La tête dans le guidon, tu connais ? C'est un sentiment auquel aucun·e marketeur·euse n'échappe. Tu passes plusieurs mois à imaginer un super produit (ou service) qui va répondre au réel besoin de ta cible, tu le lances et tu récoltes des super retours. Puis, si ton produit est vraiment bon, ton chiffre d'affaires augmente et la charge de travail qui va avec aussi.
Et là... bim ! Tu as la tête dans le guidon et tu ne vois pas forcément venir le besoin de renouvellement.
Mais il ne faut pas se laisser aller ! 💪
Parce que se demander à quel moment il est temps de repenser son offre, c'est une question super importante.
On se l'est aussi posée en juin 2023 quand on était à Nantes pour le Web2Day.
À force de discussions et d'analyse, on a fini par lister 3 éléments caractéristiques qui montrent qu'il est temps de mettre un coup de pied dans la fourmillière 🐜.
Donc si :
👉 Alors, comme pour nous, c'est qu'il est temps de repenser ton offre, que ce soit un service ou un produit.
C'est exactement ce qu'il s'est passé pour nous : en juin, il était temps de travailler sur la V3 de Marketing Flow.
Mais pas question de commencer seuls ! On a sollicité les membres de notre communauté pour avancer !
Voici donc la méthodologie qu'on a mise en place chez Marketing Flow pour solliciter notre communauté sur les prochaines fonctionnalités à développer 👇
(En deux mots : le secret c'est de recueillir des retours quantitatifs ET qualitatifs auprès de tes clients. Simple comme bonjour, et diablement efficace)
L'objectif, c'est de récolter des retours quantitatifs et permettre à chaque membre de participer en quelques minutes.
N'oublie pas de couvrir tous les sujets liés à ton offre !
Pour t'inspirer, voici notre questionnaire.
Pour les outils, tu peux utiliser Typeform ou Tally.
Récupérer des retours textuels, c’est bien. Mais rien ne vaut un échange réel pour pouvoir creuser, comprendre les ressentis et les besoins profonds.
Dooooonc prend le temps de créer des moments d'échange en direct, en "vrai", avec tes clients.
💡 Petit conseil : propose plusieurs créneaux pour que tes clients puissent s'inscrire à celui qui leur convient le mieux !
Il y a trois challenges principaux quand on organise ce genre de sessions :
Alors, voici ce qu'on te conseille de faire :
Avec ça, normalement tu es paré·e !
C'est le plus fastidieux, mais aussi le plus structurant pour nourir ta roadmap produit !
Pour te guider, voici le processus :
Hop, voilà notre exemple :
Alors ça, c'est un hack dont on n'est pas peu fiers !
Résumer les retours que tu reçois dans une infographie, c'est la meilleure manière de partager l'information de manière ludique à tes clients.
Pour t'inspirer, voici l'infographie qu'on a réalisée.
💡 Et voici un super tutoriel* qui montre comment faire quand on n'est pas graphiste, rédigé avec soin par notre membre Lucie Sevaistre !
(*Uniquement accesible aux membres de Marketing Flow : si tu veux nous rejoindre, on organise une démo mercredi)
C'est le moment de montrer à tes clients que le temps qu'ils t'ont accordé a porté ses fruits. Envoie-leur un email avec :
N'oublie pas de finir avec :
"PS : si un autre élément vous vient en tête, n’hésitez pas à répondre à cet email pour nous le partager."
Cela nous a permis de récupérer 5 retours supplémentaires hyper intéressants !
Cette dernière étape consiste à classer les besoins que tu as identifiés, du MUST HAVE au NICE TO HAVE.
✅ Et voilà : tu as maintenant une liste de besoins auxquels il faut répondre en développant de nouvelles fonctionnalités.
C'est exactement là où on en est en ce moment ! :)
Tu l'as compris, Marketing Flow continue toujours à évoluer 🚀
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