Pour illustrer cette stratégie, nous allons chercher des piscinistes pour l’entreprise Beem Energy. L’objectif étant de rentrer en contact avec eux pour leur proposer de vendre des kits solaires à leurs clients afin qu’ils puissent chauffer leur piscine à l’énergie solaire.
Nous allons rechercher les piscinistes dans toute la France, alors commençons par la ville de Nantes qui est la ville de Beem.
👉 Recherchez sur Google Maps “Pisciniste à proximité de Nantes” et copiez l’URL de la recherche :
👉 Allez sur Phantombuster, choisissez le Phantom “Google Maps Search Export” :
👉 Copiez l’URL de la recherche Google Maps et cliquez sur suivant:
👉 Notez “fr” sur la première ligne puis cliquez sur suivant :
👉 Choisissez lancement manuel et notification en cas d’erreur puis cliquez sur suivant :
Avec ce Phantom, pas besoin de lancer l’automatisation de manière répétée. Il va récupérer l’ensemble des données en une seule fois et en quelques minutes.
Nous vous conseillons de toujours cocher “in case of error” pour être alerté.e d’un bug par email et le corriger rapidement pour ne pas perdre de temps.
👉 Lancez le scrapping et récupérez votre fichier de résultat au bout de quelques minutes :
En cliquant sur le petit œil, vous allez pouvoir découvrir un aperçu des données que vous avez récupérées :
👉 Téléchargez le fichier CSV et mettez-le de côté, on en aura besoin dans l’étape 3.
Vous venez de scrapper les sites internet, les adresses et les numéros de téléphone des entreprises physiques d’une ville.
Pour scrapper les emails avec Phantombuster, il y a 2 options :
En gros, le 1er est plus rapide mais peut louper des emails et le 2ème plus performant.
Du coup on va d’abord utiliser le 1er et on utilisera le 2ème pour les emails non trouvés par le premier.
👉 Allez sur le Phantom Email Extractor :
👉 Cliquez sur “My Phantoms”, choisissez le Phantom “Google Maps Search Export” que vous venez d’utiliser (les Phantoms peuvent se connecter entre eux pour s’envoyer les données) :
Ajoutez aussi “website” dans la dernière case (c’est le nom de la colonne avec les sites internet).
👉 Cochez la case pour ne récupérer qu’un seul email afin de gagner du temps et choisissez un nom pour le fichier avec tous les résultats :
👉 Choisissez “lancement manuel” et “notification en cas d’erreur” puis cliquez sur suivant :
👉 Lancez le scrapping d’email et téléchargez le fichier de résultat au bout de quelques minutes :
👉 Ouvrez le fichier et découvrez combien d’adresses emails vous avez récupérées :
Il est temps de passer au deuxième Phantom pour essayer de trouver les autres emails !
👉 Copiez tous les sites internet sans adresses emails dans un autre onglet et copiez le lien de l’onglet.
Le lien copié doit rendre le sheet éditable par tous.
👉 Lancez un Phantom “Data Scrapping Crawler” :
Cliquez sur “URL”, copiez l’URL de l’onglet du sheet et notez “website” dans la dernière case (qui est le nom de la colonne des sites internet).
👉 Cochez “Email adresses” :
👉 Choisissez une profondeur de “1” afin que le robot aille sur toutes les pages liées à la page d'accueil et demandez-lui d’arrêter de chercher dès qu’il a trouvé une adresse email :
👉 Tapez le nombre de sites internet qu’il y a sur votre sheet :
👉 Choisissez lancement manuel et notification en cas d’erreur puis cliquez sur suivant. Enfin, lancez le scrapping et récupérez votre fichier au bout de quelques heures.
À ce moment-là, s’il vous manque encore des emails, vous pouvez aller faire une petite recherche à la mano sur les sites internets. Généralement vous trouverez votre bonheur sur la page mentions légales :).
Il est aussi possible d’utiliser des outils d’enrichissement de données comme Dropcontact ou encore Email Hunter.
Vous avez récupéré les emails. Il est temps de rassembler vos bases de données pour les utiliser.
👉 Ouvrez le fichier de résultat de scrapping de Google Maps et supprimez toutes les colonnes dont vous n’avez pas besoin :
On ne va garder que :
👉 Ajoutez une colonne avec les sites internet et ajoutez les sites en copiant les résultats des 2 derniers Phantom :
👉 Téléchargez le fichier en CSV et envoyez-le dans l’outil Bouncer pour valider la qualité des adresses emails :
Après le scan de Bouncer, on voit que l’on pourra envoyer 39 emails avec confiance sur les 45.
Vous pouvez supprimer les 6 emails qui n’ont pas passé le test. Si vous leur envoyez un email, vous pourriez endommager la réputation de votre adresse mail.
Hop votre liste de prospects est prête à être contactée !
Petit warning : ce type de démarchage par email n’est pas idéal.
Tout simplement parce que :
Pas idéal, mais pas impossible :).
Et la règle en Growth Marketing c’est : Tester, tester, tester.
Allez, c’est parti !
👉 Structurez votre séquence en plusieurs étapes :
#protips : la séquence doit s’arrêter à partir du moment où la personne a répondu. C’est hyper facile à programmer dans l’outil Lemlist, comme ceci :
👉 Rédigez la séquence d’email sur Lemlist et testez avec une cinquantaine de leads :
👉 Analysez les résultats et mettez en place des A/B tests dans la séquence pour maximiser vos résultats :
Avec Lemlist, vous allez pouvoir personnaliser vos emails avec des photos, les logos des entreprises, une screenshot de leur site web, etc…
Vous aurez donc l’embarras du choix pour A/B tester le contenu de chaque email afin de rendre vos relances pertinentes, surprenantes et sympas :).
Ah oui, dernier petit message pour vous :