👉 Demandez-vous quel est le Job To Be Done de votre entreprise ?
Quel objectif vous aidez vos clients à atteindre ?
Répondre à cette question est le meilleur moyen de trouver des idées pertinentes et impactantes pour créer une ressource gratuite irrésistible.
Voici quelques exemples de Job to be Done :
Le meilleur moyen de connaître le Job to be done de vos produits est de demander à vos clients pourquoi ils utilisent votre solution.
✅ Job To Be Done trouvé.
👉 Créez une ressource remplissant le Job To Be Done. Elle sera ensuite distribuée gratuitement à votre cible en échange de son email.
Voici une liste d’idées de ressources cool :
Et voici 3 exemples de ressources gratuites :
Pour aller plus loin, nous vous avons documenté un tutoriel pour créer un lead magnet performant.
Ressource créée !
Pour la suite de ce Tuto, nous allons utiliser Klaviyo qui permet à la fois de créer des pop up et des séquences d’emails automatisées.
Dans cette étape, nous allons prendre l’exemple d’Il Était plusieurs Fois.
👉 Créez une nouvelle liste de contacts sur le CRM.
Nous appellerons cette liste “exit pop up” afin de savoir d’où proviennent les contacts.
👉 Créez votre email et insérez votre ressource :
Sans oublier de mettre en avant vos produits :
👉 Créez un Flow (une séquence d'emails automatisée) sur Klaviyo afin d’envoyer l’email de manière automatique.
Le “Trigger” est l’élément déclencheur de la séquence.
Dans notre cas, dès qu’une personne rejoint la liste “exit pop up” elle rejoint également ce Flow pour recevoir l’email avec la ressource.
👉 Ajoutez le filtre “Placed order zero times since starting this flow”.
Cela permet de filtrer chaque adresse email à l’intérieur du flow et de la sortir de la séquence que dès que la personne achète. Ainsi, on s’assure que chaque personne qui achète arrête de recevoir les emails.
Ressource prête à être envoyée automatiquement.
Avant de créer la popup, nous allons enrichir cette séquence email avec plusieurs emails afin qu’elle dure environ 1 mois.
Récupérer un email en échange d’une ressource c’est bien, mais il ne faut pas s’arrêter là.
Nous allons maintenant préparer une séquence d’emails à envoyer afin de lui raconter l’histoire de votre entreprise tout en continuant à lui apporter de la valeur.
Ces 2 types de contenus permettent de maximiser le taux d’ouverture, le taux de clic et bien sûr le lien de confiance.
Mais avant de programmer les emails dans un automatisme Klaviyo envoyé à la suite de la ressource gratuite, on vous a préparé quelques emails pour vous inspirer.
👉 L’exemple du storytelling mission par Asphalte :
👉 L’exemple du storytelling produit par Les Mini Mondes :
👉 L’exemple d’une nouvelle ressource qui remplit le Job to be Done par Il Était Plusieurs Fois :
✅ Inspiration au max, il est temps de rédiger.
👉 Programmez un premier email 2 ou 3 jours après l’envoi de la ressource puis un email tous les 7 jours.
Cela nous amène à 30 jours d’emails ! Vous pourriez très bien ajouter 2 emails pour créer une expérience de 45 jours. L’objectif est de créer l’expérience la plus optimisée pour créer une relation de confiance et faire votre première vente.
Vous avez une séquence prête à convertir vos nouveaux visiteurs en clients.
Il est temps de faire rentrer des prospects dedans pour voir la magie opérer !
Une Exit popup, c’est une popup qui apparait sur votre site internet lorsque votre visiteur est en train de le quitter. C’est une super méthode pour obtenir une adresse email avant de le perdre (peut être) à tout jamais.
Dans cette étape, nous avons pris l’exemple de la popup des Mini Mondes.
👉 Cliquez sur “Create Sign up Form” pour créer une popup :
👉 Indiquez la liste de contacts créée à l'étape 3, choisissez Popup et cliquez sur “save & continue” :
👉 Choisissez un template de départ et utilisez le builder drag & drop de Klaviyo pour finaliser votre popup :
👉 N’oubliez pas de customiser le message de confirmation en cliquant sur “Success Message” en haut de l’écran :
👉 Enfin choisissez à quel moment vous voulez que la popup apparaisse.
Dans notre cas, on souhaite la montrer uniquement aux personnes sur ordinateur qui sortent du site sans acheter :
Et aux personnes qui ne sont pas dans notre base de contacts Klaviyo afin de ne cibler que de nouveaux utilisateurs.
Enfin, on ne veut pas que la popup apparaisse sur la page de confirmation d’achat :
✅ Boom ! Vous pouvez publier votre popup.
Pour vérifier qu’elle fonctionne bien, ouvrez votre site internet en navigation privée et faites sortir la souris de votre écran.
👉 Suivez les mêmes étapes pour créer une popup uniquement sur mobile :
Concernant les paramètres de ciblage, on choisira aussi de faire apparaître la pop up quand le visiteur suit un comportement qui laisse penser qu’il va quitter le site (par exemple lorsqu’il scroll vite vers le haut).
Et voici les paramètres à activer pour s’assurer que la popup n’apparaisse que sur mobile et pas sur les pages panier, checkout et confirmation d’achat :
L’objectif étant de ne pas déranger le visiteur dans son processus d’achat.
Les chiffres à viser :
> Entre 5 et 10% de conversion sur Desktop
> Entre 8 et 15% de conversion sur Mobile
Le meilleur moyen d’y arriver est de créer la ressource la plus irrésistible possible et d’A/B tester différents paramètres de votre popup (visuel, proposition de valeur, CTA..).
Vos 2 popups sont en ligne et prêtes à recevoir les adresses email de vos prospects pour leur envoyer votre ressource gratuite et votre séquence automatisée.