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7 entreprises à impact positif qui cartonnent sur Meta Ads (et pourquoi !)

Publié avec 💛 le
28/5/2024
Temps de lecture :
8min

S’engager pour la planète ou la société ET réussir sur Meta Ads, c’est possible.

Et même mieux que ça, c’est carrément possible ! 

On a beau le crier haut et fort, chez Marketing Flow on reçoit souvent des messages de personnes qui nous disent : “Mais quand tu as des valeurs, c’est mission impossible d’être rentable avec de la publicité Facebook et Instagram”.

Et pourtant… il y en a plein qui arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Donc dans cet article, on va vous le montrer et surtout vous expliquer pourquoi eux, s’en sortent très bien.

Accrochez vos ceintures, ça va dépoter ! 🏎️

Les 7 entreprises à impact positif à suivre absolument sur Meta Ads

On ne va pas garder le suspense plus longtemps, voici les 7 entreprises qui ont le vent en poupe sur Meta en ce moment et qu’il faut absolument suivre (pour vous inspirer) si vous n’arrivez pas à faire décoller la croissance de votre entreprise : 

1. Boku, le bidet japonais à installer chez soi

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Boku, c’est l’exemple parfait d’une entreprise innovante qui veut démocratiser l’utilisation des bidets japonais en France. Objectif : diminuer la production et la consommation de papier toilette, qui contribue fortement à la déforestation un pue partout sur la planète.

Le gros challenge de Boku : l’É.D.U.C.A.T.I.O.N. Il en faut de l’énergie et du contenu pour éduquer les consommateurs à une nouvelle façon de se torcher le c*l. Mais ils le font avec brio !

Le + de Boku sur Meta : sa ligne éditoriale basée à 100% sur l’humour.

2. 900.care, le spécialiste de la salle de bain 0 déchet

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900 Care a fait un énorme BOUM sur Meta ces dernières années : on les voit partout ! Pourtant, la concurrence est rude dans le secteur du 0 déchet. On ne manque pas de market places et de marques qui veulent changer les salles de bain pour les rendre plus écologiques.

Le + de 900.care sur Meta : le format micro-trottoir qui fonctionne très bien avec leur accroche préférée (“vous saviez que quand vous achetez un gel douche, il y a en fait 90% d’eau ?”).

3. Lilly SKin, l'expert des pads démaquillants réutilisables

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Lilly Skin, c’est l’entreprise à l’image militante qui a réussi à transformer l’essai en ventes. Pas facile comme tour, mais c’est réussi de leur côté !

Le + de Lilly Skin sur Meta : Jouer sur la contrefaçon dont ils sont victimes et les pressions qu’ils subissent des grandes marques de lingettes et cotons démaquillants pour générer une émotion de révolte forte chez les utilisateurs.

4. Smala, le spécialiste de la seconde main pour enfants

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Smala n’en est pas arrivée là par hasard ! Il a fallu des années pour “craquer” les publicités Meta. Il faut bien le dire, la seconde main est un marché qui effraie encore beaucoup de consommateurs qui ne sont pas prêts à franchir le pas. Persévérance, éducation, information : c’est le cocktail qui a rendu cette super croissance possible. 

Le + de Smala sur Meta : les prix avantageux de la seconde main. C’est indéniablement le meilleur argument de vente !

5. Spring, la lessive clean et efficace

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Spring, c’est l’exemple par excellence de l’entreprise mono-produit qui cartonne depuis plusieurs années sans avoir eu besoin de diversifier sa gamme trop tôt. C’est rare ! Mais c’est possible, la preuve.

Le + de Spring sur Meta : La lessive, c’est un produit utilisé par tout le monde toutes les semaines. Il n’y a donc pas d’éducation produit à faire, pas de nouveau nom à inventer. Écolo, certes, mais ça reste une lessive. C’est un énorme avantage sur Meta Ads !

6. Melvita, les cosmétiques bio

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Melvita, c’est un bon exemple d’une entreprise de plus de 40 ans qui a su s’adapter et tirer son épingle du jeu dans l’univers digital. Pas facile de ne pas manquer le tournant, pourtant ils l’ont fait !

Le + de Melvita sur Meta : La force de vente en retail de la marque qui lui donne une sacrée notoriété (boutique propres, pharmacies, boutiques bio, magasins grand public, etc.).

7. Inga, l'éponge réutilisable

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A priori, “juste” une éponge. Et pourtant, à force d’arguments, Inga s’est fait une sacrée place dans l’univers Meta Ads.

