Faire du travail de qualité, c’est bien.
(Et ça suffit généralement à générer du bouche-à-oreille et de nouveaux contrats.)
Mais faire connaitre son travail, c’est encore mieux !
Le seul problème, c’est que dès qu’il s’agit de “se vendre”... il n’y a plus personne 💨.
C’est la base du marketing, mais comme le dit si bien l’adage : les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés.
Alors, si, pardon : quand tu vends des produits c’est simple parce que c’est plus visuel. Un potentiel client voit le produit sous ses yeux, il comprend comment l’utiliser avec tes contenus marketing, et il lit des témoignages de personnes qui expriment leur satisfaction.
Mais quand tu vends un service, tout de suite c’est plus complexe.
L’enjeu, c’est d’arriver à montrer cet avant/après qu’on retrouve avec les produits, mais sans pouvoir le faire avec des photos et quelque chose de palpable et matériel à tenir entre ses mains.
Pas fastoche.
La bonne nouvelle, c’est qu’on a une méthodologie simple à te proposer pour montrer à tes prospects que :
📍 Lors d'un Live REX de Marketing Flow, on a d'ailleurs tous brainstormé pendant 20 minutes pour aider un membre à trouver les meilleurs leviers pour faire des études de cas par rapport à son activité.
👉 Le replay est disponible ici !
La première chose à faire, c’est de répondre à LA question la plus importante qui intéresse vos prospects :
➡️ Comment ton service me permettra de résoudre le problème de ta cible ?
Ok. Comment on fait ?
Si tu demandes à tes clients de but en blanc quel problème ton service a réussi à résoudre pour eux, il y a peu de chances qu’ils te donnent une réponse claire et exploitable.
C’est intéressant, mais ce n’est pas ce qui donnera envie à ta cible de passer à l’achat.
Il va falloir mettre le doigt sur la transformation que ton service va leur permettre de vivre.
En d’autres mots : de quel point A ils sont partis quand vous vous êtes rencontrés, à quel point B ils sont arrivés après.
Voici donc une liste simple de questions auxquelles pour t’aider à mettre le doigt sur le point A et le point B :
👉 Pour trouver réponse à ces questions, rien de plus simple : propose une visio à 3 ou 4 de tes clients et demande-leur en vrai !
Maintenant que tu as interviewé des clients et que tu as des mots (leurs mots) à poser sur le bénéfice profond de ton service, il est temps de tout structurer dans une étude de cas.
Cette étude de cas peut avoir plusieurs formats (cf. ci-après).
Mais elle doit toujours contenir :
📍 Dans Marketing Flow, on a rédigé un tutoriel détaillé avec templates, exemples et screenshots pour réaliser des études de cas canon !
On a même des dizaines d'autres tutoriels Growth pour t'aider à structurer ta stratégie de génération de leads.
Pour choisir le format de son étude de cas, il y a deux critères à prendre en compte :
Voici nos formats préférés pour faire connaitre son travail (parce qu’ils restent dans le temps et te permettent de capitaliser sur ton contenu au fil des années) :
Et d’autres super formats qui sont éphémères et donc moins intéressants d’un point de vue Business s’ils ne sont pas hyper récurrents :
À toi de faire ton choix !
Il ne te restera plus qu’à bien le distribuer :)
D’ailleurs, un super hack : décline ton étude de cas en plusieurs formats, ça te permettra de toucher plusieurs canaux. Par exemple, tu fais une interview vidéo que tu mets sur Youtube et que tu partages aussi dans un post LinkedIn super didactique.
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