Pour rendre ce Flow hyper concret, nous vous avons fait une sélection de 4 bons emails d’abandon de panier afin de vous inspirer.
L’objectif de cette étape est de vous aider à construire une séquence de 3 emails cohérente pour convertir vos prospects en clients. Cette séquence est un super moyen de plonger vos visiteurs dans votre univers, leur rappeler la valeur de vos produits et surtout les rassurer un max.
👉 L’exemple de Il était plusieurs fois :
> Objet :
> Contenu :
👉 L’exemple de Tediber :
> Objet :
> Contenu :
👉 L’exemple des Mini Mondes :
> Objet :
> Contenu :
👉 L’exemple de Joone :
> Objet :
> Contenu :
Vos 3 emails sont prêts à convertir.
Il est temps de paramétrer tout cela dans Klaviyo.
👉 Créez un scénario automatisé ou “Flow” en cliquant sur “Create from Scratch”
👉 Cliquez sur “Metric” puis sélectionnez “Started Checkout” comme élément déclencheur du scénario.
Dans notre cas, le scénario se lancera quand une personne commence le processus de paiement sur notre boutique.
👉 Ensuite, cliquez sur “Flow filters” pour ajouter des filtres
👉 Et ajoutez 2 filtres pour cibler les bons utilisateurs :
✅ Votre scénario est bien paramétré pour envoyer l’email aux bons utilisateurs.
Une fois que les bases sont posées, vous pouvez ajouter un premier délai de temps.
👉 Ajoutez un minimum de 4h entre le moment où l’utilisateur entre dans le scénario et le moment où l’utilisateur reçoit le premier mail.
👉 Puis ajoutez les 3 emails à la suite pour construire la séquence sans oublier les délais entre chaque email.
Vos utilisateurs ne recevront les autres emails de l'automatisme que s'ils ne finalisent pas leur commande.
Une fois votre séquence mise en ligne, vous allez commencer à obtenir des données.
Pour chaque email, vous allez regarder :
Avec Klaviyo, ces données apparaissent automatiquement comme ceci :
Si votre taux d'ouverture est inférieur à 40%, la première chose à faire est d’A/B tester l’objet. Visez un objectif de taux d’ouverture de 50 à 60-70%.
👉 Cliquez sur “+Add variation” sur le screenshot ci-dessus.
Cela va automatiquement créer un second email “Variante B” que vous pourrez modifier.
50% de vos destinataires de votre scénario recevront automatiquement la variante A et 50% la variante B.
Dans notre cas, on va essayer d’augmenter le taux d’ouverture avec un objet plus explicite sur le contenu de l’email.
Exemple : “Vous avez laissé des produits dans votre panier “Prénom".
L'objet de l'email n'influence pas seulement le taux d'ouverture. Il peut aussi influencer le taux de conversion de votre email. Attendez donc d'avoir des résultats significatifs (au moins 500 personnes ayant reçu chaque variante et un écart fort).
En effet, la KPI N°1 à regarder, c'est le taux de conversion final. Un objet qui donne envie de cliquer mais qui n'est pas aligné avec le contenu de l'email aura un super CTR mais un taux de conversion très bas. Ce n'est donc pas un bon objet d'email.
👉 Documentez l’expérimentation dans un tableau pour garder une trace.
Voici un exemple d’A/B test réalisé avec Les Mini Mondes sur le deuxième email de la séquence panier abandonné (on ne montre pas le CA mais il était aussi meilleur avec la variante A).
Vous venez de lancer une expérimentation Growth en bonne et due forme :).
Prenez de la hauteur sur vos contenus chaque semaine et lancez de nouveaux A/B tests pour augmenter le revenu par email envoyé !