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Réaliser simplement une infographie impactante

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Identifier le sujet, rassembler les données chiffrées correspondantes et préparer minutieusement la trame de son infographie. Puis définir le titre.
Choisir le format de son infographie, structurer l’information grâce à des modèles de visualisation et réaliser un wireframe.
Composer son infographie à partir d’un template tout en suivant les règles graphiques de mise en page (espacements, alignements…)
Partager son infographie sur son site et ses réseaux sociaux
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de

Lucie Sevaistre. Lucie est Graphic Designer engagée et a créé le Studio lusse, un studio de graphisme dédié aux acteurs de la transition environnementale.

Étape 1

Identifier le sujet de son infographie, rassembler toutes les données correspondantes et préparer minutieusement la trame

Avant de vous lancer directement dans le choix de la forme, des couleurs et des graphiques de votre infographie, il faut avoir identifié précisément de quoi vous souhaitez parler.

👉 Identifiez quel sera le sujet de votre infographie.

Pour le trouver, questionnez-vous sur la raison pour laquelle vous souhaitez réaliser une infographie et quel est le message que vous souhaitez faire passer.

Gardez en tête que l’infographie doit apporter de la valeur à votre audience. Cela vous permettra d’attirer vos prospects et clients potentiels, de les engager avec votre contenu et les inciter à en savoir plus sur votre entreprise.

les 3 critères principaux auxquels faire attention quand vous choisissez votre sujet : 

1. Il doit être spécifique : votre infographie doit porter sur un sujet précis

2. Il doit être mesurable : pour être clair et compréhensible, le sujet de votre infographie doit pouvoir être quantifié avec des chiffres clés, des ordres de grandeur ou des étapes

3. Il doit couvrir une période limitée dans le temps : Si le sujet choisi le permet, l'idéal est d'y inclure une notion de temps (ex : des dates s'il s’agit d’un bilan, une notion de durée s’il s’agit d’un service)

#protip : ne cherchez pas compliqué. Les sujets les plus simples paraissent les plus compliqués à trouver mais ils sont souvent sous vos yeux. Cherchez dans les questions récurrentes qu'ont vos clients ou dans les actualités de votre entreprise.

Exemples de sujets :

- Expliquer votre produit et ses avantages : infographie détaillant les bénéfices pâte à tartiner Papa Outang

- Expliquer un choix fait par l’entreprise : infographie de la startup Kippit qui explique pourquoi elle fait le choix des déplacements en train 

- Détailler un sujet en rapport avec votre activité : La ferme France, infographie du ministère de l’agriculture

- Faire un bilan de votre activité : infographie à l’occasion des 2 ans de la startup JeVeuxAider

- Expliquer votre offre : infographie zoom sur Enercoop

- Résumer les résultats d’un rapport : rapport d’impact de l’entreprise Too Good To Go

👉 Rassemblez dans un même document toutes les données et informations relatives au sujet choisi.

Les données doivent être chiffrées pour être parlantes.

Si vous avez vos propres données, listez-les dans votre document. Si ce n'est pas le cas ou que vos données ne sont pas suffisantes ou peu nombreuses, c'est le moment d'aller en chercher.

Vous pouvez en trouver sur des sites officiels de données, ou dans des articles de presse si le sujet est d'actualité. Prenez les chiffres les plus récents possibles.

À cette étape, ne vous bridez pas sur la quantité ou sur le nombre de chiffres à faire apparaître dans votre infographie.

#protip : N'oubliez pas de noter toutes les sources de vos données, et ce, dès le départ, cela vous évitera d'avoir à les rechercher par la suite !

Quelques exemples de sites où trouver des données :

https://ourworldindata.org/ pour les thématiques environnementales

https://www.data.gouv.fr/fr/ plateforme ouverte des données publiques françaises 

https://fr.statista.com/ portail de statistiques sur plus de 60 000 thèmes

👉 Triez les données de votre document en les regroupant par catégories et supprimez ce que vous jugez superflu : vous aurez ainsi la trame de votre infographie.

Le lecteur doit avoir l'impression d'être guidé dans la lecture de l’infographie. C’est pourquoi il est recommandé de regrouper vos données et informations par catégories. Ne dépassez pas plus de 7 données par catégories pour ne pas assommer votre lecteur.

#protip : dans le cas où votre infographie présente les résultats d’un projet sur une timeline : rangez vos données temporellement, par ordre croissant.

Exemple : 

Pour faire le bilan de son année 2020, l’Association des professionnels du vrac Zéro Vrac a regroupé ses données en 3 catégories : les chiffres relatifs aux adhérents, les chiffres relatifs aux temps forts de l'année et enfin les données relatives aux actions menées.

👉 Choisissez un titre et écrivez une introduction à votre infographie.

Le titre doit résumer l’ensemble de l’infographie. Il doit être court et capter l’attention. Cela peut être quelques mots, une phrase ou même une question.

