📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, les tutoriels seront accessibles ici uniquement.
Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici.

Convertir ses visiteurs en clients avec une séquence email automatisée

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5 min
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B2C
Créer une ressource gratuite qui permet à vos visiteurs d’atteindre l’objectif pour lequel ils se sont rendus sur votre site.
Créer une nouvelle liste de contacts sur votre CRM et programmer un email automatique qui envoie la ressource à toute personne qui rejoint cette liste.
À la suite de ce premier email, programmer un email par semaine pendant environ 1 mois (cela permet d’avoir le temps de créer un lien de confiance) en alternant entre “storytelling + mise en avant service/produit” et “apport de valeur + mise en avant service/produit”. Ajouter un paramètre faisant sortir la personne de la séquence dès qu’elle a acheté (l’objectif de cette séquence est uniquement de convertir une fois, donc dès qu’elle achète on arrête de lui envoyer des emails pour éviter de la spammer).
Créer une exit pop up pour proposer la ressource sur son site en échange d’un email et la lier à la liste de contacts. Cela permet d’envoyer la séquence d’email automatisée uniquement aux personnes qui ont quitté votre site sans acheter et qui ont souhaité recevoir votre ressource.
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Outils
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Créer une ressource gratuite à forte valeur ajoutée

👉 Demandez-vous quel est le Job To Be Done de votre entreprise ?

Quel objectif vous aidez vos clients à atteindre ?

Répondre à cette question est le meilleur moyen de trouver des idées pertinentes et impactantes pour créer une ressource gratuite irrésistible.

Voici quelques exemples de Job to be Done :

  • SMALA (Habits secondes mains de 0 à 14 ans) : simplifier la vie des parents.
  • Beem (Kit solaire) : aider les gens à faire un premier pas dans l’autoconsomamtion électrique.
  • Marketing Flow (Formation Growth Marketing) : faire décoller la croissance de son business.
  • Les Mini Mondes (Jouets responsables et carnets éducatifs) : occuper les enfants.  

Le meilleur moyen de connaître le Job to be done de vos produits est de demander à vos clients pourquoi ils utilisent votre solution.

Job To Be Done trouvé.

👉 Créez une ressource remplissant le Job To Be Done. Elle sera ensuite distribuée gratuitement à votre cible en échange de son email.

Voici une liste d’idées de ressources cool :

  • Un guide (actionnable et bien illustré).
  • Une checklist (parfait pour clarifier un long processus).
  • Un template (pour faire gagner du temps)
  • Une liste de ressources (ex : outils, livres, films,…).
  • Un cours par e-mail (ex: un e-mail par jour pendant 7 jours) ou par vidéo.
  • Une démo d’un produit/logiciel (encore mieux pour visualiser l’expérience utilisateur)
  • Un rapport (ex : les chiffres de 2020 sur l’utilisation des réseaux sociaux en France).
  • Une consultation gratuite (ex : si vous vendez de l’accompagnement).

Et voici 3 exemples de ressources gratuites :

  1. Pour Marketing Flow, il est possible de s’inscrire gratuitement à la newsletter les p’tits hacks marketing.
  2. Pour Il Était Plusieurs Fois, nous avons créé un Menu de la semaine.
  3. Pour Les Mini Mondes, nous avons créé un kit de coloriage.


Pour aller plus loin, nous vous avons documenté un tutoriel pour créer un lead magnet performant.

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Ressource créée !

Étape 2

Créer une liste de contacts sur votre CRM et programmer un email automatique qui envoie la ressource à toute personne qui rejoint cette liste

Pour la suite de ce Tuto, nous allons utiliser Klaviyo qui permet à la fois de créer des pop up et des séquences d’emails automatisées.

Dans cette étape, nous allons prendre l’exemple d’Il Était plusieurs Fois.

👉 Créez une nouvelle liste de contacts sur le CRM.

Nous appellerons cette liste “exit pop up” afin de savoir d’où proviennent les contacts.

👉 Créez votre email et insérez votre ressource :

Sans oublier de mettre en avant vos produits :

👉 Créez un Flow (une séquence d'emails automatisée) sur Klaviyo afin d’envoyer l’email de manière automatique.

Le “Trigger” est l’élément déclencheur de la séquence.

Dans notre cas, dès qu’une personne rejoint la liste “exit pop up” elle rejoint également ce Flow pour recevoir l’email avec la ressource.

👉 Ajoutez le filtre “Placed order zero times since starting this flow”.

Cela permet de filtrer chaque adresse email à l’intérieur du flow et de la sortir de la séquence que dès que la personne achète. Ainsi, on s’assure que chaque personne qui achète arrête de recevoir les emails.

