📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, les tutoriels seront accessibles ici uniquement.
Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici.

Personnaliser les messages de son site selon la provenance de son trafic

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5 min
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B2B
B2C
Identifier des segments spécifiques au cœur de sa cible pour pouvoir élaborer des campagnes marketing hyper spécifiques.
Créer un compte Google Optimize et l’associer à son compte Google Analytics pour pouvoir créer une expérience personnalisée sur son site.
Créer une symétrie entre les messages de sa campagne marketing et les messages sur son site avec Google Optimize.
Lancer sa campagne marketing et mesurer l’impact sur son taux de conversion
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de

Aurélia Zambon

Étape 1

Identifier des segments spécifiques au cœur de sa cible pour pouvoir élaborer des campagnes marketing hyper spécifiques.

Dans ce Tuto, nous allons prendre l’exemple de Marketing Flow.

Nous souhaitons former les startups à impact positif au Growth Marketing.

C’est une cible très vague, alors réfléchissons à des types de segments pour mieux adapter notre discours.

Voici 4 exemples de segments :

Segment 1 => la cible

  • B2B
  • B2C

Segment 2 => le type d’entreprise  

  • E-commerce
  • SAAS
  • Agence

Segment 3 => les outils utilisés

  • Shopify
  • Woocommerce

Segment 4 => la localisation

  • Nantes
  • Paris
  • Marseilles

Et bien sûr, il est possible d’aller encore plus en profondeur en les combinant.

Voici les 2 segments que nous allons travailler :

  • Les E-commerce à impact positif utilisant Shopify
  • Les startups B2B à impact positif Nantaises

L’objectif serait par exemple d’envoyer un email à leur CEO ou à leur responsable Marketing en leur envoyant notre site internet personnalisé.

Nous allons donc vous montrer comment personnaliser le message de votre page d'accueil facilement en fonction de votre cible.

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Segments identifés !

Étape 2

Créer un compte Google Optimize et l’associer à son compte Google Analytics pour préparer l’expérience

👉 Rendez-vous sur Google Optimize en vous connectant à votre compte Google et cliquez sur “Commencer”.

👉 Acceptez les conditions d’utilisation de l’outil.

👉 Cliquez sur Paramètres pour configurer Google Optimize.

👉 Pour paramétrer l'outil, suivez ce 3 actions (on explique en détail ci-dessous):

  1. Associer Google Analytics à son compte Google Optimize
  2. Installer Google Optimize sur son site
  3. Installer l’extension Chrome de Google Optimize

  1. Associer Google Analytics

👉 Sélectionnez la bonne propriété Google Analytics de votre site internet.

#protip : Il est donc impératif d’être connecté au même compte Google que votre compte GA pour le voir apparaître en suggestion.

  1. Installer Google Optimize sur son site

👉 2 Options :

  1. Copier coller le code HTML proposé directement dans la partie <head> de chaque page que vous souhaitez personnaliser.</head>
  2. L’installer en quelques clics via Google Tag Manager (si vous n’avez pas encore installé GTM, allez voir le tutoriel suivant).

Allez, on vous montre l’option 2. Le prérequis est donc d’avoir un compte Google Tag Manager connecté à votre site internet et à votre compte Google Analytics.

👉 Rendez-vous sur Google Tag Manager dans la partie “Balises” et cliquez sur “Nouvelle”.

👉 Cliquez sur configuration de la balise puis sélectionnez Google Optimize.

👉 Ajoutez l’ID de votre conteneur Google Optimize, ajoutez l’ID de votre compte Google Analytics puis sélectionnez “All pages” pour déclencher l’activation de Google Optimize sur toutes les pages de votre site.

👉 Enregistrez la balise, cliquez sur “Envoyer” puis “Publier” afin de finaliser l’installation de Google Optimize sur votre site internet.

✅ Vous venez d’installer Google Optimize sur votre site.

  1. Installer l’extension Chrome Google Optimize

👉 Cherchez Google Optimize dans le Chrome store et installez l’extension en 1 clic.

L'extension Chrome est nécessaire pour faire des modifications directement sur votre site internet et exécuter des diagnostics d'installation afin de vérifier que tout fonctionne bien.

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Vous êtes prêts à lancer votre première expérience de personnalisation.

Étape 3

Créer une expérience de personnalisation sur Google Optimize pour générer une symétrie entre les messages de sa campagne marketing et les messages sur son site

Pour vous donner un exemple concret, nous avons décidé de créer une fausse campagne à destination des startups e-commerce à impact positif utilisant Shopify.

👉 Revenez sur l’interface Google Optimize et cliquez sur “Créer une expérience”

👉 Choisissez un nom, ajoutez l’URL de la page (dans notre cas la page d’accueil) que vous voulez personnaliser et sélectionnez “Personnalisation”.

👉 Cliquez sur “Appliquer des modifications sur le site”

👉 Cliquez sur l’élément que vous voulez modifier puis cliquez sur “Modifier l’élément”.

👉 Cliquez sur “Modifier le code HTML”.

👉 Modifiez le texte avec le message que vous souhaitez puis cliquez sur le bouton “Appliquer”.

👉 Recommencez le processus avec tous les éléments que vous souhaitez modifier.

Si vous souhaitez changer une image, il suffit de changer le lien source (celui sur lequel vous hébergez les médias de votre CMS par exemple).

✅ Vous venez de créer une nouvelle version de votre page.

Il est temps de définir le ciblage !

👉 Dans la partie Pages ciblées, choisissez “URL commence par” et l’URL de votre site internet.

👉 Pour la partie Audience Ciblée, créez une URL propre à votre campagne marketing avec un UTM spécifique.

Voici un exemple pour une campagne cold emailing :

👉 Copiez l’URL dans la partie Audience Ciblée et cliquez sur “Ajouter”.

✅ À chaque fois que quelqu'un cliquera sur votre URL, c'est la nouvelle page que vous avez designée qui lui sera montrée.

Dernière étape hyper importante : la vérification ! (À réaliser uniquement pour votre première expérimentation).

👉 Descendez la page d’expérimentation et cliquez sur “Vérifier l’installation.

Il se peut que la vérification ne fonctionne pas en raison de problèmes d’identifiants de votre compte Google Analytics et votre compte Google Optimize. C’est à dire que les bons codes ne sont pas aux bons endroits :).

Dans ce cas, regardez bien chaque association que vous avez faite (sur Google Optimize, sur Google Tag Manager et sur votre site internet) afin de voir s’il y a une incohérence.

Mais si tout est en ordre, vous devriez voir ce message apparaitre :

✅ Votre expérience est prête, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Démarrer”.

NB : Il se peut qu’un effet de clignotement apparaisse lorsque la page se charge. C’est-à-dire que la version précédente se charge d’abord, puis la nouvelle devant les yeux de vos visiteurs (nous avons laissé cet effet sur l’expérience de ce Tuto afin que ça soit bien clair pour vous).

Pour éviter cela, il vous suffit d’insérer ce code dans la balise Head de votre page :

<html></html>

<head></head>

<!-- Anti-flicker snippet (recommended)  -->

<style>.async-hide { opacity: 0 !important} </style>

<script>(function(a,s,y,n,c,h,i,d,e){s.className+=' '+y;h.start=1*new Date;</script>

h.end=i=function(){s.className=s.className.replace(RegExp(' ?'+y),'')};

(a[n]=a[n]||[]).hide=h;setTimeout(function(){i();h.end=null},c);h.timeout=c;

})(window,document.documentElement,'async-hide','dataLayer',4000,

{'CONTAINER_ID':true});

(Remplacez CONTAINER_ID par l'ID de votre conteneur Optimize. Si vous utilisez Google Tag Manager pour déployer Optimize, remplacez CONAINER_ID par votre ID de conteneur Tag Manager)

👉 Enfin, clonez l’expérience et suivez les mêmes étapes en changeant la personnalisation.

Et voilà ce que ça donne :

Ce qui est génial avec Google Optimize, c’est que le message change sur la page d’accueil, et si vous allez sur une autre page et vous revenez, le message personnalisé sera encore là.

C’est le gros plus par rapport à une landing basique !


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✅ Hop, 2 nouvelles versions du site bien segmentées pour démarcher de manière personnalisée. Il n’y a plus qu’à se lancer ! :)

Étape 4

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BONUS

Lancer sa campagne marketing et mesurer l’impact sur son taux de conversion

Dans notre cas on a parlé de campagne emails, mais cela pourrait très bien être :

  • Une campagne de pub payante
  • Une séquence d’email automatisée
  • Une campagne d’influence
  • Un post sur les réseaux sociaux
  • Etc...

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de limites :)

Et bien sûr, n’oubliez pas de noter les KPIs avant et après la personnalisation.

Avant chaque lancement de campagne, notez ces 3 metrics sur un tableau et regardez leur évolution à la fin de la campagne :

  • le taux de conversion
  • le taux de rebond
  • le temps passé sur la page

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow