Une bonne vidéo Facebook/Instagram, c’est une vidéo “stop-scroller”. C’est-à-dire une vidéo qui donne envie d’arrêter de descendre dans son fil d’actualité pour la regarder en entier.
Vous avez donc en moyenne 3 secondes pour convaincre les utilisateurs de s’arrêter et de la regarder jusqu'au bout.
Ces 3 secondes ne doivent pas être à propos de vous, mais à propos de votre cible. En 3 secondes, vous devez montrer que vous avez compris son problème, que vous savez mettre les mots sur ses maux.
👉 Pour connaître les problèmes et aspirations de votre cible, il faut lui parler. Ou parler à votre SAV par exemple, qui lui, a vos clients au téléphone régulièrement.
On va imaginer que l’on veut tourner une vidéo pour une boutique de pulls engagés fabriqués à partir de plastique recyclé.
Voici les questions à poser :
👉 En résumé :
Problème = le plastique recyclé c’est pas agréable à porter.
Aspiration = je veux des vêtements de qualité qui soient aussi agréables à porter que bons pour l’environnement.
Vous avez désormais les 2 piliers de votre vidéo.
👉 Commencez par choisir le ton que vous allez adopter dans votre vidéo
Le ton c’est la manière dont vous allez vous exprimer, la tonalité que vous voulez donner à votre vidéo : joyeuse, grave, formelle, drôle etc.
✅ Les bonnes pratiques :
❌ À éviter :
Dans notre exemple, nous adopterons un ton :
Autres idées de ton que vous pouvez adopter :
👉 Définissez maintenant le cadre de la vidéo pour mettre l’utilisateur dans l’ambiance et dans le contexte.
Comme ceci :
=> Qui/Quoi ? Un des fondateurs qui parle
=> Où ? Dans un endroit cosy et chaleureux qui fait écho à la douceur des pulls.
=> Comment ? En portant un pull pour montrer le produit et aider la cible à se projeter.
👉 Enfin, écrivez noir sur blanc les grands temps de votre vidéo. On n’est pas des experts, donc pas besoin d’écrire un script à la lettre.
Petit aparté : vous le voyez, on ne parle pas du tout du 100% Made in France. On se focalise uniquement sur 1 seul bénéfice pour ne pas brouiller le message.
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour produire une vidéo qui dépote.
👉 Prenez votre téléphone et lancez-vous ! Gardez en tête les 4 grands temps et soyez spontanés.
Quelques conseils :
👉 Allez maintenant dans Canva pour créer une image à ajouter à la fin de la vidéo avec un rappel de votre logo et de votre argument de vente. N’oubliez pas de créer une version carrée et une version portrait pour les stories.
Téléchargez-la au format PNG.
Pour la suite, nous utilisons l’outil ClipChamp parce que c’est un outil bon marché, qui se développe de jour en jour, et surtout très facile à utiliser quand on est pas expert ! Mais tout autre outil de montage vidéo ferait l’affaire ;)
👉 Ouvrez maintenant ClipChamp et cliquez sur “Create a video” puis choisissez le format “Portrait”.
👉 Ajoutez votre vidéo et votre image en les glissant dans l’onglet “Media”. Puis glissez-les dans la zone de travail en bas.
Pour ajouter un son, cliquez sur “Stock” dans le menu à gauche, puis sur “Audio” : vous avez le choix entre des musiques payantes et des musiques gratuites. Une fois choisie, ajoutez la musique en cliquant sur le “+”. Elle s'ajoutera à côté de vos fichiers Media et vous pourrez la glisser dans la zone de travail.
Pour ajouter du texte (pour appuyer sur les mots-clés par exemple), cliquez sur “Text” dans le menu à gauche. Choisissez le format de texte que vous voulez ajouter et glissez-le dans la zone de travail. Vous pouvez personnaliser le texte, la taille, la police et la position.
N’hésitez pas à jouer avec le menu du haut pour faire varier vos éléments.
👉 Exportez votre vidéo en cliquant sur “Export” en haut à droite.
👉 Pour la version carrée (c’est là que l’outil est extrêmement bien fait), il vous suffit de cliquer sur le format en haut à droite, et de sélectionner 1:1. Vos éléments vont automatiquement passer en format carré.
Il faudra juste vérifier que tout s’est bien adapté au nouveau format (textes, images, vidéo) et apporter quelques mini modifs si besoin.
Et hop, plus qu’à exporter !
✅ Vous avez maintenant votre vidéo, prête à être utilisée dans vos campagnes Facebook.
#protip : si vous avez du temps, essayez plusieurs façons d’introduire votre vidéo et testez vos différentes versions.
Et voilà des exemples de vidéos qui cartonnent dans le genre :
C’est sûr, ce ne sont pas toujours des vidéos inspirationnelles avec de superbes prises de vue autour du monde. Mais on s’en fiche, parce que ça fonctionne : c’est authentique, vrai, bien pensé et complètement aligné avec les valeurs de la marque.