C’est quoi un post viral ?
On ne vous parle pas d’un post à 200 likes avec un carrousel bourré de tips ou la possibilité de récupérer une ressource si les personnes commentent.
Non, on vous parle d’un post entre 1000 et 3000 likes (sans utilisation de pod bien sûr) où vous vous ouvrez personnellement, sans filtre.
Pour atteindre ce résultat, il faut être capable de raconter une histoire qui résonne auprès de son réseau.
Pierre l’a fait 2 fois :
👉 Suivez ces 10 étapes maximiser vos chances d’obtenir les mêmes résultats :
Voici les phrases visibles avant de cliquer sur “voir plus” dans les exemples cités ci-dessus :
“Il y a 3 semaines, j’ai quitté mon job chez Google. Ça n’a pas été un choix facile. Des mois d’introspection et de remise en question.”
ET
“Je fais des tonnes de fautes d’orthographe 🙈. J’arrive à en caler 3 dans un email de 5 lignes. Imaginez le naufrage quand je publie un guide de 7500 mots.”
Par contre, après de multiples A/B test, nous ne vous conseillons pas d’utiliser un Pod.
Un Pod est un groupe de personnes qui se donnent une autorisation mutuelle pour liker automatiquement les publications des autres via un outil (cf Lempod, Podawa, Alcapod). Cela permet de maximiser l’engagement dans les premières minutes d’un post et donc de booster sa visibilité.
Cela ne semble plus faire gagner de vues supplémentaires mais uniquement des likes artificiels. Et puis ce n’est clairement pas éthique :).
Et Boom, un jour votre post s’emballe, vous obtenez un paquet de visibilité, des visites sur votre profil et sûrement des opportunités par message privé.
Mais comment maximiser l’impact business ?
Prenons l’exemple du post sur les fautes d'orthographes (2181 likes, 170K vues, 247 commentaires).
Commençons par faire le tri parmi les personnes qui ont liké la publication.
Pour cela, nous utilisons l’outil Phantombuster et notamment son Phantom “LinkedIn Post Likers”.
👉 Connectez l’outil à LinkedIn, puis copiez collez l’url de votre post dans l’emplacement “Post URL.
Phantombuster va récupérer les profils de toutes les personnes qui l’ont liké.
Lancez l’automatisation et patientez quelques minutes.
Comme vous pouvez le voir, l’opération dure environ 10 min pour un post avec 2 000 likes.
Un fichier CSV apparaît en bas à droite, il vous suffit de le télécharger.
Une fois que vous avez accès au fichier, il y a un paquet de possibilités.
Mais voici ce que l’on vous conseille dans cette méthode :
👉 Filtrez les profils en utilisant la condition "le texte contient" sur la colonne job pour ne garder que ceux qui correspondent à votre cible (exemple : marketing)
👉 Filtrez cette nouvelle liste de manière à ne garder que les profils qui ne font pas encore partie de votre réseau (Colonne Degree => 2nd).
Copiez ensuite cette liste dans un nouvel onglet.
Dans le cas de l’exemple, cela fait 148 marketeurs à contacter pour rejoindre son réseau et leur proposer son offre ou son contenu.
Une fois que vous avez votre liste de profils cohérents avec votre cible, vous pouvez les contacter en automatique avec l’outil Prospectin.
👉 Exportez la liste en fichier CSV depuis votre Spreadsheet et importez la sur l’outil ProspectIn.
Voici le résultat :
👉 Ensuite, créez un scénario automatisé pour les contacter.
Dans cette méthode, on va utiliser le scénario Sherlock Holmes :
Voici les templates de message :
Message 1 :
Hello <prénom>,</prénom>
J’ai vu que tu avais liké mon post sur les fautes d'orthographe. Merci pour ton soutien, ce n’est jamais facile d’avouer ses faiblesses. Ça fait longtemps que tu fais du Marketing ? Je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai créé une newsletter gratuite dans laquelle je partage 1 hack marketing chaque matin. Je peux te l’envoyer si ça t’intéresse :).
Pierre
Message 2 :
Hello <prénom>,</prénom>
Est-ce que tu as vu mon dernier message ? :)
Plus de 6000 marketeurs reçoivent la newsletter chaque matin.
Je te mets le lien d'inscription si ça t'intéresse : www.pierreguilbaud.fr/newsletter
BadaBoom.
Et le mieux dans tout ça ? Cette méthode peut être dupliqué dans des dizaines d’approches différentes. Par exemple en récupérant les personnes ayant engagées avec le post d’un de vos concurrents....
Une approche personnalisée, contextualisée, qui apporte de la valeur à votre cible et qui vous génère des leads qualifiés.