Prendre des photos de ses produits et expliquer ses services ne suffit plus pour avoir une stratégie de contenu efficace qui amène de nouveaux clients.
Si vous voulez vous démarquer, vous devez apporter de la valeur à votre cible, créer un lien de confiance et une relation privilégiée.
Grosso modo :
👉 Répondez aux questions ci-dessous pour identifier des thèmes de contenu qui rempliront cet objectif.
Si vous ne savez pas, la meilleure chose à faire est de contacter directement par email ou par téléphone vos clients pour les interroger ;) Si vous centrez l’échange autour d’eux, il n’y a aucune raison qu’ils n’acceptent pas de vous accorder 10 minutes.
Voici un exemple avec Marketing Flow :
Thèmes de contenus qui aideront la cible à atteindre ses objectifs :
=> Des conseils Growth à mettre en place sur plusieurs canaux différents pour booster sa stratégie d’acquisition et augmenter son taux de conversion.
Voici un autre exemple avec Comme Avant, une boutique e-commerce de cosmétiques naturels :
Thèmes de contenus qui aideront la cible à faire des choix éclairés :
=> Composition des produits vendus sur la boutique, histoire de la marque, ateliers zéro déchet, ateliers sur la transition écologique.
Vous avez maintenant vos thèmes de contenu.
Produire du contenu demande du temps et surtout une réelle stratégie. Et quand on a une équipe et des ressources limitées, autant prioriser ses canaux de diffusion du contenu.
Dans cette étape, vous allez choisir les meilleurs canaux pour diffuser votre contenu. On vous conseille d’en choisir deux, voire trois maximum, pour éviter de vous éparpiller.
👉 Répondez aux questions ci-dessous :
Voici un exemple avec Marketing Flow :
Et voici ce que cela donne pour Comme Avant :
👉 Et trouvez la meilleure combinaison Format/Canal pour diffuser votre contenu :
Pour Marketing Flow :
Pour Comme Avant :
Vous avez maintenant vos formats et canaux de diffusion de prêts. Fiou, le plus dur est passé ;)
Dans cette étape, on vous montre comment mettre la production de votre contenu sous contrôle.
L’objectif est de créer un suivi méthodique afin de :
👉 Ouvrez un spreadsheet (ou utilisez notre template) et créez un premier onglet récapitulatif avec les infos des étapes 1 & 2 de ce tuto.
Cela permettra à vos nouvelles recrues de comprendre en un clin d’œil votre stratégie de contenus.
Voici l’exemple de Marketing Flow :
Et celui d’un e-commerce qui vend des vêtements éco-responsables :
👉 Dans un deuxième onglet, créez un planning de publication avec les dates, descriptions de chaque contenu, owners (=personne responsable de ce contenu), statut de production et prochaine action nécessaire.
Voici l’exemple du planning de production des flows et best-practices de Marketing Flow :
Et celui du e-commerce :
Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Notion, qui se prêtent très bien au suivi de projet. Voici un petit exemple de notre planning de contenu avec Marketing Flow :
👉 Maintenant il faut être rigoureux pour tenir à jour votre tableau de suivi.
Prenez 2 heures tous les mois pour avancer sur ce tableau et le remplir avec vos idées de contenus pour chaque canal => on se creuse la tête une seule fois et après, on n’a plus qu’à dérouler tout au long du mois.
C’est une étape qui prend du temps sur le moment, mais qui vous fera gagner teeeeeeellement d’heures de travail par la suite, vous verrez !
Vous pouvez maintenant dormir sur vos deux oreilles : la production de votre contenu est sous contrôle.
Avoir un outil de programmation de contenu va vous faire gagner maaaaasse de temps. Il en existe des centaines et l’outil parfait n’existe pas : c’est à vous de choisir quelles fonctionnalités sont les plus importantes pour vous.
À minima, on vous recommande un outil qui permette de programmer du contenu + de répondre aux commentaires sur tous vos canaux.
Voici quelques exemples pour vous aider à faire votre choix.
Buffer : Le meilleur rapport qualité/prix quand on commence, même s’il faut payer un supplément pour les fonctionnalités de statistiques
- Tarif : gratuit puis $15/mois pour la programmation de posts uniquement
- Les + :
Hootsuite : Le plus complet quand on est présent sur de nombreux canaux
- Tarif : 39€/mois
- Les + :
Agorapulse : Le plus complet quand on gère plusieurs comptes différents et que l’on fait de la publicité
- Tarif : gratuit puis 79€/mois
- Les + :