Dans cet article, on va parler tagline. Tu sais, la petite phrase que tu mets tout en haut de ta page d’accueil. Celle qui doit résumer ta proposition de valeur en 2 ou 3 lignes.
On a décidé d’aborder ce sujet parce que, bien qu’elle ne fasse pas tout, une bonne tagline est indispensable pour faire baisser ton taux de rebond, c’est-à-dire faire baisser le nombre de personnes qui arrivent sur ta page d’accueil et s’en vont aussi vite qu’elles sont venues 👀💨. Souvent, c’est parce qu’elles n’ont rien compris à ce que tu fais !
Alors, on va pas se mentir : on galère tous à trouver une tagline impactante pour nos sites internet…
Pour remédier à ça, on voulait te partager 10 exemples d’entreprises à impact qui font ça hyper bien !
Mais avant ça, voici les 5 ingrédients magiques dont tu as besoin pour y arriver à ton tour.
Le point commun des 10 taglines ci-dessous, c’est que quand on les lit, on se projette directement. Comme si une petite image venait se mettre devant nos yeux 🤩
On t’en parle avant de te partager les exemples pour que tu puisses à chaque fois te rendre compte que chacun des 5 ingrédients ci-dessous est toujours présent dans les 10 exemples.
Alors voici les 5 ingrédients d’une tagline impactante :
Tu as 3 secondes pour donner envie à ton visiteur de rester sur ton site. Autant dire que si tu n’es pas synthétique, c’est perdu d’avance !
Ta grand-mère doit pouvoir comprendre ta tagline. Tu bosses dans un environnement technique ? Vulgarise ! Tu dois t’assurer que tout le monde peut comprendre ce que tu fais. Sinon, tu prends le risque de laisser de côté des visiteurs qui pourraient être de bons clients.
Ça, c’est ce qui va te permettre de piquer la curiosité de ton visiteur. Cet ingrédient permet de créer des ponts et des liens dans son imagination qu’ils n’avaient encore jamais faits.
C’est LE piège dans lequel tombent beaucoup d’entreprises à impact. Tu es engagé·e ? Tant mieux ! Mais ton produit ou ton service doivent avant tout être efficace, c’est le critère de choix N°1 pour un consommateur. Alors ne concentre pas ta tagline sur ton engagement sociétal, ton produit ou les fonctionnalités de ta solution.
La tagline n’est pas seule pour convaincre le visiteur de rester sur ton site internet. Ces 3 éléments donnent du poids et du relief à ta tagline, donc choisis-les bien !
-oo-
Fini la théorie, maintenant la pratique ! 👇
Zeparti, regarde un peu ces 10 taglines :
“Acheter en direct des producteurs, tout le monde s’y retrouve.”
👉 Quand on voit cet écran, on s’imagine récupérer des fruits et légumes frais. On s’imagine aussi faire le bien et rémunérer le travail des agriculteurs à sa juste valeur. C’est fort parce qu’on se sent investi d’une responsabilité envers les agriculteurs.
“Le jeu qui fait lire et écrire les enfants”
👉 Quand on voit cet écran, on imagine son enfant prendre plaisir à apprendre. On l’imagine apprendre à développer des compétences dont il aura besoin tout au long de sa vie (la lecture et l’écriture), loin des écrans, et ce de manière ludique, sans que ce soit une punition ou une corvée.
“Votre scooter électrique rechargeable en 50 secondes”
👉 Quand on voit cet écran, on ne sait pas s’il s’agit d’une marque de scooter, un réseau de recharge, ou d’une nouvelle batterie innovante : tout ce qu’on sait, c’est qu’on n’aura plus jamais besoin d’attendre 1h au café d’à côté le temps que le scooter se recharge. On se voit arrêter de galérer, tout simplement :)
“Développez l’usage du vélo dans votre entreprise”
👉 Quand on voit cet écran, on se dit que Green On va nous permettre de mieux faire passer la pilule de notre démarche RSE auprès de nos salariés. On se dit qu’on va pouvoir les inciter à prendre le vélo électrique en douceur et de manière simple.
“Il y a de l’énergie dans vos poubelles”
👉 Quand on voit cet écran, on se demande bien comment la peau du melon qu’on a servi la veille peut devenir de l’énergie. On visualise directement sa poubelle en train d’alimenter une ampoule. Notre curiosité est piquée !
“Ensemble, nous avons le pouvoir d’améliorer la société”
👉 Quand on voit cet écran, on se sent directement porté·e par une mission. On se dit que notre avis peut enfin être écouté et qu’on a une place dans les débats et décisions publics. On se sent appartenir à une société pour laquelle on peut décider des prochains chantiers.
“Nous accompagnons les enfants dans leur compréhension du numérique. Dès 3 ans. Sans écran.”
👉 Quand on voit cet écran, on se demande immédiatement comment c’est possible. Parler du numérique sans écran ? Cela viendrait résoudre un gros problème pour moi, parent : aider mon enfant à comprendre le numérique, dont il aura besoin tout au long de sa vie, tout en le protégeant des dangers des écrans.
“Des séjours adaptés à votre handicap”
👉 Quand on voit cet écran, on s’imagine pouvoir partir en vacances, comme tout le monde, malgré le handicap, quel qu’il soit. On se dit qu’on va enfin pouvoir se délester de la charge mentale qui s’accumule quand on cherche une destination pour les prochaines vacances.
“Néolithe transforme vos déchets en pierre”
👉 Quand on voit cet écran, on a directement envie d’en savoir plus. Comment un déchet peut devenir une pierre ? On se dit qu’on va pouvoir se débarrasser de nos déchets et qu’ils ne vont pas finir enterrés, inutiles.
“Le service de réparation d’électroménager par visioconférence”
👉 Quand on voit cet écran, on se voit immédiatement dans sa cuisine, le téléphone calé sur la plaque de cuisson, en train de parler à un réparateur pour faire re-fonctionner son micro-ondes. Tu sais, le micro-ondes qui ne marche plus depuis 3 mois et que tu as la flemme d’amener chez Darty…
Avec tout ça, tu as tout ce qu'il faut pour retravailler ta tagline et faire voyager tes visiteurs à travers ton univers.
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