2018, Chuan, A., Kessler, J. B., & Milkman. Source : Economics
Si je viens de recevoir de la valeur, je me sens redevable et je suis prêt à aider en retour. Mais ce sentiment réduit avec le temps.
N.B. L'effet de réciprocité part du principe que si je vous apporte de la valeur, vous vous sentirez forcément redevable. Il sera donc plus facile de vous demander un service ensuite.
Cette étude cherche à montrer comment cet effet évolue dans le temps.L'étude s'est déroulée dans huit hôpitaux universitaires, prenant des données de 82 231 visites réparties sur quelques années. Le système hospitalier étant financé en partie par des dons, 18 515 patients ont fait l'objet d'une demande ultérieure de contribution financière.Les demandes de contributions ont été envoyées au même moment mais à des patients qui avaient visité l'hôpital à des périodes différentes.Voici un exemple :
La probabilité que les patients fassent un don diminue considérablement à mesure que le temps entre leur première visite et le moment où on leur demande de l'argent augmente.Plus précisément, les taux de dons sont passés de 1,5 % à 0,4 % :
Plus le temps passe, plus nous nous replongeons dans d’autres problématiques de vie : payer les factures, un nouveau bébé, déménager… Ce qui réduit l’importance et la réciprocité auprès de l'hôpital.On finit par oublier, tout simplement.Pour bénéficier de la réciprocité, il faut donc agir sans tarder.