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Co-créer un contenu à forte valeur ajoutée avec sa communauté

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6 min
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B2B
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Identifier un contenu à forte valeur ajoutée pour sa cible et donner envie à sa communauté de participer à sa création.
Organiser des sessions de co-création en live et de manière asynchrone pour permettre à tout le monde de participer.
Créer le contenu final à partir des sessions de réflexion communes et solliciter l’aide de sa communauté pour des relectures.
Créer de l’engouement autour du projet et maximiser le partage au moment de la sortie du contenu
📣  Ce tuto a été écrit avec la collaboration de
Étape 1

Trouver une idée de contenu et inviter sa communauté à participer à sa création

Vous avez une double mission pour cette première étape : 

  1. Trouver un sujet pertinent pour votre cible
  2. Arriver à motiver les troupes pour participer à la création de votre contenu !

Pour la suite de ce tuto, nous allons prendre un exemple hyper concret : le Guide du Marketing Responsable, qu’on a co-créé avec 38 membres de la communauté Marketing Flow.

👉 Commencez par identifier le thème de votre contenu. 

Pour embarquer un maximum de monde dans votre projet et créer un contenu à forte valeur ajoutée pour votre cible, le thème de votre contenu doit : 

✅ Être un sujet du quotidien commun à tous les membres de votre communauté : c’est ce qui les rend légitimes à prendre la parole.

Être sujet à débat : c’est ce qui rendra les échanges riches et intéressants et donnera envie à votre communauté d’apporter sa pierre à l’édifice et de donner son avis. Et si votre communauté se pose des questions, c’est que votre cible et vos potentiels prospects se la posent aussi, ils seront donc plus enclins à consommer votre contenu.

✅ Être en lien direct avec votre offre : n’oublions pas que l’objectif final de la création de contenu est d’augmenter votre notoriété et/ou de générer du trafic qualifié sur votre site internet.

Dans notre exemple : 

  • Les membres de Marketing Flow nous rejoignent pour se former au Growth Marketing. 
  • Ils ont tous en commun le fait d’avoir mis les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de leur mission d’entreprise et de leurs offres. 
  • Or aujourd’hui, il n’est pas facile de combiner marketing et engagement.

=> Nous avons donc choisi comme thème : le Marketing Responsable.

👉 Définissez maintenant le format de votre contenu.

Pour trouver le meilleur format pour votre contenu, il faut trouver l’équilibre entre : 

  1. Les ressources dont vous disposez pour créer le contenu : graphistes, monteurs, meneurs de projet, etc.
  2. Ce qui vous fait kiffer : ne négligez pas cet aspect, co-créer un contenu avec sa communauté prend beaucoup de temps, alors autant que ce soit quelque chose qui vous plaise !
  3. Un type de contenu que votre cible aime consommer.

Voici quelques idées de formats pour vous aider à choisir : 

  • Un guide
  • Une vidéo 
  • Une conférence
  • Un livre / ebook
  • Un film / documentaire
  • Une newsletter
  • Un podcast

Pour notre exemple, nous avons choisi un guide. Parce que notre cible (les marketeurs⸱es) passe ses journées à faire des recherches sur Google pour améliorer ses compétences et stratégies, et qu’elle aime se documenter et faire de la veille.

Bien. Maintenant, vous avez le thème, vous avez le format. Mais avant de motiver un max de monde à participer à la création, il faut vous poser deux secondes sur le contenu pour initier la réflexion.

👉 Ouvrez un Google Doc (ou autre) et commencez à noter quelques idées.

L’objectif ici est de vous assurer qu’il y a assez de profondeur dans le thème choisi pour y dédier un contenu entier. Cela vous permettra aussi de commencer à imaginer une ou plusieurs problématiques auxquelles il faudra répondre pendant les ateliers de co-création avec votre communauté.

Dans notre cas par exemple, on avait listé plusieurs sujets reliés au thème : utilisation des codes promos, intensité des communications, scrapping, spam, transparence, humilité…

👉 Imaginez maintenant les différentes options possibles pour participer à la création de votre contenu.

L’objectif ici est de ne perdre personne en route : certains membres de votre communauté ont plus de temps que d’autres à vous consacrer, certains sont plus ou moins à l’aise à l’idée de prendre la parole ou de donner leurs idées à l’oral. Pensez donc à des options qui satisferont un maximum de monde !

Nous avons par exemple identifié 2 manières de participer à la création du guide du Marketing Responsable : 

  1. En donnant des idées
  2. En relisant la V1 pour améliorer les parties et corriger les fautes

👉 C’est le moment : envoyez à présent un email (ou faites un post sur les réseaux sociaux par exemple) à votre communauté pour lui faire part de votre projet et lui proposer de participer. N’oubliez pas de récolter les adresses email de ceux qui veulent s’impliquer dans le projet. Pour cela, vous pouvez par exemple leur demander de remplir un petit questionnaire, créé sur Tally ou Typeform ;)

Voici un exemple : 

Résultat : boom, une quarantaine de personnes ont répondu “présente” à l’appel (soit 16% des membres de notre communauté) !

#protip : n’hésitez pas à proposer une contrepartie (par exemple pour le guide du Marketing Responsable : être cité à la fin du guide). Les membres qui décident de participer vous donnent du temps et des idées, c’est toujours cool de les remercier !

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Super, donc là le projet est lancé : vous avez votre thème, votre format et des membres chauds patate pour vous aider à créer un super contenu. Mais le plus difficile arrive : accrochez-vous vos ceintures !

Étape 2

Organiser des sessions de co-création

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on voulait d’abord rappeler une chose essentielle #spoileralert : vous ne pourrez JAMAIS avoir tout le monde, dispo tout le temps, et à chaque étape de la création du contenu (sauf si vous n’êtes que 4 à créer le contenu 😉).

Maintenant que c’est dit, on peut souffler un coup, se détendre et faire au mieux pour avoir un max de participants !

Doooonc ici on entre au cœur du sujet. C’est la partie la plus difficile : arriver à réunir du monde et à organiser les moments de rencontre pour qu’un maximum d’idées ressortent des sessions.

👉 Commencez par choisir un lieu de rencontre qui soit facilement accessible pour tous.

Il y a deux cas de figure : 

  1. Votre communauté est en présentiel : dans ce cas, choisissez un lieu calme, accessible facilement en transports en commun et qui peut accueillir 80% de personnes qui ont dit vouloir participer. Petit conseil : choisissez un lieu où vous pourrez organiser toutes vos sessions car c’est plus facile de mémoriser un seul lieu et une heure précise (ça demandera moins d’effort à vos participants).

  2. Votre communauté est éparpillée : dans ce cas, choisissez un outil de réunion en ligne. Google Meet, Zoom ou encore Livestorm font très bien l’affaire typiquement ;)

Nous avions choisi Livestorm, un outil qu’on utilise aussi pour tous les lives communautaires de Marketing Flow et que nos membres ont l’habitude d’utiliser : 

👉 Maintenant que vous avez les idées un peu plus claires, invitez les membres qui souhaitaient participer à vos sessions.

Pour les inviter, vous pouvez envoyer un email d’invitation à ceux qui ont répondu à votre formulaire ;)

Maintenant que c’est dit, voici les informations qu’il faut absolument mentionner dans votre invitation : 

  • Date et heure
  • Lien d’inscription / Adresse du lieu
  • Objectif de la session

Hop, un petit exemple pour la route :

👉 Planifiez à présent le déroulement de vos sessions de co-création. 

Pour que vos sessions de co-création soient efficaces et que le projet avance vraiment, il n’y a pas de secret : il faut être préparé et guider les échanges au maximum !

Voici, par exemple, comment nous avons organisé toutes les sessions de co-création du guide du Marketing Responsable :

  1. 5 min : chaque participant se présente en 1 phrase.
  2. 5 min : présentation de l’ordre du jour de manière visuelle avec une slide.
  3. 2 min : rappel des enjeux du guide et de ce qui a été fait à la session précédente.
  4. 10 min : partage des documents de travail. Tout le monde ajoute ses idées, tranquillement dans son coin. Vous pouvez par exemple faire ça sur Google Docs ou sur Miro.
  5. 40 min : moment de brainstorming. On lit à voix haute les idées qui ont été partagées sur les documents et on demande aux participants de réagir et compléter.

Quelques conseils pour que vos sessions se passent au mieux : 

✅ Partagez votre écran quand vous prenez des notes dans la dernière phase de la session. Cela permet à ceux qui prennent la parole de voir qu’on note bien leurs idées et qu’elles sont prises en considération.

✅ Distribuez la parole : en tant qu’animateur, vous êtes là pour faire interagir tout le monde. Si vous voyez quelqu’un qui réactive son micro ou montre un signe de volonté de prise de parole, n’hésitez pas à intervenir pour la lui donner.

✅ Utilisez des petits jeux/expériences en ligne ou collaboratifs pour libérer la parole et lancer les débats au début des sessions (notamment pour la première session)Par exemple, AnswerGarden permet de générer des nuages de mots et faire participer tout le monde : c’est ludique, collaboratif, et sympa pour commencer à créer du lien et libérer la parole.

✅ Respectez le temps que vous aviez annoncé : si vous avez annoncé que la session durerait 1h, tenez-vous à vos engagements. Sinon, les participants ne viendront pas aux prochaines sessions ;)

#bonnus : voici le document Miro qui nous a servi pendant les 2 premières sessions de co-création.

👉 Après chaque session, assurez-vous de repasser sur les documents de travail pour affiner, aligner toutes les idées, les regrouper et lisser les propos. 

Ça vous permettra aussi de bien préparer les sessions suivantes, d’identifier de potentiels “trous dans la raquette” et de voir si vous avez assez de matière pour créer le contenu.

À ce stade, vous avez des documents avec plein d’idées sous forme de bullet points, mais rien de rédigé. C’est normal ! La phase de rédaction n’arrive qu’à la fin 😉

👉 N’oubliez pas de faire un bilan et un compte-rendu aux participants pour montrer les avancées du projet et les motiver à participer aux prochaines sessions de co-création.

Voici concrètement les emails que nous avons envoyés aux participants du Guide du Marketing Responsable :

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Fiou, ça c’est fait ! Well done! Vous le verrez, au fur et à mesure des sessions de co-création, vous y verrez plus clair sur la structure du contenu et ce qu’il vous manque pour finaliser le contenu. N’oubliez pas d’être adaptable : on vous donne des clés et des pistes, mais il faut surtout être à l’écoute de votre communauté et vous adapter à leurs retours et besoins.

Étape 3

Créer une V1 et demander l’aide de sa communauté pour l’améliorer

Cette étape n’est pas la plus difficile, mais c’est la plus chronophage. Alors armez-vous de patience : le plus dur, c’est de commencer, après ça déroule tout seul ;)

👉 Rassemblez toutes les idées qui ont été données pendant les lives de co-création et essayez de les regrouper par thèmes pour isoler des grandes parties.

Ceci est valable quel que soit le format de votre contenu (écrit, vidéo, audio, etc.) : dans tous les cas, il faut structurer les idées pour créer un contenu pertinent et agréable à consommer. Le plus simple est de surligner toutes les idées qui tournent autour du même thème avec la même couleur.

Par exemple avec le Guide du Marketing Responsable, nous avions identifié 4 piliers principaux à la suite du premier live de co-création, mais ce n’est qu’au moment de la rédaction que nous avons décidé de créer des sous-parties contenant des bonnes pratiques. 

👉 Passez maintenant à la production du contenu. 

Le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est de commencer par un petit morceau. Puis de laisser reposer un peu. Et de se repencher dessus plusieurs jours/semaines plus tard. 

Les premières idées ne sont pas toujours les bonnes : n’hésitez pas à faire puis défaire et refaire jusqu’à trouver le bon angle, la bonne structure et le bon ton pour vote contenu. 

Et quand vous avez un premier morceau qui vous convient, passez à la création des autres. 

Cette phase de rédaction nous a pris plus d’un mois pour le Guide du Marketing Responsable !

👉 Quand vous avez une V1 complète, demandez à vos participants de vous aider à la finaliser.

Pour que la relecture soit la plus efficace possible, voici 3 conseils  : 

  • Proposez différentes options pour vous aider dans cette phase de relecture (et n’oubliez pas de solliciter ceux qui avaient proposé de donner leur aide pour la relecture).
  • Identifiez facilement les endroits où il vous manque du contenu, des exemples, des idées, des précisions. Cela permettra aux relecteurs de voir rapidement là où mettre leurs efforts en priorité.
  • Fixez une date limite pour faire des retours. 

Voici un exemple concret : 

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Voilààààà. Y’a plus qu’à finaliser tout ça et à partager votre contenu ! Bravo !

Étape 4

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BONUS

Créer de l’engouement autour du projet et maximiser le partage au moment de la sortie du contenu

En plus de permettre d’avoir plein de regards différents sur un sujet, co-créer un contenu avec sa communauté permet aussi de multiplier les forces de frappe au moment de la diffusion !

Voici donc 3 conseils pour optimiser la visibilité de votre contenu au moment de sa sortie : 

👉 Commencez à communiquer publiquement sur le contenu que vous êtes en train de créer tout au long du processus de création. N’attendez pas le dernier moment.

D’ailleurs, n’hésitez pas à créer une liste d’attente : cela permettra aux intéressés de s’inscrire pour ne pas manquer la sortie de votre contenu.

👉 Organisez un live de dévoilement en avant-première avec votre communauté pour créer un sentiment d’appartenance et de fierté autour du projet. 

Vous pouvez convier toute votre communauté à cet événement de dévoilement : plus on est de fous, plus on rit !

👉 Faites du lancement un événement et demandez à votre communauté de relayer l’information.

Si vous voulez que votre communauté relaie votre contenu pour créer un effet “wahou” et une caisse de résonance au moment de sa sortie, il faut : 

  1. Lui demander de partager le contenu (par email, en DM, etc.)
  2. Lui mettre à disposition un kit de communication avec des visuels et un rappel des éléments principaux.
  3. Définir un jour et une heure pour que tout le monde soit synchro.

#protip : vous pouvez aussi définir un # spécifique et demander à tout le monde de publier sur ses réseaux sociaux avec ce même hashtag.

Hop, exemple concret avec le #marketingresponsable au moment de la sortie de notre guide : 37 personnes ont partagé le Guide sur LinkedIn avec le # 🥳

Avec tout ça, vous êtes parés comme jamais à faire de votre communauté une alliée (beaucoup de rimes en “é” dans cette phrase n’est-ce pas !).

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow