On aime faire du marketing : c’est un métier hyper stimulant qui nous pousse à toujours nous améliorer et à nous challenger.
Par conséquent, on aime aussi tous les petits outils digitaux qui sont ludiques et qui nous font gagner du temps.
Alors évidemment, on a testé ChatGPT !
Et si on est persuadés qu’il ne remplacera jamais un·e marketeur·euse en chair et en os, il faut quand même avouer que c’est pratique pour gagner du temps.
On voulait donc te partager les 12 situations pour lesquelles on utilise quotidiennement ChatGPT en marketing.
Mais avant ça, un petit avant-goût de son incroyable talent 👇
Pour rigoler, on a demandé à ChatGPT d’écrire un poème sur le marketing en entreprise à impact.
Et franchement, on a été bluffés par le résultat :
“Dans l'éclat du marché, le marketing rayonne,
Tel un artisan habile, il façonne et façonne,
Il guide les entreprises, fières de leur mission,
Vers des sommets où s'épanouit la vision.
Il donne voix aux marques, paroles enchantées,
Pour que le monde entier soit émerveillé,
Découvrant des produits d'une grande noblesse,
Au service d'un dessein empli de sagesse.
Ainsi, l'impact positif, telle une onde,
Se répand, grandissant, tel un monde en fronde,
Car plus les ventes augmentent, plus le bien progresse,
Et la transition s'éveille, comblant les largesses.
Le marketing, puissant messager du progrès,
Permet aux entreprises de bâtir leur succès,
Et dans cette danse harmonieuse, il célèbre,
Le pas vers un avenir où la Terre est libre.”
- Poème généré par ChatGPT, le 26 juillet 2023.
Pas mal ce petit poème, non ?
C’est la V1 que nous a envoyé ChatGPT.
Si, si, promis 🤞 On n’a rien changé.
C’est quand même un sacré artiste, tu ne trouves pas ?! 👩🎨
D’ailleurs pour info, voici le prompt qu’on avait écrit pour lui demander de rédiger ce joli poème :
“Écris un poème sur le marketing en 16 vers. L'objectif de ce poème est de vanter les mérites du marketing et comment il peut aider les entreprises à impact positif à mieux vendre leurs produits et services. Pour information, plus une entreprise à impact positif fait de chiffre d'affaires, plus elle gagne des parts de marché et plus elle aide le monde à accélérer la transition écologique et sociétale.”
Bref, on n’est pas là pour discuter poésie 😉
Aujourd’hui, on voulait surtout te partager 12 manières hyper concrètes d’utiliser ChatGPT dans ton quotidien de marketeur·euse.
Il existe 15678439 possibilités en vrai, mais on te partage celles qu’on utilise vraiment au quotidien pour Marketing Flow ou nos clients en freelance :
Les plus malins utilisent des prompts méga complexes pour faire des trucs de ouf avec ChatGPT. De notre côté, on préfère la simplicité et l’efficacité.
Voici donc les prompts qu’on utilise pour chacune des situations ci-dessus (avec un compte gratuit) :
“En tant que Responsable des Contenus chez [ton entreprises + site internet], tu dois écrire 1 article de blog par semaine pour aider [ta cible] à atteindre [l’objectif de ta cible]. Les problèmes les plus souvent rencontrés par [ta cible] sont [liste des problèmes]. Génère 30 titres d’articles de blog pour aider [ta cible] à résoudre les problèmes listés ci-dessus.”
“En tant que Responsable SEO, ton rôle est de t’assurer que les pages web publiées sur le site de [ton entreprise + site internet] sont optimisées pour le SEO. Génère la meta description de la page web suivante [lien de la page]. Utilise 150 caractères maximum”.
“La marque [ton entreprise] vend [tes services] à [ta cible]. Sa stratégie Instagram consiste à [la valeur que tu apportes à ta cible]. En tant que Community Manager de [ton entreprise], tu dois poster un Carrousel sur le compte Instagram [@ton compte]. Ce carrousel comporte [nombre d’images] qui montrent [description des images]. Rédige un post Instagram de [nombre de mots]. Le post doit générer [émotion], donner envie aux utilisateurs de commenter et contenir [nombre de hashtags].”
“En tant que Responsable Marketing de [ton entreprise], tu as envoyé un questionnaire à [destinataires] pour [objectif du questionnaire]. Les questions posées étaient : [liste des questions]. Voici les réponses obtenues : [lien Google Sheets]. Analyse les résultats et écris une synthèse de [nombre de mots] qui récapitule [objectif du questionnaire].”
“En tant que Responsable CRM de [ton entreprise], tu as pour objectif d’optimiser le taux d’ouverture des newsletters que tu envoies à tes prospects. Voici la prochaine newsletter que tu vas envoyer : [objet, corps du mail]. Génère une liste d’éléments à AB tester et propose à chaque fois une alternative à tester.”
“En tant que CRO de [ton entreprise], tu as pour mission d’améliorer le taux de conversion de cette landing page : [ta landing page]. Cette page de vente s’adresse à [ta cible] qui cherche à [objectif de ta cible]. La solution que tu proposes pour résoudre son problème est [proposition de valeur]. Génère une liste d’éléments à AB Tester sur cette page et propose des alternatives à tester à chaque fois.”
“En tant que Product Owner de [ton entreprise], tu dois améliorer en continu les fonctionnalités de [ton produit, ta plateforme]. Cette plateforme permet à [ta cible] de [son objectifs, ses problèmes]. Génère des idées de nouvelles idées de fonctionnalités que tu pourrais ajouter pour aider [ta cible] à [son objectif].”
“En tant que Responsable Marketing, tu es en charge de prévoir la prochaine campagne marketing. L’objectif sera de [ton objectif marketing : générer des leads, générer des ventes, augmenter ta notoriété…].
“Mon site internet [ton URL] est hébergé sur [ton CMS]. C’est un site internet qui s’adresse à [ta cible] et qui permet de [site vitrine, ecommerce, infos complémentaires sur ton site]. Depuis [moment où le bug a commencé], [description du bug]. Comment résoudre ce bug ?”
“[Ton texte en français] : Traduis ce texte en [liste des langues que tu souhaites]. Adopte un ton [le ton que tu souhaites].”
“En tant que Social Media Manager, tu es en charge de relayer les articles de blog du site [ton site + URL] sur la page entreprise de [ton entreprise + lien vers la page LinkedIn]. Rédige un post LinkedIn pour relayer l’article suivant : [lien de l’article]. Le post que tu vas rédiger doit faire [nombre] caractères maximum. Il doit adopter un ton [ton ton]. Propose aussi une idée de visuel pour illustrer ce post.”
Ce prompt, on vous l’a déjà donné au début de cet email 😋
Une fois le prompt lancé, ChatGPT génère une première réponse : c’est rarement la plus aboutie.
N’hésite pas à lui demander d’aller plus loin :
⚠️ Dernier conseil : ChatGPT est très malin pour générer des idées et t’aiguiller, mais d’après notre expérience, il faut toujours repasser derrière pour améliorer son langage, son copywriting, mettre des notes d’humour et peaufiner ses contenus.
Ça, seul un humain peut le faire ! 🤖🥊🧑
Voilàààààààà, à toi de jouer maintenant pour gagner un max de temps au quotidien.
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