Mélanie Ballon, consultante SEO pour entreprises écoresponsables : audit, stratégie & accompagnement.
🚨 ATTENTION : seuls certains business ont un intérêt à voir une Fiche Google Business : ce sont les entreprises qui rencontrent physiquement leurs clients, et ce sur une zone limitée. (ville, département)
Il s’agit donc essentiellement des commerçants ayant une boutique physique et des prestataires de service qui se déplacent chez leurs clients.
Donc si vous votre activité est uniquement en ligne et nationale, économisez votre temps et concentrez-vous sur le SEO de votre site web ! 😉
Allez, c'est parti, commençons par accéder à votre fiche existante :
👉 Connectez-vous à votre compte Google et tapez dans la barre de recherche “mon entreprise” ou utilisez l’icône “fiche d’établissement” :
Les fiches Google Business Profile sont collaboratives : vous partagez leur contenu avec les internautes !
Donc si vous n’en avez pas encore créé, il se peut qu’un internaute l’ait fait à votre place 🙂
Il faut donc en premier lieu récupérer la propriété de la fiche pour pouvoir la gérer.
1.1 - Si votre fiche existe déjà et que vous n’en n’êtes pas le propriétaire : revendiquez là.
👉 Connectez-vous au compte Google avec lequel vous voulez gérer votre établissement à l’avenir
👉 Allez sur la recherche Google ou Google Maps et tapez le nom de votre établissement
👉 Faites afficher la fiche et cliquez sur “Revendiquer cet établissement” ou “Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?” et suivez les instructions
Si ces mentions ne s’affichent pas, et que vous connaissez le propriétaire (par exemple si vous reprenez un établissement existant), demandez lui de vous déclarer en tant que propriétaire principal de la fiche.
1.2 - Faites valider votre fiche Google pour la rendre visible
Si ce message s’affiche quand vous vous connectez à votre fiche Google, vous devez la faire valider pour qu’elle soit visible des internautes.
👉 Cliquez sur “Valider” et suivez la procédure. Vous pourrez choisir entre l’appel téléphonique d’un opérateur ou la réception d’un code de validation à l’adresse postale indiquée sur la fiche (courrier envoyé sous 8j). Vous aurez alors le message suivant :
1.3 - Vérifiez et supprimez les doublons de fiches
👉 Allez sur Google Maps et cherchez votre établissement.
Si 2 points proches mais différents apparaissent : votre fiche existe en double. Ce qui peut perturber vos clients et ne donne pas une très bonne image de l’établissement.
Dans ce cas, s’il y a de bons avis sur la fiche “secondaire” : contactez le support Google pour leur expliquer le doublon et leur demander de basculer les avis de la fiche “secondaire” vers la principale (bien leur indiquer laquelle est la principale).
Allez pour cela dans le menu “aide et assistance” :
👉 Contactez-les une 2e fois pour leur demander la fusion des fiches, en insistant bien sur la fiche à garder. Cela vous permettra récupérer les liens faits vers l’ancienne fiche s’il y en avait sur la votre 😉
🎉 Bravo, vous avez maintenant bien une et une seule fiche Google Business Profile, dont vous êtes le propriétaire, et qui est validée donc visible ! 🙂
2.1 - Si elle n’existe pas : créez votre fiche Google Business
👉 Connectez-vous à votre compte Google
👉 Cliquez sur “Fiche d’établissement” puis “gérer” et laisser vous guider
2.2 - Compétez les informations principales
Le principe de la fiche Google est simple : plus il y aura de contenu dans votre fiche Google, plus cela sera favorable à votre visibilité !
Alors passez sur toutes les zones et remplissez-les avec application 🤓
👉 Cliquez sur “Éditer la fiche” et remplissez les zones présentes
Nom de l’établissement
Selon le guide Google : indiquez uniquement le nom commercial de l’entreprise.
Jusqu’en 2021, ajouter des mots clés dans le nom favorisait le positionnement de la fiche Google sur ce mot clé.
Ce n’est plus le cas depuis l’algorithme Vicinity (novembre 2021) qui pénalise cette pratique.
→ Assurez-vous que votre fiche Google ne contienne pas de mot clé dans le nom d’établissement, mais seulement votre nom commercial.
