Avant toute chose, dans une bonne proposition de valeur il y a :
Exemples :
Maintenant voyons comment faire pour produire 2 propositions de valeur à tester, qui contiennent ces 4 ingrédients.
On va prendre l'exemple d'une newsletter payante dans laquelle on envoie 1 nouvelle stratégie Growth à tester chaque semaine :
Ça c’est fait. C’est la partie la plus simple.
Il faut maintenant créer du lien émotionnel.
On vous voit venir d’ici… Comment diable faire cela ?
Voici une liste non-exhaustive d’émotions et de désirs.
👉 Le principe est simple : choisissez les 2 émotions et/ou désirs qui caractérisent le plus votre persona. Puis associez une phrase qui explique pourquoi acheter votre produit/service fait écho à ce désir/émotion.
On vous en montre plusieurs pour vous donner une idée.
À gauche, c’est l'émotion ou le désir.
À droite, c’est la réponse à la question “Pourquoi choisir notre newsletter payante” (quand c’est pertinent pour notre cible).
👉 Et maintenant, dernière étape : tout mettre bout à bout en 2 ou 3 phrases avec un titre.
Gagnez du temps et activez 1 nouvelle stratégie Growth chaque semaine pour accélérer votre acquisition et augmenter vos conversions.
On vous apprend comment faire avec les étapes, les outils et les templates.
Growthmarkéquoi ?
Formez-vous au Growth Marketing et apprenez à décupler votre impact.
Au programme, 1 nouvelle stratégie marketing à activer chaque semaine avec :
- Les étapes à suivre.
- Les outils à activer.
- Des templates à réutiliser.
- Des screenshots pour ne pas se louper.
- Nos conseils pour tout péter.
Bref, tout ce qu’il faut pour tester facilement et monter en compétences rapidement.
Il faut maintenant décliner vos 2 propositions de valeur en visuels.
Pour chaque proposition il faudra :
👉 Créez un visuel en format paysage pour chaque proposition de valeur.
Utilisez Canva pour créer vos visuels : gratuit, rapide, et largement suffisant.
👉 Déclinez maintenant au format portrait.
2 options :
Format portrait de notre proposition de valeur 1.
Format portrait de notre proposition de valeur 2.
Vous avez maintenant vos 2 propositions de valeur à tester et les 2 concepts créatifs associés.
Dernière étape avant de lancer la campagne : créer une destination pour rediriger les personnes qui vont cliquer sur votre pub (et récupérer des leads/ventes au passage).
Le top, c'est d'avoir une landing page dédiée pour chaque proposition de valeur.
👉 Créez une landing page simple et efficace qui contient ces 5 éléments :
N’oubliez pas de dupliquer votre première landing page, en remplaçant le premier élément avec votre proposition de valeur 2.
MailerLite permet de créer des landing pages gratuitement avec un formulaire intégré pour récupérer jusqu’à 1000 abonnés. C’est un outil de drag & drop très intuitif et facile à utiliser. Largement suffisant pour cette méthode. Avec la version premium, vous pouvez ajouter un nom de domaine personnalisé ou encore changer le favicon par exemple.
Vous pouvez utiliser votre CMS ou votre outil d’emailing pour créer vos landing pages. Ça marche aussi !
Tout est prêt : vos 2 propositions de valeur, les visuels et les landing pages associés. Il ne reste plus qu’à lancer votre campagne.
On veut savoir quelle proposition de valeur résonne le plus auprès de vos prospects.
Or avant d’acheter vos produits/services, vos clients étaient des prospects.
Nous allons donc montrer nos 2 propositions de valeur auprès d’utilisateurs qui ressemblent à vos clients, et qui sont donc vos prospects.
👉 Allez dans l’onglet Audiences de l’Ads manager puis cliquez sur “Créer” et sélectionnez “Audience Personnalisée”. Cliquez sur “Base de données” (Customer list).
Suivez les étapes et insérez le fichier csv avec les adresses email de tous vos clients. Vous devriez ensuite voir cet écran :
Puis validez.
👉 Attendez quelques minutes - le temps que l’audience se remplisse - puis sélectionnez l’audience que vous venez de créer. Cliquez sur “Créer une audience similaire” (Create Lookalike).
👉 Sélectionnez 1% et sauvegardez.
Vous venez de créer une audience composée d’utilisateurs Facebook et Instagram ayant un comportement extrêmement proche de celui de vos clients.
Si vous n’avez pas encore de clients, pas de panique : vous montrerez votre publicité aux personnes qui sont intéressées par votre secteur d’activité (cf. prochaine étape).
Passons maintenant à la mise en place de votre campagne Facebook.
Attention, votre pixel Facebook doit être bien paramétré pour que votre campagne soit la plus efficace possible.
👉 Créez une nouvelle campagne depuis votre Ads Manager (Gestionnaire de publicité) et choisissez l’objectif de Trafic.
👉 Cochez ensuite l’option “Campaign budget optimization”.
Cela permet d’allouer un budget global à la campagne que l’algorithme Facebook dépensera lui-même de manière à optimiser vos résultats.
#protips: le budget quotidien idéal à investir est égal à 4 fois votre CPA Cible, soit 4 fois le montant que vous êtes prêt à payer pour acquérir un nouveau client. Si votre CPA cible est de 5€, prévoyez un budget de 100€ (=4x5xnb de jours) pour cette campagne.
👉 Nommez votre ensemble de publicité 1 (il y aura 2 ensembles de publicité) et votre publicité 1 (il y aura 2 publicités). Cliquez sur “Sauvegarder” (Save to Draft).
👉 Cliquez sur l’ensemble de publicité et mettez à jour la date de commencement et de fin de votre campagne (prévoyez 5 jours de campagne).
48h, c’est le temps qu’il faut à l’algorithme pour tâter le terrain. Et 3 jours c’est le temps qu’il lui faut pour pousser la créa la plus performante.
👉 Sélectionnez l’audience similaire que vous avez créé à l’étape 4. Et excluez l’audience personnalisée qui contient toutes les adresses email de vos clients. L’objectif c’est d’avoir la validation de prospects avec un regard objectif, et non celui de vos clients, qui vous connaissent déjà.
Si vous n’avez pas pu réaliser ces audiences (car pas encore de clients), sélectionnez les intérêts de votre persona dans la section “Ciblage détaillé” (Detailed Targeting) :
👉 Sélectionnez maintenant votre publicité.
👉 Insérez vos visuels, un texte, une description, un titre et choisissez un CTA.
Si vous avez utilisé votre CMS pour créer vos landing pages, n’oubliez pas de tracker votre URL avec Campaign URL Builder.
👉 Dupliquez maintenant votre publicité.
Vous allez pouvoir éditer cette nouvelle publicité pour la mettre aux couleurs de votre proposition de valeur N°2. Attention, vous devez tout changer sauf le CTA - qui doit être le même que précédemment.
Et voilà, plus qu’à tout publier en cliquant sur publier en bas à droite.
Maintenant, NE TOUCHEZ PLUS À RIEN.
Même si vous remarquez une coquille, laissez tourner la campagne car à chaque modification vous relancez la phase d’apprentissage de l’algorithme. Et vos résultats seront faussés.
Revenez dans 5 jours pour voir quelle publicité a le mieux fonctionné.
Vous saurez aussi sur quel sentiment orienter votre copywriting à l’avenir. Trop cool, non ?
De notre côté c’est la proposition de valeur 1 qui a remporté le test avec des clics 1,7 fois supérieurs à ceux générés par la proposition 2