La pire erreur, c’est de voir la newsletter comme un canal où vous donnez des nouvelles à votre audience régulièrement.
Oui il faut le faire, mais ce n’est pas ce qui apportera le plus de valeur à votre cible ni ne fera exploser votre nombre d’abonnés.
Il faut voir la newsletter comme un nouveau produit :
👉 Faites un point sur votre cible
Exemples des p’tits hacks :
👉 Structurez le contenu pour l’aider au maximum
Exemple des p’tits hacks :
👉 Peaufinez le branding
Votre cible doit savoir en 3 secondes pourquoi elle s’abonne.
Exemples :
L’inscription à votre newsletter doit apparaître comme une évidence auprès de votre cible.
Une fois que vous avez rédigé une dizaine d’emails sur un google doc, vous pouvez créer l’automatisation.
Pour cela, on vous conseille l’outil Sendinblue qui est gratuit jusqu’à 300 emails envoyés automatiquement par jour (Si vous envoyez un email chaque jour, cela signifie que c’est gratuit pour vos 300 premiers inscrits actifs).
Dans cette étape, nous allons créer une nouvelle liste de contacts, puis un template d’email par newsletter à envoyer que nous programmerons ensuite dans la séquence d’email automatisée.
👉 Commencez par créer une liste de contacts :
C’est dans cette liste qu’atterriront toutes les personnes qui s’inscrivent à votre newsletter.
👉 Ensuite, créez un premier template d’email :
Et structurez votre email pour maximiser la lisibilité et offrir une bonne expérience à vos lecteurs :
Choisissez un début d’objet récurrent avec une numérotation.
Cela permet de :
Comme vous pouvez le voir, on retrouve bien une structure récurrente : objectif, processus, outils.
À reproduire autant de fois que vous avez d’emails à programmer :
👉 Ensuite, rendez-vous dans la partie Automation de Sendinblue pour créer un scénario automatisé.
En point d’entrée du scénario, choisissez “contact ajouté à une liste” et sélectionnez la liste que vous avez créée.
Cliquez sur le petit “+” et ajoutez le premier template d’email. Cela veut dire que dès qu’une personne s’abonne, elle reçoit directement le premier email.
Cliquez sur l’encart bleu pour paramètrer le premier email via Sendinblue :
👉 Puis, programmez les prochains emails aux jours et aux horaires que vous avez décidé pour créer votre rendez-vous.
Dans cet exemple, du lundi au vendredi entre 8h30 et 8h35 :
👉 Enfin, insérez un temps d’attente entre chaque email.
Dans cet exemple on choisit arbitrairement 9h d'attente.
Cela veut dire qu'au bout de 9h, la personne passe en attente pour le 2eme email. Qui est, lui, envoyé entre 8h30 et 8h35 tous les jours. 9h après avoir reçu le 2eme email, la personnes passe en attente pour le 3eme email, qu'elle recevra entre 8h30 et 8h35 le jour suivant. Et ainsi de suite :).
Ça y est, votre newsletter automatisée est créée.
Vous n’avez plus qu’à envoyer du trafic qualifié vers votre newsletter en l’utilisant comme lead magnet gratuit. Cela apportera de la valeur à vos prospects et les convertira plus tard vers votre offre payante.
👉 À la fin du premier mois, envoyez un email automatisé à votre audience en leur demandant le net promoter score.
L’outil Delighted permet de générer un lien qui proposera à vos abonnés de noter la probabilité qu’ils vous recommandent, comme cela :
La personne va donc cliquer sur un chiffre entre 1 et 10.
Puis la question “Pourquoi ?” apparaît.
Cela permet de récolter des explications sur la note donnée.
Grâce à cet outil :