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Comment utiliser ChatGPT pour ta stratégie Marketing ?

Publié avec 💛 le
14/9/2023
Temps de lecture :
7 min

On aime faire du marketing : c’est un métier hyper stimulant qui nous pousse à toujours nous améliorer et à nous challenger.

Par conséquent, on aime aussi tous les petits outils digitaux qui sont ludiques et qui nous font gagner du temps.

Alors évidemment, on a testé ChatGPT ! 

Et si on est persuadés qu’il ne remplacera jamais un·e marketeur·euse en chair et en os, il faut quand même avouer que c’est pratique pour gagner du temps.

On voulait donc te partager les 12 situations pour lesquelles on utilise quotidiennement ChatGPT en marketing.

Mais avant ça, un petit avant-goût de son incroyable talent  👇

Ôde au Marketing à impact positif

Pour rigoler, on a demandé à ChatGPT d’écrire un poème sur le marketing en entreprise à impact.

Et franchement, on a été bluffés par le résultat :

“Dans l'éclat du marché, le marketing rayonne,

Tel un artisan habile, il façonne et façonne,

Il guide les entreprises, fières de leur mission,

Vers des sommets où s'épanouit la vision.

Il donne voix aux marques, paroles enchantées,

Pour que le monde entier soit émerveillé,

Découvrant des produits d'une grande noblesse,

Au service d'un dessein empli de sagesse.

Ainsi, l'impact positif, telle une onde,

Se répand, grandissant, tel un monde en fronde,

Car plus les ventes augmentent, plus le bien progresse,

Et la transition s'éveille, comblant les largesses.

Le marketing, puissant messager du progrès,

Permet aux entreprises de bâtir leur succès,

Et dans cette danse harmonieuse, il célèbre,

Le pas vers un avenir où la Terre est libre.”

- Poème généré par ChatGPT, le 26 juillet 2023.

Pas mal ce petit poème, non ? 

C’est la V1 que nous a envoyé ChatGPT.

Si, si, promis 🤞 On n’a rien changé.

C’est quand même un sacré artiste, tu ne trouves pas ?! 👩‍🎨

D’ailleurs pour info, voici le prompt qu’on avait écrit pour lui demander de rédiger ce joli poème : 

“Écris un poème sur le marketing en 16 vers. L'objectif de ce poème est de vanter les mérites du marketing et comment il peut aider les entreprises à impact positif à mieux vendre leurs produits et services. Pour information, plus une entreprise à impact positif fait de chiffre d'affaires, plus elle gagne des parts de marché et plus elle aide le monde à accélérer la transition écologique et sociétale.”

Voici 12 autres manières d'utiliser ChatGPT dans ton quotidien de marketeur·euse

Bref, on n’est pas là pour discuter poésie 😉

Aujourd’hui, on voulait surtout te partager 12 manières hyper concrètes d’utiliser ChatGPT dans ton quotidien de marketeur·euse. 

Il existe 15678439 possibilités en vrai, mais on te partage celles qu’on utilise vraiment au quotidien pour Marketing Flow ou nos clients en freelance :

  1. Générer des idées d’articles de blog 
  2. Rédiger la meta description d’une page web
  3. Rédiger des publications de post IG (décrire la photo)
  4. Analyser les réponses à un questionnaire et les catégoriser
  5. Générer des idées d’AB Test sur des campagnes emailing
  6. Générer des idées d’AB Test sur des parties de landing pages
  7. Générer des idées de nouvelles fonctionnalités pour notre plateforme
  8. Brainstormer sur des idées d’actions à mettre en place pour des campagnes marketing
  9. Résoudre des bugs techniques sur un site internet
  10. Traduire des textes en anglais, allemand, italien et espagnol
  11. Adapter un article de blog en post LinkedIn
  12. Last but not least : Générer des poèmes stylés pour nos newsletters 😎(yeah)

Les plus malins utilisent des prompts méga complexes pour faire des trucs de ouf avec ChatGPT. De notre côté, on préfère la simplicité et l’efficacité.

Voici donc les prompts qu’on utilise pour chacune des situations ci-dessus (avec un compte gratuit) : 

1- Générer des idées d’articles de blog

“En tant que Responsable des Contenus chez [ton entreprises + site internet], tu dois écrire 1 article de blog par semaine pour aider [ta cible] à atteindre [l’objectif de ta cible]. Les problèmes les plus souvent rencontrés par [ta cible] sont [liste des problèmes]. Génère 30 titres d’articles de blog pour aider [ta cible] à résoudre les problèmes listés ci-dessus.”

2- Rédiger la meta description d’une page web

“En tant que Responsable SEO, ton rôle est de t’assurer que les pages web publiées sur le site de [ton entreprise + site internet] sont optimisées pour le SEO. Génère la meta description de la page web suivante [lien de la page]. Utilise 150 caractères maximum”.

3- Rédiger des publications de post IG

“La marque [ton entreprise] vend [tes services] à [ta cible]. Sa stratégie Instagram consiste à [la valeur que tu apportes à ta cible]. En tant que Community Manager de [ton entreprise], tu dois poster un Carrousel sur le compte Instagram [@ton compte]. Ce carrousel comporte [nombre d’images] qui montrent [description des images]. Rédige un post Instagram de [nombre de mots]. Le post doit générer [émotion], donner envie aux utilisateurs de commenter et contenir [nombre de hashtags].”

4- Analyser les réponses à un questionnaire et les catégoriser

“En tant que Responsable Marketing de [ton entreprise], tu as envoyé un questionnaire à [destinataires] pour [objectif du questionnaire]. Les questions posées étaient : [liste des questions]. Voici les réponses obtenues : [lien Google Sheets]. Analyse les résultats et écris une synthèse de [nombre de mots] qui récapitule [objectif du questionnaire].”

5- Générer des idées d’AB Test sur des campagnes emailing

“En tant que Responsable CRM de [ton entreprise], tu as pour objectif d’optimiser le taux d’ouverture des newsletters que tu envoies à tes prospects. Voici la prochaine newsletter que tu vas envoyer : [objet, corps du mail]. Génère une liste d’éléments à AB tester et propose à chaque fois une alternative à tester.”

6- Générer des idées d’AB Test sur des parties de landing pages

“En tant que CRO de [ton entreprise], tu as pour mission d’améliorer le taux de conversion de cette landing page : [ta landing page]. Cette page de vente s’adresse à [ta cible] qui cherche à [objectif de ta cible]. La solution que tu proposes pour résoudre son problème est [proposition de valeur]. Génère une liste d’éléments à AB Tester sur cette page et propose des alternatives à tester à chaque fois.”

7- Générer des idées de nouvelles fonctionnalités pour notre plateforme

“En tant que Product Owner de [ton entreprise], tu dois améliorer en continu les fonctionnalités de [ton produit, ta plateforme]. Cette plateforme permet à [ta cible] de [son objectifs, ses problèmes]. Génère des idées de nouvelles idées de fonctionnalités que tu pourrais ajouter pour aider [ta cible] à [son objectif].”

8- Brainstormer sur des idées d’actions à mettre en place pour des campagnes marketing

“En tant que Responsable Marketing, tu es en charge de prévoir la prochaine campagne marketing. L’objectif sera de [ton objectif marketing : générer des leads, générer des ventes, augmenter ta notoriété…]. 

9- Résoudre des bugs techniques sur un site internet

“Mon site internet [ton URL] est hébergé sur [ton CMS]. C’est un site internet qui s’adresse à [ta cible] et qui permet de [site vitrine, ecommerce, infos complémentaires sur ton site]. Depuis [moment où le bug a commencé], [description du bug]. Comment résoudre ce bug ?”

10- Traduire des textes en anglais, allemand, italien et espagnol

“[Ton texte en français] : Traduis ce texte en [liste des langues que tu souhaites]. Adopte un ton [le ton que tu souhaites].”

11- Adapter un article de blog en post LinkedIn

“En tant que Social Media Manager, tu es en charge de relayer les articles de blog du site [ton site + URL] sur la page entreprise de [ton entreprise + lien vers la page LinkedIn]. Rédige un post LinkedIn pour relayer l’article suivant : [lien de l’article]. Le post que tu vas rédiger doit faire [nombre] caractères maximum. Il doit adopter un ton [ton ton]. Propose aussi une idée de visuel pour illustrer ce post.”

12- Last but not least : Générer des poèmes stylés pour tes articles de blog😎 (yeah)

Ce prompt, on vous l’a déjà donné au début de cet email 😋

Améliorer les réponses de ChatGPT

Une fois le prompt lancé, ChatGPT génère une première réponse : c’est rarement la plus aboutie.

N’hésite pas à lui demander d’aller plus loin : 

  • Reformuler sa réponse
  • Ajouter d’autres idées
  • Changer la tournure d’une phrase
  • Demander de faire des phrases plus courtes
  • Utiliser des notes d’humour (pas encore très abouti cette fonctionnalité honnêtement, mais des fois ça marche !)
  • Repréciser ton besoin
  • Etc.

⚠️ Dernier conseil : ChatGPT est très malin pour générer des idées et t’aiguiller, mais d’après notre expérience, il faut toujours repasser derrière pour améliorer son langage, son copywriting, mettre des notes d’humour et peaufiner ses contenus. 

Ça, seul un humain peut le faire ! 🤖🥊🧑

Voilàààààààà, à toi de jouer maintenant pour gagner un max de temps au quotidien.

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