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Comment créer une communauté en 10 étapes ?

Publié avec 💛 le
20/7/2023
Temps de lecture :
4 min

Créer une communauté est la chose la plus difficile que l'on a réalisée. Parce que non, une communauté n'est pas égale à un nombre de personnes sur un Slack. Et oui, ça prend un temps de fouuuuu !

Des erreurs, on en a fait un paquet 🙂.

On a tout raconté au Web2Day le mois dernier ! Si ça t'intéresse, voici la vidéo complète de notre intervention :

Si tu n'as pas le temps de la regarder en entier et pour t’éviter de reproduire nos erreurs, voici le pense-bête qu’on aurait aimé avoir avant de nous lancer :

1️/ Pour rassembler, il faut d’abord définir ta mission


Pour cela, il suffit de remplir cette phrase à trous :


“Nous aidons CIBLE à OBJECTIF pour VISION”


Cette mission doit être commune avec tous les membres, valide bien qu’elle résonne auprès d’eux avant de l’officialiser.


👉 Voici l’exemple de Marketing Flow : Nous aidons les entreprises à impact positif à gagner des parts de marché pour devenir la norme.

2/ Pour motiver les membres à rejoindre ta communauté, prouve que c’est possible


Dire c’est bien, mais montrer c’est mieux !


Commence par atteindre l’objectif de ta mission plusieurs fois afin de donner envie aux premiers membres de te rejoindre.

Sinon, ce n’est que du vent :)


👉 Par exemple chez Marketing Flow, nous avons fait passer Les Mini Mondes, Beem Energy et Smala à 1 million d’euros de CA en 1 an.

3/ Pour que ta communauté soit homogène, limite l’accès avec des critères d'éligibilité


Ferme les portes de ta communauté.


Si tout le monde peut venir, alors il y a de grandes chances que ça parte dans tous les sens et que les membres ne s’y retrouvent plus.


Les futurs membres doivent postuler et remplir des critères précis qui t’aident à faire le tri.


Et puis entre nous, c’est ce qui rend aussi ta communauté désirable !


👉 Chez nous, voici les critères pour être membre : Être fondateur·rice , responsable marketing ou freelance. Travailler au quotidien pour une entreprise qui a mis l’impact positif au cœur de sa mission et son offre.

4/ Choisis la plateforme selon tes besoins


Slack, Whatsapp, Circle, Telegram, Discord…


Ce ne sont pas les plateformes qui manquent !


Pour faire notre choix, on est partis de nos besoins.


Pour t’inspirer, voici le tableau qu’on a utilisé :


5/ Accueille tes membres avec un onboarding soigné


Les premiers pas dans une communauté sont décisifs pour l’engagement d’un nouveau membre.


Il faut aider chaque personne à réaliser rapidement des actions qui lui permettront de se sentir comme chez elle, d’être hyper à l’aise avec l’outil et les autres.


Concrètement, voici ce que nous avons mis en place :

Vidéo d'accueil en face cam dans l’espace d’entraide

Email de bienvenue pour inviter les membres à se présenter et leur donner une checklist d’actions à réaliser (se présenter, compléter son profil, naviguer dans la plateforme)

Café de bienvenue tous les lundis à 11h30

Séquence email sur 3 mois avec des actions marketing concrètes à réaliser

DM envoyé par Pierre automatiquement au bout de 90 jours


6/ Pour maximiser l’utilisation de tes canaux d’échange, simplifie leur nom


Trop de canaux, tue le canal.


Il vaut mieux faire une chose très bien que 10 choses moyennement.

Il vaut mieux 2 canaux très actifs que 10 avec une publication par mois.


Notre recommandation est donc de choisir 2 à 4 canaux maximum pour commencer et d’associer chacun d’entre eux à une action concrète que tu attends des membres.


C’est pas beaucoup, c’est vrai. Mais c’est la meilleure stratégie pour commencer ! Et tu pourras toujours les affiner au fur et à mesure que les besoins se font sentir.


👉 Chez nous, il n’y a que 3 canaux :

Partager un conseil

Demander un conseil

Proposer une mission


7️/ Anime ta communauté au quotidien


L’animation, c'est la clé.


Si tu ne le fais pas, personne ne le fera !


Si tu es Community Builder, c’est ton rôle de montrer l’exemple, de montrer que tu es toujours présent·e et de créer les conditions pour que chaque membre se sente à l’aise pour participer.


Voici 3 manières très concrètes de le faire :

Répondre avec le plus de valeur possible pour montrer l’exemple

Attendre 24h pour répondre aux questions afin de laisser l’opportunité aux autres membres d’apporter leur aide

Taguer des membres qui sont experts quand tu ne sais pas répondre


8️/ Pour créer plus de lien, organise des moments de rencontre en vrai


Rien ne vaut une rencontre en vrai pour créer du lien.


Garde en tête que le digital permet de garder le lien entre les différents moments de rencontres en vrai, pas l’inverse.


Et le top du top, c’est d’adopter un rythme régulier pour faire de ces rencontres une habitude !


👉 Voici le rythme qu’on a défini chez Marketing Flow :

2 lives par mois pour s’entraider sur nos sujets marketing

Des afterworks plusieurs fois par an (Nouveauté trop cool : Léa est notre 1ère community lead à Lyon, elle va organiser un afterwork tous les 2 mois).


9/ Aide tes membres à prendre des initiatives

“J’ai une idée pour Marketing Flow”.


Si un membre vient te voir avec cette phrase, écoute attentivement et essaie de l’aider à la réaliser.


Une communauté n’est plus un modèle vertical, mais horizontal.


Chaque membre doit sentir qu’il peut mener un projet avec ton soutien 💛


👉 C’est comme ça que Léa Gueniffet et 6 autres freelances ont décidé de proposer un audit gratuit sur leur expertise (SEO, Ads, UX, Design..) aux entreprises à impact de la communauté tous les 2 mois.

10/ Co-construis des projets avec ta communauté


Les membres sont rassemblés autour d’une mission commune.


Quoi de mieux que de co-construire un projet en lien avec cette mission ?


Cela peut se faire via des visio, des ateliers physiques, des votes…


C’est une super manière d’embarquer les membres dans l’aventure.


👉 Pour l’anecdote, l’année dernière nous avons créé le guide du marketing responsable avec 36 membres de la communauté (14K mots et 35 bonnes pratiques - 6 mois de travail).

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