L’idée globale de cette stratégie est d’apprendre à créer vos publicités Facebook de manière modulaire. Au lieu de tourner de longues vidéos d’une ou plusieurs minutes, on vous montre comment créer des capsules courtes qu’il suffira ensuite d’assembler pour générer des centaines de vidéos différentes à tester.
Plusieurs avantages à procéder comme ça :
👉 Commencez par lister tous les éléments en lien avec votre univers de marque dans les catégories suivantes : Histoire de votre marque, Produits et Preuve sociale. Et imaginez une vidéo pour chacun.
On va prendre l’exemple d’une boutique en ligne de meubles en kits Made in France pour rendre ça le plus concret possible 👇. Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez imaginer des tonnes de possibilités !
Histoire de la marque :
Produits
Preuve sociale
Soyez le plus exhaustif possible pour être efficace au maximum !
Les vidéos que vous imaginez peuvent être des vidéos que vous allez tourner avec une caméra (ou un bon téléphone !), du motion design, des animations de texte. Bref, tout est possible et envisageable.
👉 Insérez tous ces éléments dans un Spreadsheet et numérotez-les. Puis ajoutez le détail de la vidéo.
Cela sera utile pour guider votre équipe comm’ et vos éventuels prestataires :)
Vous pouvez aussi ajouter une colonne avec un script détaillé pour ne pas perdre de temps au moment du tournage.
Le plus fastidieux est fait : vous avez une liste de plusieurs vidéos de quelques secondes à tourner ! Et le plus beau, c’est que ça fonctionne autant en B2B qu’en B2C.
Dans cette étape, vous allez devoir quitter votre bureau et vous mettre au boulot. Dans la joie et la bonne humeur : tout ce qui est fait n’est plus à faire ✊
Vous pouvez faire appel à un vidéaste ou un motion designer pour réaliser vos capsules. Mais c’est aussi tout à fait faisable avec un bon téléphone !
Une autre option est de filmer /monter vous-mêmes certaines capsules (interviews, atelier de fabrication, etc.) et de faire appel à un pro pour les capsules qui ont le plus de valeur ajoutée (=celles que vous pourrez réutiliser sur votre site internet par exemple).
PS : n’hésitez pas à jeter un œil dans l’onglet “Membres” de la communauté, vous trouverez plusieurs vidéastes et motion designers talentueux !
👉 Commencez par les capsules de type “Animation de textes” et “Assemblage de photos” : ce sont les plus simples à créer.
Dans notre exemple, ce sont les avis clients et le catalogue.
Un outil comme Clipchamp par exemple permet de faire ça de manière simple et rapide. Vous pouvez aller regarder le tutoriel que l’on a déjà publié pour prendre en main l’outil plus rapidement !
Voici par exemple un montage où on fait apparaitre un fond de couleur + un rating avec des étoiles + l’avis laissé + le nom du client :
👉 Tournez ensuite vos capsules de type “Interview” et “Images réelles” à l’aide de votre téléphone (ou d’un expert).
Voici quelques conseils :
👉 Enfin, passez aux capsules de type “Motion Design” : ce sont les plus compliquées et vous aurez besoin d’un pro !
Allez au plus simple et commencez déjà par produire toutes les capsules précédentes, puis faites appel à un motion designer pour vous aider sur les dernières capsules.
Tips : À choisir, donnez priorité à l’écran de fin animé qui montre votre logo et votre site internet : c’est hyper important pour rappeler le CTA et maximiser les chances que les prospects se souviennent de vous !
Un dernier conseil pour la route : ne mettez pas de musique sur vos capsules, vous en mettrez une à l’étape suivante, au moment de l’assemblage.
👉 Une fois que toutes vos capsules sont tournées et montées au format carré, déclinez-les au format Story.
Par exemple sur Clipchamp, rien de plus simple : vous cliquez sur le format souhaité à droite, et vous n’avez qu’à ajuster les textes :
Fiouuuuu, well done! Vous avez maintenant des dizaines de capsules prêtes à être assemblées. Vous la sentez la satisfaction monter ?
C’est le moment d’être méthodique !
👉 Faites la liste de toutes (non pas toutes, on rigole, mais beaucoup !) les combinaisons possibles dans votre Spreadsheet (utilisez les numéros que vous avez donnés à vos capsules). Et notez les résultats de vos tests.
C’est important pour garder une trace des vidéos qui ont le mieux fonctionné.
Dans le Spreadsheet, vous commencer par imaginer 7 vidéos, chacune composée de 5 capsules (vous vous souvenez, on avait numéroté chaque capsule pour faciliter le processus ? C’est le moment de réutiliser ces numéros !). Comme ceci :
👉 Assemblez maintenant vos capsules pour créer vos 3 premières vidéos et les tester dans vos campagnes.
N’oubliez pas d’ajouter une petite musique de fond !
Voici à quoi ça ressemble dans Clipchamp par exemple :
👉 Et lancez vos tests ! Changez régulièrement vos vidéos jusqu’à trouver THE combinaison qui pète tous les scores.
Voici les KPI à suivre :
N’oubliez pas de bien nommer vos tests dans votre Business Manager, cela vous sera utile ! Comme ceci :
Et voilàààààà, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour avoir des idées de vidéos à l’infini pour vos campagnes Facebook.