Catégories
Vous pouvez choisir 1 catégorie principale et jusqu’à 9 secondaires.
Donc pour un bar/ restaurant par exemple pas besoin de 2 fiches : créez 1 seule fiche, avec 2 catégories.
❗ La catégorie principale détermine le logo affiché sur Google Maps donc choisissez l’activité que vous voulez le plus mettre en avant visuellement.
💡 Astuce pour choisir vos catégories : espionnez vos concurrents !! 🕵️
👉 Installez l’extension Chrome gratuite Pleper
Cela vous donne des idées si vous hésitez sur les catégories à choisir ! Vous verrez aussi en descendant leurs notes moyennes et les attributs choisis (utiles un peu plus tard )
Redoutable non ? 😉
👉 Renseignez ensuite vos propres catégories ! 😉
👉 Utilisez uniquement les catégories pertinentes, le but n’est pas d’utiliser les 10 catégories, meme si c’est tentant. Google serait perdu. 😉
Description 📖
Cette description est visible des internautes donc doit être travaillée et donner envie de se rendre dans votre établissement.
Si vous avez quelques mots clés à placer c’est aussi un bon endroit mais il faut que ca reste naturel !
Date de création
Date d’ouverture dans le passé, ou dans le futur si l’activité n’a pas encore démarré
Numéro de téléphone ☎️ obligatoire si pas de site web et inversement. Une des 2 zones doit être remplie
Site web @
URL du lieu physique. Indiquez la page d’accueil
💡 Si vous n’avez pas de site web, vous pouvez en créer un gratuitement depuis votre fiche Google !
Vous pouvez choisir alors un modèle, et les informations de votre établissement y sont remplies automatiquement (n’oubliez pas de publier une fois la mise en forme terminée 😉)
Adresse postale et point sur la carte 🗺️
❗ Si vous ne recevez pas de public, il ne faut pas indiquer d’adresse postale (exemple des consultants, coiffeurs à domicile etc...). Utilisez à la place les zones desservies.
💡 Si vous avez une adresse physique, vous pouvez modifier le point sur la carte s’il n’est pas correct, en cliquant sur “Ajuster”
Zones desservies
Servent uniquement aux prestations à domicile et aux établissements de ne recevant pas de public et qui n’ont pas d’adresse sur leur fiche Google.
Renseignez des villes et/ou pays en fonction de votre zone d’intervention
Horaires et jour fériés
Renseignez-les et surtout pensez à les mettre à jour s’ils changent !
En effet cela procure une mauvaise expérience client d’arriver dans un lieu fermé alors qu’on le croyait ouvert, et peut même générer un avis négatif sur votre fiche.
💡 Google propose de base les jour fériés nationaux, vous n’avez plus qu’à valider, facile non ? 😉
“Plus”
Renseignez oui/ non dans les différents attributs qui vous sont proposés automatiquement en fonction des catégories que vous avez choisies initialement.
(rappel : vous pouvez voir avec Pleper ceux de vos concurrents)
2.3 Messages
👉 Ajoutez une fonction qui permet aux internautes de chater avec vous depuis votre fiche Google.
→ Activez cette fonction, car c’est un des critères de classement des fiches Google
→ Activez les notifications pour répondre dans les 24h aux messages (sinon Google se réserve le droit de vous désactiver cette fonction).
Pas de panique, cette fonction est très peu utilisée par les internautes français, vous ne serez pas beaucoup dérangés 😉
2.4 - Zones additionnelles : photos, services, url supplémentaires..
👉 Ajoutez des photos, logos et vidéos
Pourquoi ? 🧐
→ Le taux de clics augmente de 35% avec des photos 🎯
→ L’algorithme favorise les fiches ayant régulièrement de nouvelles photos ou vidéos.
Donc il faut en ajouter, surtout avant que des internautes en ajoutent eux même et souvent de faible qualité ! 😅
👉 Allez dans la rubrique “Ajouter photos”
📷 Format idéal des photos :
👉 Démarquez vous en ajoutant une vidéo courte ou animation en 1ʳᵉ ou 2e position : cela apparait sur mobile et attire énormément l’oeil !
Testez → sur votre appli mobile Google Maps tapez “Manège Sainte Maxime” vous verrez alors l’effet d’une vidéo ! 😃
💡 Comment supprimer une photo ? Vous ne pouvez malheureusement supprimer que les vôtres.
Pour celles des internautes vous pouvez seulement les signaler, et Google décidera ou non de les supprimer… (souvent ils les laissent quand même…)
- Vidéos 360 de votre boutique : faites appel à une agence ou un photographe Agrée Google pour pouvoir en avoir
👉 Si vous proposez un service plutôt que des produits : ajoutez des services personnalisés
Pourquoi ? 🧐
→ Cela fera apparaitre votre fiche sur plus de requêtes, et des requêtes qualifiées qui correspondent exactement à ce que vous faites !
→ A la différence des catégories dont la liste est imposée, vous mettez ici ce que vous voulez ! 😉
👉 Pour chaque catégorie choisie initialement, vous pouvez indiquer des services personnalisés, avec description et tarifs. Une nouvelle fois, c’est le moment d’insérer un maximum de mots clés liés à votre activité 😉
URL additionnelles
En fonction des catégories choisies, vous aurez accès à différents types d’URL supplémentaires : demander un devis, réserver une table, consulter le menu…
👉 Cliquez sur “ Réservations”
🍽️ Si vous êtes restaurateur, c’est le lieu idéal pour un lien vers votre page de réservation lafourchette, zenchef, ubereats…
Si vous n’avez pas de partenariat particulier, indiquez par exemple le lien vers la page contact de votre site web, votre calendly..
Les zones disponibles varient énormément selon les activités de l’établissement.
Alors soyez curieux, explorez-les et remplissez-les au maximum ! 😀
Votre fiche est méga complète, yeah !!!
Maintenant que vous avez une belle fiche Google bien remplie, passons aux choses sérieuses : visez la première place sur Google Maps ! 🚀 🏆
🎯 Pour être bien classé, il faudra :
(Psss : la distance de l’internaute par rapport à votre établissement compte aussi pour être bien classé, mais là vous ne pourrez pas y faire grand-chose 😉)
🚨 Attention pour les annuaires : les informations doivent être cohérentes entre tous les annuaires (nom, num tel, horaires, adresse exacte…) pour donner confiance à Google. Donc en cas de modification de la fiche Google, il faudra penser à modifier aussi tous les autres annuaires
👉 Si vous recevez du public et avez donc une adresse physique à promouvoir : Inscrivez votre établissement sur les principaux annuaires du web.
Pour Facebook, cela se passe depuis votre page marque : ajoutez une page boutique par emplacement physique.
Il faut avoir un compte professionnel FB puis demander la création de pages lieu dans Meta Business Suite :
Que vous ayez une adresse physique ou non : demandez régulièrement des avis et répondez-y !
👉 Sur votre fiche établissement : cliquez sur “Demander un avis”, et copiez le lien :
Ce lien amènera directement vos clients sur le formulaire de dépôt d’avis !
👉 Utilisez ce lien en demandant un avis par SMS ou email à vos clients. Attention, ne demandez pas 30 avis le même jour, cela ne paraitra pas naturel et peut risquer de faire suspendre votre fiche. Le mieux est d’en demander régulièrement, au fil de l’eau.
👉 Créez un joli QR Code avec votre lien (dans CANVA par exemple pour le personnaliser: https://www.canva.com/fr_fr/creer/qr-code/), puis :
👉 Répondez aux à tous les avis clients, idéalement dans les 3 jours:
👉Gérez les avis négatifs :
👉 Créez des posts sur votre fiche Google :
Pourquoi ? 🧐
Idéalement 1x/ sem, ou au moins 1x/ mois. (mettez vous un rappel 😉)
Choisissez entre :
👉 Créez des fiches pour vos produits ou services Best Seller (pour les mêmes raisons de visibilité que les posts)
Astuce pour ne pas avoir à penser à les modifier le jour où ils changent
- n’indiquez pas le prix
- faites-le uniquement pour les produits permanents (non saisonniers)
Votre fiche est optimisée pour recevoir un max de visibilité ! Il est temps d'analyser tout ça :).
👉 Cliquez sur “Performances” :
Dans le premier onglet, vous pouvez voir :
💡 pour renforcer votre position :
🎉 Bravo, vous êtes maintenant un expert de la fiche Google Business Profile ! 👑