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Préparer Noël sereinement quand on fait du marketing en e-commerce

Publié avec 💛 le
24/10/2024
Temps de lecture :
8min

Noël, c’est THE moment de l’année pour 99% des entreprises en e-commerce.

On voit souvent passer des entreprises qui réalisent même plus de 50% de leur chiffre d’affaires sur la fin de l’année.

C’est ÉNORME.

Alors, mieux vaut ne pas se planter 😅

Dans cet article, on te donne un max de conseils pour pas louper ce moment si important.

Alors, accroche-toi, prend ton carnet de notes à côté de toi et prépare-toi à mettre en place des actions dès demain :D

Dès le mois d’octobre, on intensifie les communications

Noël, ça commence bien avant les premiers flocons.

On dira même que ça commence dès la fin de l’été.

Pourquoi ? 

Parce qu’il faut absolument entrer dans le mois de novembre préparé·e !

Concrètement, ça veut dire que le 15 octobre, tu dois déjà : 

  • Avoir un planning détaillé des temps forts de cette fin d’année
  • Avoir un planning édito / de communication ficelé
  • Avoir 80% de tes visuels prêts

C’est la meilleure manière d’aborder Noël sereinement et d’être flexible pour t’adapter aux imprévus (il y en a toujours, que ce soit en termes de stocks, de livraison ou autre).

Bref, voici 5 choses essentielles qu’il faut que tu commences à faire dès le mois d’octobre 👇

PS : D’ailleurs, si tu peux commencer dès le mois de septembre, c’est encor mieux !

1/ Mettre en place des leviers pour augmenter ton panier moyen

Le premier conseil qu’on voulait te donner, c’est de commencer très tôt à imaginer des astuces pour augmenter ton panier moyen. 

Pourquoi ? 

👉 À la fin de l’année, les gens ont prévu un budget dédié pour leurs cadeaux. Ils y a donc “de l’argent”. Autant qu’ils dépensent le maximum de leur budget chez toi, plutôt qu’un concurrent (ou encore pire : un concurrent qui n’a aucun impact positif sur l’environnement ou la société).

Comment faire ? 

Il existe plein de façon d’augmenter ton panier moyen, plein ! 

Mais voici un top 4 que tu peux facilement implémenter pour la fin d’année : 

  • Vendre en packs : l’idée, c’est de rassembler plusieurs de tes produits / services qui sont complémentaires et de proposer un prix attractif pour l’ensemble.
  • Faire du cross-selling : l’idée, c’est de proposer des produits complémentaires à celui qui intéresse ton visiteur. Tu peux le faire dans la page produit ou alors dans le panier directement.
  • Offrir un cadeau supplémentaire à partir d’un certain montant d’achat : pas besoin d’un gros cadeau. L’idée, c’est surtout de proposer une petite attention qui donnera envie de commander un article supplémentaire. Ça peut être un cadeau digital, l’adhésion à une communauté privée de clients, des produits fabriqués avec vos chutes, des produits de collections passées, etc.
  • Proposer un abonnement à tes produits au lieu de les vendre individuellement : l’idée, c’est de proposer à tes visiteurs d’acheter pour 6 mois ou 1 an de tes produits. Évidemment, cela s’applique mieux à certains business que d’autres ;)

📍 Pour retrouver d’autres idées, on te donne RDV sur un super article qui donne 7 astuces pour augmenter ton panier moyen !

2/ Faire grossir ta base de données

Deuxième conseil pour bien préparer Noël : faire grandir ta base de données email.

Peur de spammer ? 

Il ne faut pas. Parce que tout le monde le fait, et surtout parce que l’emailing, ça marche vraiment très bien (et d’autant plus en période de fin d’année).

Donc, plus tôt tu t’y prendras pour faire grossir ta base, plus les résultats seront remarquables au moment des fêtes ! 

Attention : Quand on dit “faire grossir sa base de données”, on ne parle absolument pas d’acheter des listes d’emails toutes prêtes sur internet. Déjà parce que c’est pas des emails qualifiés, mais surtout parce que c’est pas super éthique. Et puis, tu n’as pas besoin de ça pour y arriver 💪

Comment faire ? 

Des idées pour faire grossir sa base, il y en a des centaines à avoir !

Mais garde bien en tête une chose : pour faire grossir ta base de données, il faut donner une bonne raison à ta cible, ton audience, tes visiteurs de te laisser leur adresse email. Il faut que la valeur que tu leur délivres en échange en vaille la peine.

