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Les 3 séquences emails automatisées indispensables en e-commerce

Publié avec 💛 le
6/11/2024
Temps de lecture :
8min

Dans cet article, on voulait te partager un max de valeur sur un levier qu’on adore : l’emailing.

Déjà, garde bien en tête que : 

1/ Tu peux faire de l’emailing sans spammer ta base de données : tout est question de forme.

2/ C’est un des leviers marketing les plus rentables : difficile à croire, mais vrai !

3/ Tu n’es pas obligé·e de tout mettre en place tout de suite. Il vaut mieux commencer par 2 ou 3 emails dans chaque séquence qu’on te propose ci-dessous. Puis étoffer dans le temps avec d’autres emails et/ou une meilleure segmentation.

Dans cet article, on va te partager les 3 séquences emails automatisées les plus importantes quand on fait du e-commerce et qui te permettront de maximiser tes ventes.

👋 Petit rappel : une séquence email automatisée, c’est une série d’emails qui vont s’envoyer automatiquement à une personne après qu’elle ait effectué une action sur ton site internet. Par exemple, il peut s’agir de 3 emails envoyés automatiquement tous les 3 jours aux personnes qui ont ajouté des articles à leur panier, mais n’ont pas encore finalisé leur commande.

La plupart outils d’emailing comme Klaviyo (qu’on recommande à fond) ou Brevo permettent de paramétrer ces séquences email. Sinon, la majorité des CMS (Shopify, Woocommerce, etc.) proposent aussi cette option.

Alors, prêt·e ?! 

Zeparti !

La séquence email “bienvenue”

La séquence email automatisée “Bienvenue”, c’est celle qui est envoyée aux personnes qui ont rejoint ta newsletter. Soit parce qu’elles ont décidé de s’inscrire de leur bon gré, soit parce qu’elles ont téléchargé un de tes Lead Magnet, une ressource, rejoint une de tes communautés, etc. 

En bref : elle est envoyée à toute personne qui rejoint ta base de données.

Les objectifs de la séquence email “Bienvenue”

Si on se remet dans le contexte : 

  • Un visiteur cherche des informations sur un sujet
  • Il tombe sur une des ressources de ton site internet
  • Il aime ce qu’il lit, ça pourrait lui servir
  • Il décide de laisser son adresse email pour recevoir le contenu
  • Il le reçoit par email, le lit. Il est bluffé par le niveau des informations délivrées

Cool. 

Il apprécie ton travail.

En revanche, il est fort probable qu’il ne se souvienne même pas du nom de ta marque, ni des produits que tu vends.

C’est là qu’intervient la séquence de “Bienvenue”. 

Elle va te permettre de : 

  • Te présenter, Présenter l’entreprise, Raconter son histoire
  • Présenter tes produits
  • Te positionner comme un expert de ton sujet
  • Donner envie de rester en contact, voire de passer commande

Que mettre dans une séquence email “Bienvenue” ?

Ta séquence de bienvenue doit être un savant mélange entre : 

  • Storytelling 
  • Mise en avant produit
  • Apport de valeur

Notre recommandation : Envoyer 5 emails dans le mois qui suit l’inscription à ta base de données. À toi de voir le rythme, mais on te conseille d’attendre 3 jours avant d’envoyer le premier.

Ta séquence de bienvenue se composera donc de 5 emails envoyés à intervalle de temps réguliers, pendant 1 mois.

Chaque email doit : 

✅ Être unique (n’envoie pas deux fois le même email)

✅ Apporter une information différente, mais toujours donner de la valeur en montrant au lecteur ce que tu peux lui apporter et comment tu peux l’aider (soit avec tes produits, soit avec des informations contenues dans l’email)

✅ Se focaliser sur 1 seul sujet (on sait que c’est tentant de vouloir tout dire dans un email, mais c’est rarement le plus efficace)

✅ Contenir des liens vers ton site internet et/ou tes produits

✅ Être signé de ta main 

✅ Être léger et/ou fun : on n’est pas là pour faire les vendeurs de tapis ;)

Alors prend ton plus beau crayon et au boulot : tu as 5 emails à rédiger !

Nota Bene : tu n’es pas obligé·e de rédiger 5 emails tout de suite. Si tu n’es pas à l’aise avec l’exercice, tu peux commencer par en faire 3 :)

📍 Sur Marketing Flow, on a détaillé pas à pas comment mettre en place une séquence email de bienvenue avec des exemples de séquences email CANON, des screenshots, des templates et les meilleurs outils ! Une pépite ! 

La séquence email “Panier abandonné”

La séquence email automatisée “Panier abandonné”, c’est celle qui est envoyée aux personnes qui ont ajouté des produits de ton site internet à leur panier, qui ont commencé le processus de paiement, mais ne l’ont pas finalisé. 

En bref : elle est envoyée à toute personne qui est a priori très intéressée par ton produit, mais qui a soudainement rebroussé chemin. 