Le + de Inga sur Meta : Le passage TV de la marque sur l’émission Qui Veut Être Mon Associé. Utilisé à toutes les sauces, sous tous les angles et tous les formats, on peut dire que c’est un passage TV ultra rentable ! 

Nota bene : Parmi ces 7 entreprises, il n’y en a aucune qui est issue du secteur de la mode. Étonnant ? Pas tellement ! C’est un secteur extrêmement concurrentiel. Et surtout, c’est un secteur dans lequel il est difficile de se démarquer avec un bénéfice unique par rapport aux autres.

Leur secret sauce pour réussir sur Meta Ads

Maintenant que les présentations sont faites, vous vous doutez bien que la réussite de ces super boîtes ne tient pas qu’à leur petit +. 

Elles ont toutes 1 chose en commun qu’il faut absolument posséder pour avoir une chance de réussir sur Meta Ads : l’adéquation problème/solution.

Concrètement, ça se traduit par 2 phénomènes : 

  1. Leurs produits et/ou services résolvent un vrai problème
  2. En conséquence, elles apportent un réel bénéfice à leurs clients

Tout le contraire du Dropshipping ;)

Elles résolvent toutes un vrai problème…

Ça, c’est le critère N°1 pour performer sur Meta Ads et durer dans le temps.

Parce que oui, les petits malins qui font du dropshipping performent sur Meta Ads, mais on peut vous assurer que le succès ne dure jamais bien longtemps. La faute à qui ? Au manque d’utilité profonde des produits commercialisés (et au manque de qualité et de SAV évidemment).

Ok, c’est un peu une généralité, mais ça fait pas de mal d’en faire de temps en temps 😁

Doooonc, revenons à nos moutons : 

👉 Ces 7 entreprises à impact positif cartonnent sur Meta Ads parce que leurs produits ont été conçus pour lisser un point de friction quotidien des français. 

Point de friction, point de douleurs, barrière : on l’appelle comme on veut. L’important, c’est qu’elles ont réussi à identifier UN “pain point” que leur produit peut résoudre, sans en créer de nouveau.

Par exemple : 

  • Smala a bien compris qu’acheter des vêtements de marque neufs à un prix élevé pour un enfant qui grandit à une vitesse folle, et qui aura de toute façon besoin d’en changer rapidement, est un gros point de friction.
  • Lilly Skin a bien compris qu’un pad démaquillant doit avant tout permettre un démaquillage rapide et doux (et donc être super efficace) pour devenir une alternative durable au jetable.

📍 Justement, sur Marketing Flow, on a créé une roadmap à suivre étape par étape pour vous apprendre à définir votre proposition de valeur.

…Elles apportent donc un réel bénéfice à leurs clients

Quand on parle de bénéfice, on ne parle pas seulement de la diminution de l’empreinte carbone. Malheureusement, cet argument ne suffit pas à convaincre des utilisateurs de changer leurs habitudes de consommation.

Il faut aller plus loin et mettre en lumière le bénéfice personnel que retirent les clients qui utilisent les produits/services.

Toutes ces entreprises permettent effectivement de diminuer l’empreinte carbone, et pourtant, ce n’est JAMAIS l’argument principal mis en avant dans leurs publicités.

La question à se poser, c’est : 

👉 Qu’est-ce que le produit permet au client de réaliser personnellement, à part se donner bonne conscience ?

Voici des exemples : 

  • Boku permet de diminuer les irritations et d’avoir une hygiène parfaite.
  • 900 Care permet de faire des économies.
  • Spring permet de ne pas avoir à choisir entre efficacité et santé.
  • Les éponges Inga sont aussi efficaces que les jetables, mais utilisables plus longtemps et économiques.

Leur stratégie publicitaire pour cartonner sur Meta Ads

On a la base : un produit qui répond à un vrai problème avec un vrai bénéfice.

C’est cool, mais ça ne fait pas tout.

Alors voici les 8 ingrédients qui permettent à ces supers boîtes à impact de cartonner sur Meta Ads. 

Vous allez voir, ce n’est rien de sorcier : 

Un copywriting pas choisi au hasard

Un bon copywriting, ça ne s’invente pas : ça vient directement de l’adéquation problème/solution dont on parlait plus haut.

👉 Quand je connais les bénéfices profonds de mon produit, je peux m’adresser correctement aux utilisateurs Meta pour arrêter leur scroll et les faire acheter

Objectif : générer le fameux “ah putain, mais c’est ça qu’il me faut”.

Hop, exemple en direct live avec Boku : 

L’utilisation massive des vidéos

Même si les tendances des derniers mois montrent que les formats “image” reprennent du poil de la bête sur Meta Ads, les vidéos sont encore un super levier de croissance et de performance.

En tout cas, nos 7 entreprises en usent et en abusent ! 

Et ça marche ! Il y a de tout : 

  • Face cam
  • Micro-trottoir
  • UGC
  • Avant/après
  • Visite atelier
  • Passage TV
  • Etc.

📍 Psssst : sur Marketing Flow, on a rédigé un tutoriel hyper didactique qui montre justement comment créer des centaines de vidéos qui cartonnent sur Meta Ads.

La diversité des formats publicitaires utilisés

Bon, on vient de dire que la vidéo était un gros ingrédient à utiliser pour cartonner. Mais pas que ! 

Il faut aussi diversifier les formats : on dit souvent que la vidéo fonctionne super bien pour créer de la notoriété, pour parler à des utilisateurs qui sont “haut de funnel” (c’est-à-dire des utilisateurs qui ne connaissent pas encore la marque). Et que les images sont très efficaces, elles, en retargeting.

Petit exemple avec Boku qui mélange à merveille les photos, packshots, image d’ambiance, tableaux comparatifs, etc. dans des images et vidéos : 

Le processus itératif permanent

Quand on voit le nombre de publicités actives et la régularité à laquelle elles changent, on comprend vite que toutes ces marques dépensent une énergie et un temps fou à tester en permanence.

Ce qui est testé régulièrement : 

  • Les hooks
  • Les enchaînements des plans de vidéo
  • Les formats
  • Les types d’images (packshots, photos en contexte, avis clients, etc.)
  • Les accroches textuelles

📍 On a une excellente nouvelle : sur Marketing Flow, on a justement publié un tutoriel avec plein d’exemples pour vous montrer comment tester efficacement vos créas Meta.

L’abus de preuve sociale

Quand on dit “abus”, ce n’est pas négatif ! C’est simplement pour illustrer que la preuve sociale est un pilier incontestable de la réussite de ces entreprises sur Meta Ads !

On la retrouve sous toutes ses formes : 

  • Note sur 5
  • Étoiles
  • Avis clients 
  • Vidéos témoignages
  • Presse (passage TV, logo média…)
  • Nombre de clients satisfaits
  • Etc.

📍 Ça tombe bien, sur Marketing Flow, on a partagé un tutoriel à suivre pas à pas pour générer des vidéos de témoignages ultra-authentiques auprès de vos clients.

L’offre d’essai (pour transformer l’essai)

Ça aussi, c’est une constante chez les entreprises qui cartonnent sur Meta : proposer une offre qui permet de tester le produit gratuitement ou à moindres frais.

Ça peut être : 

  • Un pack d’essai
  • Des échantillons
  • Un premier produit offert

L’idée, c’est surtout d’aider les utilisateurs à franchir la première marche.

Une expérience d’achat fluide sur le site internet

On sort un peu du sujet Meta Ads, mais c’est pour la bonne cause. 

En effet, une campagne publicitaire ne peut être rentable et efficace que si l’expérience “post-clic” est fluide et agréable. Ça joue énormément dans les performances.

On aura beau travailler ses créas, tester en continu, utiliser des formats publicitaires variés… Si le site internet est tout moisi et que l’utilisateur ne comprend pas en 3 secondes comment passer commande, ça ne sert à rien ! C’est comme des coups d’épée dans l’eau.

Voici 4 bonnes pratiques qu’on retrouve sur le site internet de nos 7 entreprises à impact positifs : 

  • Des pages produits archi complètes et bourrées d’arguments de vente
  • De la preuve sociale à tout-va 
  • Une cohérence parfaite de ligne éditoriale (ton, couleurs) entre les publicités et le site internet
  • De la réassurance e-commerce (paiement, livraison, retours, etc.)

📍 C’est pas pour dire, mais on a reçu un retour d’expérience incroyable en live sur Marketing Flow d’une experte en conversion. Elle nous a notamment partagé sa méthodologie pour atteindre 8% de taux de conversion sur un site ecommerce (dispo en replay pour nos membres).

Pfiou ! C’est la fin de cet article. 

On espère qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie de vous retrousser les manches.

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