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Ressource prête à être envoyée automatiquement.

Avant de créer la popup, nous allons enrichir cette séquence email avec plusieurs emails afin qu’elle dure environ 1 mois.

Étape 3

Programmer un email par semaine pendant 1 mois en alternant entre “storytelling + mise en avant produit” et “apport de valeur + mise en avant produit”

Récupérer un email en échange d’une ressource c’est bien, mais il ne faut pas s’arrêter là.

Nous allons maintenant préparer une séquence d’emails à envoyer afin de lui raconter l’histoire de votre entreprise tout en continuant à lui apporter de la valeur.

Ces 2 types de contenus permettent de maximiser le taux d’ouverture, le taux de clic et bien sûr le lien de confiance.

Mais avant de programmer les emails dans un automatisme Klaviyo envoyé à la suite de la ressource gratuite, on vous a préparé quelques emails pour vous inspirer.

👉 L’exemple du storytelling mission par Asphalte :

👉 L’exemple du storytelling produit par Les Mini Mondes :

👉 L’exemple d’une nouvelle ressource qui remplit le Job to be Done par Il Était Plusieurs Fois :

✅ Inspiration au max, il est temps de rédiger.

👉 Programmez un premier email 2 ou 3 jours après l’envoi de la ressource puis un email tous les 7 jours.

  • J+3 : Storytelling sur le concept + mise en avant produits
  • J+7 : Nouvelle ressource qui remplit le Job to be Done + mise en avant produits
  • J+7 : Storytelling sur la création d’un produit + mise en avant du produit
  • J+7 : Nouvelle ressource qui remplit le Job to be Done + mise en avant produits
  • J+7 : Storytelling sur la création d’un autre produit + mise en avant du produit

Cela nous amène à 30 jours d’emails ! Vous pourriez très bien ajouter 2 emails pour créer une expérience de 45 jours. L’objectif est de créer l’expérience la plus optimisée pour créer une relation de confiance et faire votre première vente.


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Vous avez une séquence prête à convertir vos nouveaux visiteurs en clients.

Il est temps de faire rentrer des prospects dedans pour voir la magie opérer !

Étape 4

Partager la ressource à travers une exit pop-up sur ordinateur et sur mobile en échange d’un email

Une Exit popup, c’est une popup qui apparait sur votre site internet lorsque votre visiteur est en train de le quitter. C’est une super méthode pour obtenir une adresse email avant de le perdre (peut être) à tout jamais.

Dans cette étape, nous avons pris l’exemple de la popup des Mini Mondes.

👉 Cliquez sur “Create Sign up Form” pour créer une popup :

👉 Indiquez la liste de contacts créée à l'étape 3, choisissez Popup et cliquez sur “save & continue” :

👉 Choisissez un template de départ et utilisez le builder drag & drop de Klaviyo pour finaliser votre popup :

👉 N’oubliez pas de customiser le message de confirmation en cliquant sur “Success Message” en haut de l’écran :

👉 Enfin choisissez à quel moment vous voulez que la popup apparaisse.

Dans notre cas, on souhaite la montrer uniquement aux personnes sur ordinateur qui sortent du site sans acheter :

Et aux personnes qui ne sont pas dans notre base de contacts Klaviyo afin de ne cibler que de nouveaux utilisateurs.

Enfin, on ne veut pas que la popup apparaisse sur la page de confirmation d’achat :

✅ Boom !  Vous pouvez publier votre popup.

Pour vérifier qu’elle fonctionne bien, ouvrez votre site internet en navigation privée et faites sortir la souris de votre écran.

👉 Suivez les mêmes étapes pour créer une popup uniquement sur mobile :

Concernant les paramètres de ciblage, on choisira aussi de faire apparaître la pop up quand le visiteur suit un comportement qui laisse penser qu’il va quitter le site (par exemple lorsqu’il scroll vite vers le haut).

Et voici les paramètres à activer pour s’assurer que la popup n’apparaisse que sur mobile et pas sur les pages panier, checkout et confirmation d’achat :

L’objectif étant de ne pas déranger le visiteur dans son processus d’achat.

Les chiffres à viser :

> Entre 5 et 10% de conversion sur Desktop

> Entre 8 et 15% de conversion sur Mobile

Le meilleur moyen d’y arriver est de créer la ressource la plus irrésistible possible et d’A/B tester différents paramètres de votre popup (visuel, proposition de valeur, CTA..).


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Vos 2 popups sont en ligne et prêtes à recevoir les adresses email de vos prospects pour leur envoyer votre ressource gratuite et votre séquence automatisée.

BONUS

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow