Avant de vous partager les étapes clés de création, voici les 3 piliers d’une bonne étude de cas.
Elle doit :
> Votre client doit être fier du contenu et du rendu visuel de l’étude de cas. Il doit avoir envie de le partager en interne et avec son réseau. Parce que vous le mettez en valeur. #ego
> Votre étude de cas doit démontrer que vous êtes expert dans votre domaine. Que ce soit du choix des solutions jusqu’à leur mise en place. Cela permet de créer de la confiance. #crédibilité
> Le contenu de votre étude de cas doit permettre à un prospect de s’inspirer, de monter en compétence, de se projeter jusqu’à avoir très envie d’essayer. #ahamoment
On veut ce genre de réaction de la part des lecteurs :
Bon, peut être pas aussi excessif, mais vous voyez où on veut en venir.
Une fois qu’on a ces éléments en tête, on peut passer au fond.
👉Structurez votre étude de cas en 7 parties :
Clair comme de l’eau de roche non ?
👉 Suivez ce processus de création :
> Le contexte, l’objectif et la solution à mettre en place validée avec le client.
> L’exécution étape par étape
Voici l’exemple de Mégane qui documente ses actions quotidiennes pour un client dans un calendrier sur Notion :
Zoom sur une action :
> Le résultat chiffré et illustré
On continue avec l’exemple de Mégane, ce tableau reprend les éléments clés des reportings hebdomadaire et Mégane le transformera ensuite en graphique pour le résultat final :
> Le témoignage
> Le CTA
Boom, on est bon sur le fond ! Passons à la mise en forme :)
Il existe des dizaines de possibilités pour mettre en avant vos études de cas :
Exemple de Privy (outil pour booster son shopify) :
Exemple de Gabriel Gourovitch :
👉 Choisissez un format cohérent avec votre expertise que vous pourrez délivrer à un rythme régulier.
Si vous êtes une agence de graphisme, vous préférez peut-être une infographie ou une vidéo par exemple.
Publier des études de cas à un rythme régulier est hyper important.
Cela permet de créer un rendez-vous qualitatif avec votre audience de prospects pour leur donner envie de travailler avec vous (...afin de terminer en étude de cas ;)).
Et quel que soit le format que vous choisissez, n’oubliez pas les 3 piliers :
Flatter votre client | Prouver votre expertise | Apporter de la valeur à un prospect
Format trouvé, il n’y a plus qu’à le distribuer.
Content is King, but Distribution is Queen.
Et on ne va pas se mentir, la Reine est quand même beaucoup plus stratégique que le Roi aux échecs.
Voici les différents canaux sur lesquels vous pouvez distribuer votre étude de cas :
La lecture de vos pages études de cas va devenir un passage obligatoire de votre funnel pour maximiser votre taux de conversion auprès de vos prospects.
C’est probablement le contenu le plus important que vous pouvez créer en B2B.
Pourquoi attendre ?
Votre étude de cas est présente à plusieurs points stratégiques de votre tunnel et votre taux de conversion vous dit déjà merci.