Les raisons peuvent être diverses : elle a été dérangée puis elle a oublié, elle n’est finalement plus sûre que ce produit répond bien à son besoin, elle ne s’attendait pas à des frais de livraison si élevés, etc.

Les objectifs de la séquence email “Panier abandonné”

L’objectif de la séquence email automatisée “Panier abandonné” est donc double : 

1/ Rappeler au visiteur que tu es là 

2/ Rassurer le visiteur sur la qualité de ton produit et sa capacité à résoudre son problème

En Marketing, on dit que les personnes qui ont abandonné un panier sont “chaudes” : c’est-à-dire qu’elles sont vraiment à deux doigts de passer à l’achat. 

Elles ont juste besoin d’un petit coup de pouce. 

Attention, cela ne veut pas dire qu’on pousse à la surconsommation. Si ton produit est bien pensé, bien fabriqué et qu’il répond à un vrai besoin, tout le monde est gagnant à ce que la transaction se finalise 🙂

Que mettre dans une séquence email “Panier abandonné” ?

Concrètement, voici les éléments qui doivent apparaitre dans les emails que tu vas programmer pour cette séquence : 

Donner du contexte en rappelant que tu envoies cet email car il y a un panier abandonné dans le compte de la personne

Montrer visuellement les articles du panier

Rappeler la valeur des produits

Donner un sentiment d’urgence

Renforcer la confiance avec de la preuve sociale (avis, témoignages, notes sur 5, étoiles, presse, etc.)

💎 Et bien sûr, à chaque fois : mettre plusieurs boutons qui renvoient vers le panier de la personne. C’est très important !

Notre recommandation : Envoyer 3 emails (1 par jour pendant 3 jours) de relance pour rappeler à l’utilisateur de finaliser sa commande.

Dernier conseil : dans ton dernier email, tu peux demander à la personne pourquoi elle n’a finalement pas finalisé sa commande. Cela te donnera des informations précieuses sur les blocages et points de friction à travailler sur ton site internet ou dans tes communications 😉

📍 Tu ne sais pas trop par quel bout prendre cette séquence ? Tu manques d’inspiration ? Sur Marketing Flow, on a documenté un super tuto où on te partage un maximum d’exemples de séquences “panier abandonné” d’autres entreprises, mais aussi des templates prêts à être utilisés ! En toute objectivité (bien sûr 😋), c’est vraiment tip top : il y a plus qu’à se laisser guider !

La séquence email “Post-achat”

La séquence email automatisée “Post-achat”, c’est celle qui est envoyée aux personnes qui viennent de passer commande sur ton site internet. 

C’est intéressant d’interagir avec ces personnes parce qu’elles sont dans une démarche d’achat immédiate ET elles ont déjà été conquises par ton histoire et le bénéfice de tes produits.

Les objectifs de la séquence email “Post-achat”

Cette séquence email est fondamentale parce qu’elle a plusieurs objectifs centraux pour ton business et son avenir : 

1/ Mieux comprendre et connaitre ton cœur de cible

2/ Récolter des feedbacks pour améliorer ton offre

3/ Upseller le client sur un autre produit

4/ Créer un lien de confiance plus fort avec tes clients

5/ Fidéliser et transformer ton client en ambassadeur

Que mettre dans une séquence email “Post-achat” ?

Concrètement, voici les éléments qui doivent apparaitre dans les emails que tu vas programmer pour cette séquence : 

Un questionnaire pour récolter des informations sur ton client et ses choix d’achat (tu peux utiliser Typeform ou Tally) en échange d’un code promo ou d’un cadeau

Un rappel du code promo (ce n’est pas forcément une réduction, ça peut être une livraison offerte ou alors un code qui permet de recevoir une ressource digitale trop cool au  prochain achat)

Du storytelling pour rappel ton histoire et ta démarche

Des produits complémentaires au produit acheté initialement, afin de le compléter (c’est ce qu’on appelle de l’upselling : le meilleur moment pour proposer ce genre d’expérience à ton client, c’est juste après son achat. Pas 3 mois plus tard)

Une invitation à rejoindre ta communauté : soit sur les réseaux, soit une communauté privée de co-création par exemple 

Notre recommandation : Envoyer 1 email par semaine pendant environ 1 mois.

Maintenant que tu as tous ces éléments en tête, à toi de doser pour rédiger 4 emails qui donnent envie sans faire vendeur de tapis ! :) 

📍 Et si tu as peur de mal faire, on a un super tuto tout chaud, tout prêt sur Marketing pour t’aider : Rédiger une séquence email post-achat performante (avec outils, screenshots et des tonnes d’exemples !) 

Nous voilà à la fin de cet article ! 

On espère qu’il t’a plu et qu’il t’a donné un max d’idées pour faire décoller les ventes générées par tes emails automatisés.

:)

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