L’introduction (facultative) est un paragraphe succinct décrivant votre infographie. Comme une introduction d’article de blog, les premiers mots placent le contexte ou résument ce qui va être lu.

Exemple de titre :

- “Que représentent 3 tonnes équivalent CO2 ?” (infographie du média Bon Pote : https://bonpote.com/les-infographies-bon-pote/)

- “12 startups qui innovent dans le végétal” (infographie du média Culture Nutrition : https://www.culture-nutrition.com/2018/07/31/infographie-les-12-startups-incontournables-de-linnovation-vegetale/)

- “Les Français et la lecture” (infographie de la plateforme RecycLivre : https://www.recyclivre.com/blog/actualites/infographie-les-francais-et-la-lecture/)

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À présent, vous avez les idées claires et concises sur l’infographie que vous allez créer.

Étape 2

Choisir le format d’infographie, structurer l’information grâce à des modèles de visualisation et réaliser un wireframe

Passons aux choses sérieuses : votre sujet est défini, vos données sont collectées et synthétisées : le travail de construction peut commencer.

N'importe quel travail de construction graphique commence toujours par le choix de son support et le format de son document.

Le format le plus "conventionnel" d'une infographie est le format vertical, en longueur. Il est principalement partagé dans un blog et relayé sur les réseaux. Cela ne veut pas dire que vous êtes contraints de partir sur ce format.

Cependant, si c’est la première fois que vous construisez une infographie, nous vous conseillons de partir sur ce format habituel (800 x 2000 px). La largeur est fixe, la longueur dépend de la quantité de contenu que vous avez. 

 

👉 Ouvrez Canva (après avoir créé un compte gratuit) et allez dans la section “... plus”.

👉 Sélectionnez l’image "Infographie" pour obtenir ce document :

Le format est déjà prédéfini, votre infographie est prête à être remplie !

👉 Choisissez un format parmi 8 modèles de visualisation.

Canva vous propose de nombreux modèles, mais avec tout ça vous pouvez facilement vous sentir perdu… mais pas d’inquiétude, nous allons vous aider.

Il existe 8 modèles de visualisation de l’information. Ce sont des structures vous permettant d’exprimer vos idées en fonction du sujet et de la trame que vous avez établi à l’étape 1.

Les voici :

  1. L’infographie de données : utilisée dans le cas de rapports ou de bilans. Elle sert à montrer des résultats, détailler les données d’un rapport, ou expliquer un sujet.

Exemple : infographie de l’association à but non lucratif Zero Waste sur le sujet des déchets

  1. L’infographie d’information : utilisée pour donner une vision générale d’un sujet, résumer un contenu ou présenter une entreprise. Les informations sont organisées en listes ou réparties en sections.

Exemple : infographie présentant Time for the Planet

  1. L’infographie temporelle (timeline) : utile pour expliquer l’histoire d’une entreprise, un parcours client, un processus dans le temps.

Exemple : infographie pour fêter les 15ans de Enercoop et retracer le parcours

  1. L’infographie de process : elle explique les différentes étapes d’un processus. Chaque étape contient un titre. L’infographie peut être linéaire ou circulaire.

Exemple : infographie de Murfy pour expliquer le process d’un appareil en panne et la prise en charge de l’entreprise.

  1. Infographie géographique : utilisée pour placer des informations sur une carte.

Exemple : infographie des Mini Mondes pour visualiser et mettre en avant le made in France.

  1. L’infographie comparative : permet de comparer 2 solutions de manière visuelle et ainsi aider le lecteur à peser le pour et le contre. L’infographie est souvent séparée en 2 pour mettre en regard les éléments.

Exemple : infographie expliquant la différence entre 2 types de cotons de source différente, le coton biologique étant le matériau principal de la marque Kipli.

  1. L’infographie hiérarchique : permet d’exprimer visuellement une notion d’échelle et d’ordre de grandeur.

Exemple : La pyramide alimentaire réalisée par le média Food in action.

  1. L’infographie en liste : pour partager une collection de tips, une liste de ressources, ou une liste d’exemples. Elle permet de rendre une liste bullet point plus dynamique.

Exemple : Dans un article de blog, l’entreprise KAZIDOMI explique de manière simple 8 étapes pour réussir à manger moins de sucre.

 

#protip: privilégiez 1 seul mode de visualisation pour vous simplifier la tâche et aller à l’essentiel. N’essayez pas d’en combiner (même si en réalité, c’est possible). Votre infographie en sera d’autant plus impactante.

Maintenant il est temps de faire un brouillon de la structure de votre infographie. Cette étape est essentielle pour placer vos éléments. Dans le jargon du design on appelle cela un ‘wireframe’.

👉 Sur une feuille blanche à l’écrit ou sur Miro, schématisez la structure de votre infographie et placez tous vos éléments (dans le jargon on appelle ça un “wireframe”) 

Partez du modèle de visualisation que vous avez choisi à l’étape précédente.

#protips : Voici les éléments à ne pas oublier dans votre wireframe :

> Laisser un espace pour un titre et une introduction

> Laisser les espaces pour les images ou les illustrations

> Placer toutes les informations qui étaient dans votre trame.

> Inclure un espace pour les sources (obligatoire pour les données qui ne sont pas les vôtres) et notes de bas de page (pour préciser un élément, facultatif)

Exemple : Wireframe d’une infographie d’une startup fictive qui fait le bilan à l’occasion de son anniversaire. Le format est vertical et le modèle de visualisation choisi est l’infographie d’information.

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Vous avez préparé tous les éléments pour passer à l’étape magique : la création !

Étape 3

Composer son infographie à partir d’un template tout en suivant les règles graphiques de mise en page

Il s'agit de l'étape "la plus fun" mais aussi la plus redoutée pour certains. Pas d'inquiétude, avançons étape par étape pour vous aider à réaliser une infographie simple, sans être graphiste !

L’idéal est de se lancer dans votre infographie quand vous avez déjà une identité visuelle prédéfinie (un logo, des couleurs, des typographies). Ainsi, vos lecteurs vous reconnaîtront.

👉 Ouvrez le document ou le logiciel qui contient votre charte graphique.

Si vous n’avez pas d’éléments graphiques déjà construits, allez voir le tutoriel Construire rapidement sa Minimum Viable Brand (MVB).

#protip : Gardez cette règle en tête “Pas plus de 2 typographies différentes et 3 couleurs maximum sur une infographie”

Exemple : l’infographie de la startup Green Got reprend tous les éléments de leur charte graphique et est tout à fait identifiable.

👉 Sur Canva, à partir de votre document créé à l’étape 2, sélectionnez le modèle qui s’approche le plus du wireframe que vous avez dessiné.

👉 En vous basant sur votre charte graphique, modifiez la typographie des textes et leur couleur (à l’aide du bandeau supérieur)

👉 Remplacez les textes du template par vos propres informations et données

👉 Dans l’onglet de gauche “Éléments”, sélectionnez les pictos et graphiques qui illustrent le mieux chacune de vos données.

Vous avez un choix très large de graphiques pour exprimer vos idées. Ils sont tous modifiable à souhait (en choisissant un picto, en changeant les proportions, en ajustant l’espacement…).

#protip 1 : Si vous voulez avoir des idées sur comment exprimer vos idées en picto, ouvrez en parallèle le site https://thenounproject.com/. Écrivez le nom d’un concept (en anglais) que vous souhaitez illustrer, et vous aurez plusieurs exemples.

#protip 2 : Si vous souhaitez inclure des photos, il est toujours préférable que ce soit les vôtres. Sinon, fouillez sur la plateforme d’images libres de droits et d'utilisation commerciale : https://unsplash.com/, vous trouverez votre bonheur !

Une fois que vous avez placé tous vos éléments, voici les 3 règles graphiques de mise en page à suivre pour avoir une infographie visuelle et claire à coups sûrs :

👉 Laissez un espace vide tout autour de votre infographie. Cela permet de la faire respirer. De même, vérifiez que vous avez laissé des espaces dans l’infographie pour que l'œil du lecteur puisse circuler facilement.

👉 Vérifiez que tous vos éléments sont alignés

Cela permettra d’avoir un document structuré même si vous avez beaucoup d’informations.

👉 Alternez les tailles et épaisseurs des titres et des textes. Mettez en avant les éléments chiffrés. L’idée est de faire ressortir certains éléments pour que leur message soit plus impactant.

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Bim Bam Boom ! Votre infographie est prête à en décoiffer plus d'un.

Étape 4

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BONUS

Partager son infographie sur son site et ses réseaux sociaux

Votre infographie est enfin prête, il est temps de la partager !

👉 Exportez votre travail en format PNG.

👉 Uploadez votre image sur https://tinypng.com/ et téléchargez la.

Cela permet de rendre sa taille optimisée pour le web.

👉 Uploadez votre image sur votre site, idéalement dans un article de votre blog.


Nous vous conseillons de la poster également dans un post sur LinkedIn.

👉 Exportez l’infographie en format PDF

👉 Uploadez-la dans un post en cliquant sur “Ajouter un document”. 

Avant de cliquer sur “publier”, n’oubliez pas d’écrire un super texte qui mettra en avant votre travail !

#protip: Si les infographies vous plaisent, allez voir Qu’est ce qu’on fait (https://www.qqf.fr/). Il s’agit d’un média qui se sert uniquement des infographies pour faire “comprendre les grands enjeux planétaires d'aujourd'hui et de demain et les relier à notre quotidien pour agir de manière concrète”, une pépite !

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow