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Les 4 indispensables d’une bonne page de vente

Publié avec 💛 le
12/9/2024
Temps de lecture :
8min

Ce qu’on appelle “landing page”, c’est la page de votre site internet sur laquelle tu vas renvoyer tes visiteurs afin de les convaincre que ton service/produit est fait pour eux.

C’est une page de vente.

Tout simplement.

(Mais comme les marketeurs aiment bien les anglicismes, tout le monde parle de “Landing Page”, nous aussi).

Concrètement, c’est une page dans laquelle tu vas : 

  1. Présenter le bénéfice de ton service / produit
  2. Expliquer comment ça marche
  3. Donner un argumentaire solide 
  4. Montrer l’expérience client à l’utilisation de ton service / produit
  5. Montrer que tes clients sont satisfaits
  6. Rassurer sur les points de blocage éventuels
  7. Permettre d’acheter avec un bouton

Ça, c’est la théorie. Fastoche ! 

Mais dans la pratique, il y a 4 choses essentielles à garder en tête pour t’assurer que ta Landing Page est suffisamment bien pensée pour donner envie d’acheter.

Les voici 👇

1/ La preuve sociale sous toutes ses coutures

En marketing, on entend parler de la “preuve sociale” à tout-va ! 

Et pour cause… c’est un incontournable si on veut vendre. C’est LE meilleur argument qu’on peut donner quand on veut convaincre un prospect de la qualité de notre produit / service.

Rappel : La preuve sociale, c’est tout ce qui va permettre à ton visiteur de voir que d’autres personnes (ses pairs) ont passé le cap de l’achat et ont apprécié leur expérience d’utilisation du produit/service.

L’idée n’est pas seulement de donner quelques témoignages par-ci, par là dans ta landing page. C’est vraiment d’en ABUSER !!!

Dis-toi bien une chose : il n’y a jamais assez de preuve sociale. Jamais.

Alors, va tout de suite sur ta landing page et ajoute un max de preuve sociale.

Et n’oublie pas de varier les formats : 

Les témoignages écrits et vidéo

Les avis écrits, c’est la preuve sociale la plus simple à obtenir.

Un coup de téléphone à 5 de tes clients pour leur demander de te laisser un avis, et le tour est joué. 

Voici un exemple sur la homepage de Marketing Flow : 

💎 Le petit + : essaye de mettre tes témoignages en contexte. Dans notre exemple, on a choisi l’avis de Virginie pour illustrer l’aspect “Formation” de notre communauté, parce que son avis fait référence aux contenus Growth qu’on délivre (et dont il est question dans cette section de notre homepage).

Pour les avis vidéos, c’est un poil plus compliqué parce que ça demande à tes clients de se prendre en vidéo (pas facile pour tout le monde, et on peut le comprendre).

📍 Heureusement, sur Marketing Flow, on a documenté tout un tutoriel pour te montrer comment on fait, chez nous, pour donner envie à nos membres de nous faire un retour vidéo.

Voilà le travail, une bonne trentaine de retours vidéos de nos membres : 

Les chiffres clés

Les chiffres attirent l’attention et ils ont souvent un effet “wahou” sur les visiteurs.

Cela permet vraiment de montrer le point A duquel un client part et le point B où le client va arriver en utilisant ton service / produit.

Alors, on ne se prive pas pour donner : 

  • Le nombre de clients
  • Les kg de CO2 économisés
  • Le nombre de commandes passées
  • Les notes sur 5 donnés par tes clients
  • Le nombre de passages TV

Voici un exemple : 

Et même dans les avis qu’on met en avant chez Marketing Flow, on privilégie les avis avec des chiffres : 

Les logos de vos clients

Le 3ème format de preuve sociale intéressant à exploiter, ce sont les logos de tes clients. 

C’est surtout valable en B2B, mais on peut aussi le transposer en B2C en mettant en avant la photo de tes clients, par exemple. 

L’idée, c’est d’associer directement ton service / produit à un nom reconnu dans son secteur d’activité.

C’est aussi un excellent moyen de prouver que tu n’es pas un rigolo et que c’est du sérieux : tu aides vraiment des entreprises (ou des personnes) à résoudre leurs problèmes.

C’est très fort.

Et hop, encore un exemple : 

Les parutions presse, télé, radio, podcast

Dernier format intéressant de preuve sociale : les relais media.

Encore aujourd’hui, les média traditionnels sont une source de confiance pour la majorité des gens.

Donc en gros, si je vois passer une entreprise à la télé, je me dis que c’est forcément du sérieux.

Notre reco est donc : tout relai média est bon à prendre et à diffuser. 

Plusieurs options s’offrent à toi : 

  • Ajouter un badge “Vu à la télé” à côté de ta photo produit
  • Afficher les logos des médias dans lesquels tu es paru
  • Insérer ton (ou tes) passage TV, l’extrait de journal ou l’extrait audio dans lequel tu es passé·e

Toute idée est bonne à prendre !

📍 Tout ça, on l’explique étape par étape dans un super tutoriel de Marketing Flow : Créer une landing page qui convertit.

2/ Un copywriting adapté à ton persona

C’est un piège dans lequel on tombe (quasiment) tous ! 

Quand on rédige une landing page, on a souvent tendance à écrire comme on parle “en interne”.

Le problème, c’est que la personne qui lit le contenu de ta landing page, elle, ne fait pas partie de ton équipe.

Il faut donc adopter une démarche très éducative pour aider ton prospect à se projeter !

Rappel : on appelle “copywriting” la façon de s’exprimer et d’écrire, les mots qu’on choisit, le ton.

Les erreurs courantes de copywriting dans une landing page

Les erreurs qu’on voit fréquemment passer dans les landing pages qu’on audite sont les suivantes : 

❌ Utilisation de jargon interne

❌ Utilisation de mots techniques utilisés en interne, mais peu utilisés par ta cible

❌ Passer du temps à décrire des fonctionnalités au lieu d’en montrer le bénéfice pour le client

❌ Faire des phrases trop longues parce qu’on veut tout dire

❌ Des titres descriptifs, qui ne mentionnent pas le bénéfice

❌ Utilisation de longs paragraphes, sans hiérarchie visuelle

Si tu te reconnais, il est peut-être temps de refaire une passe sur ta landing page 😉

Les bonnes pratiques en copywriting dans une landing page

Pour les bonnes pratiques, on pourrait en lister des milliers. Mais tu n’as pas le temps, et nous non plus.

Alors, voici les principales : 

✅ Faire des phrases courtes

✅ Toujours commencer par parler du bénéfice, et non décrire des fonctionnalités

✅ Utiliser les mots exacts employés par ton persona (cela demande de bien connaitre ta cible : appelle tes clients !)

✅ Adapter ton discours aux différents persona que tu as (si tu en as plusieurs)

✅ Utiliser des verbes d’action pour aider ta cible à se projeter

✅ Organiser les contenus hiérarchiquement : en lisant seulement les titres, les visiteurs doivent comprendre ce que tu proposes et surtout ce que ça peut leur apporter

✅ Mettre en relief certains mots ou passages fondamentaux (en gras, en surligné, en couleur différente, etc.)

📍 Sur Marketing Flow, on a documenté un exemple d’une super entreprise qui fait ça super bien : AssoConnect. L’équipe Marketing a même créé une landing page par persona, accessibles depuis le menu, fortiche !

3/ Des visuels, partout, tout le temps

Les visuels, c’est super puissant en marketing. 

Beaucoup plus que les mots à notre sens ! 

Une bonne landing page, c’est donc une page qui mélange judicieusement des textes bien choisis (cf juste au-dessus) et des visuels parlants.

Voici les 4 raisons pour lesquelles tu dois absolument utiliser des visuels dans ta landing page, quel que soit ton secteur d’activité : 

1- Les gens n’ont pas le temps dans leur vie, de manière générale. Pas le temps de lire des pavés, pas le temps de se fatiguer à comprendre l’enchainement de plusieurs phrases.

2- Les visuels aident à comprendre le produit / service, c’est un super moyen pour se projeter ! 

3- Les visuels permettent d’aérer la page, de la rendre plus digeste. Cela rend aussi l’expérience de lecture plus ludique et donne envie de scroller plus loin.

4- Un visuel vaut 1000 mots quand il s’agit d’expliquer une fonctionnalité ou un concept. C’est parfois un bien meilleur outil que les textes !

Pour le type de visuel, tu peux par exemple recourir à : 

  • Des photos de tes produits sous tous les angles (pour montrer les détails, les textures, les finitions…)
  • Des schémas explicatifs d’un concept
  • Des screenshots de tes contenus
  • Des vidéos de démo
  • Des pictos qui montrent comment ça marche
  • Tout autre idée de visuel…!!

📍 Sur Marketing Flow, on a justement documenté un exemple qu’on trouve super sur les pages de vente de Juste Paris. On explique pourquoi leurs visuels fonctionnent si bien et surtout comment s’en inspirer pour le reproduire dans ton entreprise :)

4/ Non pas un, ni deux… mais plusieurs CTA cohérents

Enfin, le dernier élément essentiel pour une bonne landing page, ce sont les CTA (= call to action).

Un CTA, c’est un bouton qui appelle à l’action. C’est par exemple le fameux bouton “Acheter”, “Ajouter au panier”, “Demander une démo”, etc.

C’est vraiment l’endroit où on aimerait que tous les visiteurs cliquent !

Il y a deux bonnes pratiques à garder en tête 👇

Bonne pratique N°1 : Choisir un texte explicite pour ton CTA

Toute la landing page doit être pensée pour amener le visiteur à cliquer sur le fameux CTA. 

C’est le point culminant de l’expérience d’un visiteur sur une landing page, l’aboutissement de tous tes efforts.

Ce serait donc dommage de faire un super travail sur ta landing page… et de foirer le point culminant !

Voici donc les critères qui font un bon CTA : 

✅ Un texte court

✅ Un texte non-équivoque : adieu les “C’est parti” ou “Moi !”. Bonjour les “Réserver maintenant” ou “Précommander mon collant”

✅ Un verbe d’action qui fait comprendre dans quoi on s’engage quand on clique sur le bouton

✅ Le même texte dans tous les CTA de la page (si je choisis “Passer commande”, alors je l’utilise partout et je ne change pas en cours de route pour “Choisir mon modèle”)

Bonne pratique N°2 : Insérer ton CTA à plusieurs endroits de ta landing page

Le dernier conseil de cet article (et pas des moindres), c’est d’insérer votre CTA à plusieurs endroits de ta Landing Page. 

C’est FONDAMENTAL. Et il ne faut pas avoir peur de le faire ! 

Parce que si ta Landing Page est bien faite, tes visiteurs auront envie de la parcourir, de se balader. 

Ils vont même sûrement : 

  • Lire le haut dans le détail 
  • Puis parcourir très rapidement l’intégralité de la page, en ne lisant que les titres
  • Puis remonter pour passer du temps sur les images
  • Puis redescendre pour s’assurer qu’ils ont bien compris le tarif
  • Puis remonter pour creuser une fonctionnalité en particulier qu’ils aimeraient retrouver dans ton offre

Bref : ils se baladen.

(Rapidement hein, c’est pas la ballade du dimanche au bord de l’eau. Personne n’a le temps pour ça).

Alors quand ils se disent enfin “Bon, ok. C’est quali, je vais y aller”. 

👉 Tu ne veux pas qu’ils passent 30 secondes à chercher le bouton qui permet de passer à l’action. 

Tu veux leur faciliter la vie.

C’est pour ça qu’il faut marteler ton CTA et l’insérer à plein d’endroits différents de ta landing page (quel que soit ton secteur d’activité ou ton business model).

Par exemple, chez Marketing Flow, on a choisi le CTA “Rejoindre” et on l’a mis à toutes les sauces : dans le menu, dans le hero de notre homepage, sous les blocs qui composent notre homepage, dans nos newsletters, etc. 

Allez, maintenant à toi de jouer !! :)

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