Voici les questions qu’il faut te poser : 

  • Qu’est-ce qui donnerait assez envie à quelqu’un qui n’a encore jamais acheté chez moi de me laisser son adresse email ? 
  • Contre quoi je peux lui demander son email ?
  • Quel est mon “job to be done” ? J’aide qui à atteindre quel objectif ? Comment l’aider autrement qu’avec les produits que je vends ? Quel premier pas puis-je les aider à faire pour mettre un pied dans mon univers sans avoir besoin d’acheter ?
  • Quelle ressource/expérience/cadeau je peux offrir à ma cible pour l’aider dans sa problématique ? 

Normalement, avec tout ça, tu vas pouvoir : 

  1. Créer un Lead Magnet (ressource / expérience / cadeau) à offrir à ta cible en échange de son adresse email.
  2. Créer un formulaire d’inscription via ton outil d’emailing (Brevo, MailChimp, ActiveCampaign, Hubspot…) qui permet à un visiteur de laisser son adresse email. Puis de créer une liste de contacts dédiée qui réunit les personnes qui ont rempli le formulaire. Et enfin, de créer une séquence email automatisée depuis ton outil d’emailing qui envoie ton lead magnet automatiquement à toute personne qui remplit le formulaire.
  3. Créer un visuel associé à ton Lead Magnet pour pouvoir le diffuser plus facilement.
  4. Lister tous les endroits où tu peux faire la promotion de ton lead magnet : en pop-up de ton site internet, dans tes emails automatisés, sur tes réseaux sociaux, dans tes publicités, etc.

Conseil : N’oublie pas de rappeler aux personnes qui te laissent leur email qu’elles peuvent le partager autour d’elles à leurs proches qui pourraient en avoir besoin.

Facile à dire, mais pas facile à faire ?

📍 Figure-toi que sur Marketing Flow, on a justement documenté des super tutoriels expliqués pas à pas avec des exemples, des screenshots et des outils pour t’aider à mettre tout ça en place rapidement : 

3/ Récupérer un maximum d’avis

Les avis et témoignages, c’est la base en marketing. Ça vaut pour toute l’année.

Mais à l’approche des fêtes, c’est encore plus criant car tout le monde essaie de vendre ses produits/services à ton audience. 

Donc, on ne lésine pas sur les moyens pour récupérer des avis et des témoignages : 

  • Email automatique 1 semaine après réception du colis
  • Email personnalisé aux clients les plus récurrents
  • Via un QR code dans les paquets de livraison
  • Etc.

📍 Sur Marketing Flow, on a même documenté NOTRE super méthodologie pour récupérer des dizaines d’avis vidéo pour que tu puisses la reproduire aussi ! 

Et surtout, on les balance à toutes les sauces 🫙 : 

  • Sur les pages produits
  • En bas de tous tes emails
  • À plusieurs endroits de ta homepage
  • En “Story à la une” de ton compte Instagram
  • En Story et Publications sur tes réseaux
  • Dans les colis
  • Dans une page dédiée de ton site internet
  • Dans le panier et le processus de paiement
  • Etc.

4/ Augmenter ton budget publicitaire

Si tu fais de la publicité (Meta, Google, TikTok, Pinterest…), n’attend pas le mois de novembre pour augmenter tes budgets.

Pourquoi ? 

Pour plusieurs raisons : 

  • En novembre, ça coûte super cher car il y a beaucoup plus de concurrence. Alors autant se positionner avant et mettre le paquet sur des canaux “gratuits” en novembre/décembre (emails, presse, événements, réseaux, etc.).
  • Augmenter son budget du jour au lendemain fonctionne rarement. La plupart du temps, les coûts d’acquisition s’envolent. Il faut donc y aller graduellement, tester, itérer, apprendre, renouveler. Et ça prend du temps !

Comment faire ? 

Déjà, pas besoin de parler de Noël en septembre ou en octobre. Il faut surtout accélérer les dépenses et les revenus.

Donc nos conseils sont : 

  • Continue de faire ce que tu fais, mais à un rythme plus soutenu
  • Produis plus de créa (pour Meta, TikTok, Pinterest) afin de pouvoir tester un maximum de choses
  • Augmente ton budget tous les 2/3 jours

📍 Sur Marketing Flow, on a documenté un super tutoriel qui t’explique étape par étape comment “scaler” tes dépenses et tes revenus sur Meta Ads grâce aux audiences similaires. On a aussi un super tuto qui montre comment rentabiliser ta campagne Google Ads en 7 jours.

Canon hein ?

