👉 Commencez par écrire noir sur blanc la raison profonde qui motive votre projet d’entreprise.
C’est le fameux “Why” de Simon Sinek à (re)découvrir ici.
En gros, votre why est la raison pour laquelle vos clients achètent votre offre : ils ne le font pas parce que votre solution est belle ou performante. Mais parce que la raison pour laquelle vous offrez tel ou tel produit fait écho à leurs motivations et croyances.
Voici deux exemples de why :
👉 Définissez maintenant une mission claire et synthétique en remplissant les blancs dans la phrase ci-dessous et en partant de votre why.
“Nous pensons que (1 : votre why). C’est pour cela que nous aidons (2 : votre cible) à résoudre (3 : ses challenges / objectifs) grâce à (4 : votre offre)”
Exemples :
Fiou, pas facile comme exercice. Mais cela vous servira à de nombreuses reprises, croyez-nous !
Dernier élément indispensable à définir : vos valeurs.
👉 Choisissez-en 2, 3 ou 4 qui reflètent la personnalité que vous voulez donner à votre marque.
Ces valeurs seront le pilier de la tonalité que vous allez employer pour votre marque.
#protip : pensez à garder une trace de vos discussions et du cheminement de pensée que vous avez eu pour définir vos bases (écrits, vidéos, audio, couleurs, motifs, sons etc.) => cela permettra de nourrir votre storytelling et vos contenus plus tard.
Exemples :
Vous avez désormais les 3 éléments “de fond” indispensables à la création de votre MVB.
Vous avez défini votre why, votre mission et vos valeurs : il est temps de leur associer des éléments graphiques que vous pourrez réutiliser à toutes les sauces.
PS : pas besoin d’être graphiste pro : on va donc vous montrer de manière simple et efficace comment créer des éléments visuels percutants pour votre marque.
Cela servira à vos futurs graphistes lorsque le besoin se fera sentir d’aller un peu plus loin dans la création d’une plateforme de marque, d’une charte graphique et d’une ligne édito, par exemple.
Votre palette doit fonctionner comme une caisse de résonance avec vos valeurs.
👉 Analysez la personnalité que vous voulez donner à votre marque et les sensations que vous voulez évoquer chez votre cible pour définir votre couleur principale.
Pour simplifier au maximum, on vous propose 4 pistes :
=> Choisissez une couleur froide comme le bleu
=> Choisissez une couleur chaude comme l’orange ou le rouge
=> Choisissez une couleur tonique ou fluo comme le jaune ou le rose
=> Choisissez une couleur pastel comme le beige
Et pour guider vos choix, voici les émotions que suscitent généralement les couleurs suivantes (attention, cela varie d’un pays à l’autre) :
Pour Marketing Flow, nous avons choisi le jaune qui fait écho à notre valeur principale (#clarté) et qui s’accorde bien avec notre façon d’écrire, qui est enjouée et positive à toute épreuve (#optimisme). Pas vrai ? 😁
👉 Rendez-vous sur Coolors.co pour trouver votre couleur secondaire.
Rentrez le code de votre couleur principale sur la table de gauche et figez-la en cliquant sur le cadenas.
Comme ceci avec la couleur de Marketing Flow par exemple :
Appuyer maintenant sur la touche “espace” de votre clavier pour faire défiler des combinaisons. Jusqu’à ce que vous ayez 1 couleur qui s’accorde bien avec votre couleur principale.
#protip : mieux vaut choisir 1 couleur principale et seulement 1 couleur secondaire pour faire simple et efficace.
Le plus important dans le choix d’une typo… C’est la lisibilité ! 😉
On oublie les polices folklo au possible et on reste classique.
👉 Voici quelques polices gratuites pour vous aider à choisir.
Les + classiques (pour le corps de texte) : Helvetica et Futura
Les + formelles (pour les textes longs style édito) : Bodoni et Garamond
Les + originales (pour les titrages) : Pacifico et Courgette
#protip : préférez des polices Google Fonts car le rendu est quasiment identique tous les supports web.
👉 Encore une fois, faites au plus simple pour créer votre logo : allez sur Canva et utilisez votre nom d’entreprise avec votre police + éventuellement votre couleur principale. Et c’est tout.
Faire un logo trop détaillé et complexe, c'est prendre le risque de brouiller le message.
Voici quelques exemples de logos simples et redoutablement efficaces pour vous inspirer :
> L’agence verte - Agence de communication pour entreprises à impact positif :
> Hector le collector - Collecteur de déchets organiques en entreprise pour en faire du compost :
> Jho - Protections périodiques bio :
> Hopaal - Vêtements recylcés et fabrication locale :
> Allbirds - Sneakers écologiques :
#anecdote : beaucoup de marques sont revenues à un logo noir sur fond blanc très simple et épuré au moment de la refonte de leur identité visuelle 😉
Vous avez maintenant tous les éléments textuels et graphiques qui constituent votre “Minimum Viable Brand”.
Dernière étape : regrouper tous les éléments de votre MVB à un seul et même endroit.
Pourquoi ?
1/ Avoir une synthèse visuelle qui plonge en un clin d’œil dans l’univers de votre marque.
2/ Pouvoir le partager à tous vos collaborateurs : du service marketing au service client, toujours cool de tous avoir en tête quelle posture adopter quand on parle de votre marque.
3/ Pouvoir le partager à vos nouvelles recrues ou partenaires.
4/ Pouvoir modifier facilement ou rapidement le jour où vous en aurez besoin.
Nous allons utiliser Airtable pour sa facilité d’utilisation, mais vous pouvez aussi bien faire un PDF, un document word, etc.
👉 Créez un onglet pour chacun des éléments de votre MVB.
L’objectif est d’être concis et précis, ce n’est pas un dictionnaire ;)
> Voici un template que vous pouvez réutiliser directement : https://airtable.com/shrrFJ67jH76teJrb
> Et pour l’exemple, voici celui de Marketing Flow : https://airtable.com/shrvz40Cxvs76Hfwa
👉 En haut à droite, cliquez sur “Copy base” pour dupliquer le template dans votre espace Airtable et le personnaliser avec vos propres informations.
👉 Pour modifier les cartes existantes et ajouter vos propres éléments, vous n’avez qu’à cliquer sur la carte en question et modifier le contenu.
Pour ajouter une nouvelle carte, cliquez sur le “+” en bas à droite.
Comme ceci :
#précision : les champs définis sont communs à toutes les cartes d’un même onglet. Si vous souhaitez en ajouter un, cliquez sur une carte, puis sur “Ajouter un champ” (par exemple une liste des endroits où utiliser telle ou telle police) :
Il ne vous reste plus qu’à partager ce Airtable avec vos équipes ;)
Vous avez désormais un Minimum Viable Brand prêt à être utilisé sur tous vos supports d’acquisition et de conversion.