
L’objectif des emails est d’aider la personne à profiter au maximum des bénéfices de l’abonnement pendant les 30 premiers jours afin de la convaincre de rester abonnée.
Les campagnes d’acquisition, chargées de trouver de nouveaux clients (= audience froide qui ne connait pas du tout la marque), jouent un rôle majeur dans la stratégie publicitaire de Smala.
Analyse :
Optimisations :
Les campagnes de retargeting permettent à Smala de rester “top of mind” dans l’esprit de ses visiteurs et clients.
L’objectif est de délivrer le bon message au bon moment pour donner envie aux visiteurs de sauter le pas et de passer leur première commande et aux clients de renouveler l’expérience.
Analyse :
Optimisations :
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