5/ Mettre le paquet sur les Relations Presse

Les Relais média restent, aujourd’hui, le meilleur moyen de toucher la masse. 

Toutes les startups le disent : passer au journal TV, à la radio ou dans un grand journal fait augmenter le trafic du site internet (et les ventes) drastiquement !

Donc à partir du mois d’octobre (voire septembre), on se retrousse les manches et on tape à toutes les portes pour faire parler de son entreprise !

📍 Sur Marketing Flow, on a des super freelances spécialisés dans les relations presse qui peuvent t’aider à structurer ta stratégie RP.

📍 Et ce n’est pas tout : on a aussi de super entrepreneurs qui ont partagé leur retour d’expérience après un passage au JT de TF1, avec plein de conseils pour maximiser les retombées économiques derrière !

À partir de mi-novembre, on rassure. Et surtout, on assure !

En novembre, les dés sont (presque) jetés. Tous tes efforts devraient payer ! 

Le temps n’est plus à la créativité, mais à la performance. 

Il faut donc rassurer les visiteurs et futurs acheteurs sur ta capacité à être au RDV et surtout à assurer 🙂 

#nopressure

Voici 3 incontournables : 

1/ (R)Assurer sur les délais de livraison

Les fêtes de fin d’année, c’est toujours une angoisse logistique. Tout le monde espère que ses colis vont arriver à temps pour être mis sous le sapin.

Le minimum syndical en cette période, c’est donc de tenir des délais de livraison coûte que coûte. C’est le plus important pour préserver ton image de marque.

Nos conseils : 

  1. Rassure tes visiteurs sur les délais de livraison. Par exemple “On vous garantit une livraison en 48h (sinon, on vous la rembourse)” 
  2. Rassure tes visiteurs sur les dates clés. Par exemple, “Toute commande passée avant le 19 décembre vous sera livrée avant Noël”.
  3. Rend ces informations visibles partout sur ton site internet (barre fixe en haut de tes pages, dans les pages produits, dans le panier, dans le processus de paiement, dans tes emails, etc.).

2/ Expliciter tes conditions de retours

Autre point de tension à l’approche des fêtes : les retours.

Voici ce qui passe par la tête de tout le monde : 

“Est-ce que mamie pourra l’échanger si ça ne lui plait pas ? Est-ce que ça sera facile et fluide ?”

Si tu vends un produit physique : 

👉 Pense à ajouter une petite note dans tes colis qui explique la démarche à suivre

Si tu vends un produit/service dématérialisé : 

👉 Pense à rappeler dans l’email envoyé à la personne (ou la carte cadeau imprimée) la démarche à suivre

Dans tous les cas, n’oublie pas de le rappeler sur ton site internet dans le footer par exemple ou dans tes emails. Par exemple, “Retours et échanges gratuits pendant 45 jours”.

3/ Proposer des livraisons express à partir du 18 décembre

Dernier petit “hack” logistique : la livraison express.

L’idée, c’est de proposer aux éternels “last minute people” une livraison ultra rapide quelques jours avant Noël.

Si vous la proposez déjà d’ordinaire, alors offrez-la ! 

Sinon, ajoutez-la à votre offre.

Effet garanti. 

Parce qu’il y a toujours des gens qui se réveillent au dernier moment pour leurs cadeaux 🙂

Et surtout : n’oubliez pas de communiquer sur cette livraison express (stories, newsletter dédiée, email aux clients qui n’ont pas commandé depuis longtemps, etc.).

📍 Pour aller plus loin et devenir un pro de la “réassurance”, on t’a même concocté un tuto aux p’tits oignons sur Marketing Flow : on t’explique étape par étape (avec exemples, screenshots et templates) comment rassurer tes visiteurs sur ton site internet et augmenter tes ventes grâce à ça !  

Après Noël, penser aux retardataires et rappeler qu’il est encore possible de commander ses cadeaux

Enfin, last but not least : quand Noël est passé, la course continue. 

Parce que beaucoup de personnes fêtent en décalé. 

Le top du top, c’est de leur rappeler que vous êtes toujours là et qu’il est encore possible de commander ses cadeaux et même de se les faire livrer en express.

Pour cela, tu peux : 

  • Envoyer une newsletter dédiée
  • Rappeler dans une barre fixe en haut de ton site
  • Créer une pop-up

Avec ce genre de phrase, ça marche à coups sûrs : 

“Il n’est pas trop tard pour commander vos cadeaux et vous les faire livrer en 24h”

Voilà. Tu es paré·e pour les fêtes ! 

Reste plus qu’à envoyer la sauce ! 🌶️

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