Découvrez comment nous avons aidé une marque de jouet 100% digitale à dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires dès sa deuxième année.
Année de création
2019
Proposition de valeur
Jouets responsables et carnets éducatifs pour les enfants de 2 à 7 ans.
Mission
Développer l'ouverture d'esprit des enfants par le jeu.
Trois catégories de produits
1. Entrée de gamme : l’abonnement au carnet (5,90€ tous les 2 mois ou 31,90€ par an).
2. Van et Bateau en plastique recyclé et made in France (à partir de 49,90€).
3. Accessoires (CD, hors-séries, roues pour le van, packs complémentaires etc.).
Objectifs 2020
Réaliser 1 million d'euros de CA.
Enjeux
Lever des fonds en 2021 et tripler l'équipe.
Site internet
Pierre & Mégane
⚡️ Optimisation du parcours d'achat
⚡️ Mise en place d'une stratégie d'emailing automatisée
⚡️ Mise en place d'une stratégie d'acquisition social ads performante
Quentin, Marine et toute l'équipe
⚡️ Des produits de ouf et un super personal branding
⚡️ Une belle strat de contenu sur les réseaux sociaux
⚡️ L'animation d'une communauté hyper engagée
⚡️ Une relation de confiance avec des influenceurs et des média pertinents
⚡️ Un service support au top via email et Live chat
Nous avons créé un entonnoir de conversion sur Google Analytics pour voir où les clients quittent le site sans acheter (Nombre de sessions > Sessions avec consultation de produits > Sessions avec Ajout Panier > Sessions avec paiement > Sessions avec transactions).
Ensuite nous avons installé Hotjar afin d’analyser les Heatmaps des pages du tunnel sur mobile pour comprendre où les visiteurs cliquent, où ils ne cliquent pas et ce qu’ils voient. Puis nous avons établi une routine quotidienne afin de visionner le parcours des visiteurs en vidéo pour trouver des bugs et comprendre le comportement des visiteurs.
Cela nous a permis de formuler des actions à mettre en place pour optimiser le parcours d’achat régulièrement.
Nous avons commencé par installer le plugin WP Rocket afin d’accélérer instantanément la vitesse de chargement du site.
Ensuite nous avons épuré l’expérience d’achat au maximum (#lessimore) en supprimant des champs peu utiles sur la page de checkout et les blocs non adaptés sur mobile.
Puis nous avons travaillé le copywriting du site pour mieux valoriser la qualité et la fabrication des produits ainsi que leurs bénéfices.
Enfin, nous avons ajouté d’un plugin d’Upsell au niveau du panier pour augmenter le panier moyen.
👉 Cela a permis de faire monter le taux de conversion à une moyenne de 5%.
Nous avons installé l’outil Trustedshops sur le site et lancé une collecte d’avis par email auprès des clients récents.
Cela nous a permis de récupérer rapidement plus de 230 avis clients avec une note moyenne de 4,8/5.
Ensuite nous avons mis en avant les avis via un TrustBadge sur tout le site et sur les pages produit.
Nous avons généré un code promo à destination des clients et nous l’avons partagé tout au long de leur parcours d’achat.
Cela a permis de faire monter le taux de conversion à plus de 7,5%.
Nous avons installé une exit popup sur mobile et desktop afin de récupérer les adresses emails des visiteurs qui ne convertissent pas.
Nous avons créé une première séquence d’emails de bienvenue à destination des visiteurs qui ont laissé leur adresse sur l’exit popup. Dans cette séquence nous présentons l’aventure et les produits phares afin de donner envie de passer une première commande.
Ensuite nous avons créé une deuxième séquence d’emails à destination des visiteurs qui ont abandonné leur panier. Dans cette séquence nous récoltons du feedback et nous rappelons la valeur des produits afin d’aider les prospects dans leur décision d’achats.
Enfin nous avons créé une troisième séquence d’emails post achat à destination des clients. Dans cette séquence nous récoltons des informations sur les clients pour mieux personnaliser leur expérience, nous leur partageons les coulisses de l’entreprise et nous leur présentons d’autres produits pertinents.
Nous avons élaboré un retro planning éditorial de 2 mois avant Noël pour raconter une histoire cohérente diversifiée en 3 piliers : apport de valeur, storytelling et aide à la décision (sans oublier de mettre en avant les produits quand c’est pertinent).
Voici un extrait de la Newsletter pour présenter le super bateau.
Avant toute chose, nous avons commencé par évaluer le potentiel de la marque sur Facebook ads. Cela nous a aussi donné une idée des efforts à fournir (temps passé, contenus) pour créer une stratégie d’acquisition sur ce canal.
Une simple campagne de conversion avec un budget global sur une quinzaine de jours a permis d’identifier tout de suite l’énorme potentiel des Mini Mondes sur Facebook ads.
On savait qu’il était possible de vendre des jouets Mini Mondes avec des campagnes publicitaires Facebook. Nous avons donc mis la machine en route avec une campagne de conversion et un budget quotidien. Nous avons structuré cette campagne en combinant plusieurs types d’audiences : des froides et des chaudes.
L’objectif : nous assurer de générer rapidement des ventes tous les jours pour se concentrer sur la mise en place d’un processus de test bien rodé avant de structurer le compte publicitaire en fonction du tunnel de vente et scaler.
Nous avons commencé par créer plusieurs types de contenus (images, vidéos, carrousel) pour lancer la machine et tirer de premières conclusions sur ce qui fonctionne le mieux pour Les Mini Mondes en Facebook ads.
Cette étape a été déterminante pour identifier les meilleurs éléments sur lesquels miser pour le scaling.
On s’est concentrés sur deux aspects :
1. Tester des tonnes d’audiences
2. Tester des tonnes de créas
Concrètement, nous avons lancé deux campagnes de tests avec un budget quotidien (en ABO pour le test des audiences, en CBO pour le test des créas) chargées, chacune, d’identifier les meilleurs éléments sur lesquels baser notre scaling.
Chaque semaine, nous testions de nouveaux éléments (et nous le faisons encore d’ailleurs). Quand un élément est validé, on le duplique dans une campagne d’acquisition avec un plus gros budget.
À ce moment-là, on avait identifié :
1. Le potentiel des Mini Mondes sur Facebook
2. Des audiences performantes
3. Des créas “rockstars” qui allaient nous emmener to the moon
4. Le discours le plus adapté pour parler à notre cible
Il ne restait plus qu’à appuyer sur l’accélérateur en structurant le compte publicitaire avec une campagne dédiée à chaque étape du funnel.
L’objectif : toucher à la fois des audiences froides, des audiences tièdes, des audiences chaudes et des audiences très chaudes.
Les 3 nouvelles campagnes mises en ligne : Acquisition > Ré-engagement > Retargeting
Et pour s’assurer que le budget dépensé augmente au fur et à mesure que nos performances s’amélioraient, nous avons mis en place des règles automatiques (oui, oui, l’algo gère mieux ce genre de choses que nous ;) ).
Dernière étape : mettre la gomme pour Noël avec une campagne dédiée aux clients existants qui connaissent l’univers des Mini Mondes, la qualité des contenus et des jouets.
C’est grâce à un copywriting bien spécifique et un ton authentique que la campagne d’upselling a fait des merveilles !
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