Découvrez comment nous avons aidé une startup nantaise à générer des milliers d'adresses email de personnes intéressées par l'achat d'un kit solaire en moins d'un an.
Année de création
2019
Proposition de valeur
Le Kit Solaire pour produire facilement votre propre électricité verte
Mission
Permettre aux consommateurs de reprendre le contrôle de leur énergie
Objectifs 2021
Dépasser 1500 kits commercialisés sur l’année de lancement
Site internet
Pierre & Mégane
⚡️ Optimisation de la landing page
⚡️ Mise en place de lead magnets
⚡️ Distribution des leads magnets sur Facebook Ads
⚡️ Automatisation de la production de contenus Facebook Ads
Ralph, Erwan et toute l'équipe
⚡️ Structure du bas du funnel de conversion
⚡️ Production de contenus pédagogiques
⚡️ Lancement de partenariats avec des Youtubeurs de renom
⚡️ Équipe support aux petits soins
Nous avons retravaillé le contenu et la structure de la landing page pour augmenter le niveau de confiance et d’engagement :
Le solaire et la production d’énergie ne sont pas des sujets toujours faciles à comprendre. Il était donc important de créer du contenu pour aider les prospects dans leur prise de décision.
Nous avons créé plusieurs ressources à forte valeur ajoutée pour aider les visiteurs dans leurs réflexions sur l’acquisition d’un kit solaire : vidéo démo d’installation, simulateur de consommation d’énergie, quizz, etc.
Nous les avons intégrés au site de plusieurs façons :
> En Exit popup
> Sur une section de la landing page
> Sur la page produit
Nous mesurons constamment leurs taux de conversion, améliorons leur mise en avant (copywriting, visuels) et testons de nouvelles propositions pour maximiser leur impact.
Chez Beem Energy, les visiteurs peuvent réserver un appel téléphonique avec l’équipe pour discuter de leur projet. C’est un moment d’échange riche en apprentissage et génial pour augmenter le niveau de confiance entre un prospect et la marque et conseiller le client sur la meilleure façon de passer au solaire.
Nous avons donc choisi de mettre beaucoup plus en avant le CTA de prise de rdv dans plusieurs sections de la landing page et dans la barre de navigation, plutôt que de renvoyer vers la page produit.
Acheter un kit solaire quand on ne connait pas du tout la marque, ce n’est pas facile : on parle d’un investissement qui n’est pas négligeable, il est donc hyper important d’aider les potentiels acheteurs à se projeter et de les rassurer sur la qualité et la performance du produit.
Pour convaincre un maximum de personnes de la qualité des kits solaires Beem, nous avons réalisé plusieurs vidéos témoignages clients.
Objectifs :
Protip : Filmer de loin pour pouvoir décliner les interviews en format carré et story.
La particularité du kit solaire Beem (et son meilleur argument de vente), c’est que c’est un produit très simple et facile à installer chez soi.
Il peut être fixé sur un mur extérieur, posé sur une terrasse, installé près d’une piscine, etc. Les possibilités sont infinies !
Notre challenge était donc d’aider les prospects à se projeter et les aider à imaginer comment un kit solaire pourrait s’intégrer chez eux.
Nous avons donc produit de nombreux carrousels qui montraient les différentes installations client.
Quand on veut scaler ses dépenses sur Facebook Ads et qu’on a des ressources et de la bande passante limitées, on fait vite face à un problème de taille : la production de contenus vidéos.
Nous avons rapidement compris que les vidéos fonctionnaient très bien en acquisition sur Facebook Ads pour Beem et qu’il fallait trouver un moyen d’automatiser et de scaler la production de contenus.
C’est pourquoi nous avons adopté une stratégie de production de contenus en mode “capsules”.
L’idée est de produire une quinzaine de vidéos courtes de 5 à 10 secondes qui se concentrent sur un aspect précis de Beem (équipe, produit, bénéfices, avis clients, unboxing etc.). Il ne reste ensuite plus qu’à les assembler.
Nous avions donc à disposition des centaines de combinaisons possibles de ces différentes capsules. Cela nous a permis de tester des dizaines de créas chaque mois.
Protip : encore une fois, il faut penser à tourner ces capsules de loin pour pouvoir les rogner en format carré et en format story.
Techniquement, il existe deux manières de générer des leads sur Facebook Ads.
Nous avons combiné ces deux options : la première nous a permis de récupérer des adresses email de prospects qui découvraient pour la première fois Beem et de leur envoyer des emails pour leur faire découvrir le concept de A à Z. Et la deuxième de générer des prises de RDV téléphoniques (prospects plus chauds). Nous avons associé à chaque campagne un lead magnet : vidéo de retour d’expérience d’un influenceur, simulateur, app pour prévisualiser un kit solaire chez soi.
En parallèle, nous avons aussi mis en place des campagnes de conversion optimisées pour de l’achat. Même si elles ne permettent pas de faire des ventes directes, elles ont pour avantage de générer du trafic qualifié que l’on peut ensuite recibler avec des messages commerciaux plus forts.
En termes d'audiences, nous avons choisi de cibler des audiences diverses, pas forcément spécialisées dans le photovoltaïque.
Nous avons donc mis en place un processus de test d’audiences afin de chercher, de manière continue, les intérêts communs à toutes ces personnes qui n’étaient donc pas les plus évidents (photovoltaïque, énergie solaire, etc.). Pour cela, nous avons utilisé l’onglet “Audience insights” du Business Manager.
Plus de 30 audiences ont donc été testées pendant les 3 premiers mois, jusqu’à trouver les 5 audiences les plus performantes.
Puis, nous avons continué à tester de nouvelles audiences tous les mois, à un rythme moins soutenu. L’objectif : toujours avoir une audience de réserve en cas de baisse de performance.
La mise à jour des éléments créatifs avec régularité est le meilleur moyen de minimiser le taux de répétition en publicité et donc d’offrir une expérience plus enrichissante à ses prospects.
Nous avons donc mis en place un processus de mise à jour des créas hebdomadaire. Tout en trackant les performances de chaque créa pour optimiser au mieux les futures productions de contenus.
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