On ne se lance pas dans l’arène de l’automatisation sans une bonne stratégie.
Première étape :
👉 Créez une excuse solide pour contacter un prospect potentiel.
Notre proposition : un questionnaire de type étude de marché avec l’outil Questionscout.
L’approche étude de marché, c’est un super levier psychologique.
Vous vous mettez dans la position du débutant sympa qui a besoin d’aide pour créer une solution qui intéressera les personnes que vous allez contacter.
Une étude d’accord, mais quelles questions on va poser ?
Prenons l’exemple de la startup Les Mini Mondes qui vend des jouets en plastique recyclé.
=> Nom de l’étude : Comment les français vont choisir leurs jouets à Noël ?
Voici un template de questionnaire pour vous inspirer :
Toujours sympa d’apporter de la valeur à la fin du questionnaire pour remercier la personne !
En général :
Dans notre exemple, ce n'est pas le plus facile, car on est sur un cible B2C. Mais c'est possible !
👉 Utilisez LinkedIn Sales Navigator pour rechercher et segmenter les profils en profondeur (contrairement à la version gratuite de LinkedIn).
Et surtout exporter jusqu’à 2000 profils à la fois.
Dans notre cas, si l’on cherche à cibler des mamans, on peut filtrer plusieurs éléments pour se rapprocher le plus possible de notre cible :
On peut renseigner des critères démographiques combinés à des mots clés.
Par exemple :“maman”.
En effet, certaines personnes mentionnent dans leur description de profil “maman de 2 enfants” ou encore “heureux papa”.
👉 Autre option, basez-vous sur des hypothèses :
Par exemple, une femme avec 10 ans d'expérience a de plus fortes probabilités d'avoir des enfants. De plus, une personne qui travaille dans le marketing peut tomber plus facilement sous le charme d’une jeune startup avec un bon branding et un beau message.
LinkedIn Sales Navigator va alors vous présenter une liste de profils regroupant vos critères de segmentation.
Youpi, il est temps de les récupérer pour programmer une campagne automatisée.
👉 Commencez par télécharger l'extension Waalaxy et créez un compte.
Waalaxy se connecte directement à votre compte LinkedIn et sa petite extension permet d’envoyer la liste de profils directement dans le CRM de l’outil.
Il suffit de cliquer sur l’extension, créer une liste et choisir le nombre de profils à exporter.
Comme ceci :
Et les voici sur le CRM de Waalaxy :
Boom, c’est importé et le CRM s’ouvre automatiquement avec votre liste de prospect à contacter.
On a le questionnaire, on a la liste de prospects.
Il ne reste plus qu’à orchestrer le tout.
👉 Allez dans l'onglet Campagnes sur Waalaxy et choisissez votre scénario :
Il existe de nombreux scénarios et chaque scénario permet d'enchaîner plusieurs types d’actions : visite de profil, demande de connexion, envoi de messages :
Nous vous conseillons le scénario qui vous permet d’automatiser ces 4 étapes :
Allez, c’est parti pour la session copywriting :
Une fois les messages ajoutés dans le scénario, vous n’avez plus qu’à le lancer et laisser l’outil envoyer une centaine de demandes de connexions chaque jour.
Les messages sont envoyés toutes les 2-3 minutes afin de simuler l’action d’un être humain et éviter que LinkedIn bloque votre compte pendant plusieurs jours.
Faites un petit tour sur LinkedIn tous les deux jours pour envoyer le lien du questionnaire aux personnes qui acceptent dès le premier message et pour répondre aux questions.
Donc si on récapitule, jusqu’ici vous avez :
Pause : elle est pas belle la vie ?
👉 Pour finir en beauté, analysez les données récoltées et mettez-les en forme dans un article ou une infographie.
L’outil Canva peut vous aider à créer une infographie rapidement.
On vous recommande suivre ce tutoriel : Réaliser simplement une infographie impactante.
Un rendu visuel améliorera vos chances d’obtenir des partages.
Une fois le contenu créé, vous avez 2 possibilités :
✅ Et tout ça, ça ramène du trafic et des ventes.
Et ce qui est beau, c’est que ça marche très bien en B2C comme en B2B 😉.