Avant de commencer : vous voulez savoir à quoi ressemble votre page 404 actuellement ?
Tapez votre nom de domaine et ajoutez /nimportequoi à la fin de votre URL.
Alors ?
Si vous n’y avez jamais touché, c’est pas top top, hein ?
Pas de panique, on vous montre comment égayer tout ça ! (Et dans la dernière étape, comment mesurer le trafic qui arrivait sur cette page afin de l’optimiser).
La page 404, c’est un peu comme votre dernière chance de convaincre un internaute frustré que la solution à son problème se trouve sur votre site.
Gardez en tête qu’il peut être sur le point de partir.
Voici donc les règles à respecter pour une page 404 optimisée :
👉 Expliquez clairement la situation
🎯 Pour rester authentique : oui, votre utilisateur n’est pas sur la page qu’il espérait, ça arrive. Il faut juste s’assurer qu’il comprenne pourquoi et surtout ne pas essayer de le tromper (en redirigeant systématiquement les 404 sur la homepage par exemple…)
👉 Soyez percutant (jeu de mots, blague, etc.)
🎯 Pour dédramatiser et “marquer le coup”. Vous pouvez aussi en profiter pour offrir un cadeau ;)
👉 Ajoutez une touche personnelle, alignée avec votre image de marque
🎯 Pour plonger (ou garder) l’internaute dans votre univers
👉 Ajoutez des liens vers les pages les plus pertinentes de votre site internet ET/OU une barre de recherche
🎯 Pour faciliter la navigation, limiter les pertes de trafic et convertir
On vous met ci-dessous quelques exemples de pages 404 qui réunissent tous ces ingrédients.
Si vous avez une idée créative pour faire « vivre une expérience 404 » à vos utilisateurs perdus, allez-y : code promo, guide d’achat, ebook, votre meilleur article, un guide pour trouver le cadeau d’anniversaire idéal, une FAQ revisitée etc.
C’est le moment de créer une relation un peu unique et spéciale avec vos prospects.
Vous avez maintenant un copywriting du tonnerre, il ne reste plus qu’à implémenter tout ça.
Dans cette étape, on vous montre comment changer rapidement et facilement votre page 404 sur WordPress.
[Petit aparté : #jaipaswordpress]
Dans la plupart des CMS, vous avez facilement la possibilité de changer le texte de la page 404 par défaut, le fameux “Page introuvable.”.
Pour certains d’entre eux, vous pouvez même aller un peu plus loin et personnaliser votre page 404 avec des images, boutons, etc.
Voici quelques ressources utiles pour les autres CMS :
Bref, revenons à nos moutons.
Sur WordPress, il existe de nombreux plugins qui permettent de customiser une page 404.
On vous montre le plugin 404page car il est gratuit, compatible avec la plupart des thèmes WP et extrêmement facile d’utilisation.
👉 Allez dans votre back office WordPress. Créez une nouvelle page, comme vous le feriez pour une page classique.
👉 Ajoutez le contenu que vous avez préparé à l’étape 1. Attention à garder tous les éléments de la page au-dessus de la ligne de flottaison pour qu’ils soient visibles sans avoir besoin de scroller (#protips).
👉 Installez le plugin 404page.
👉 Allez dans Apparence > Page d’erreur 404
👉 Et sélectionnez la page que vous venez de créer. Puis sauvegardez.
Si vous utilisez un thème personnalisé ou que vous n’utilisez pas de CMS, votre développeur pourra vous aider à mettre à jour votre page 404 ;)
Désormais, toute personne qui essaiera de voir une page de votre site avec une URL qui n’existe plus sera redirigée vers votre nouvelle 404, plus user-friendly et surtout optimisée.
Rien que ça, c’est top !
Mais le graal, c’est quand même de garder un œil sur vos 404 pour vous assurer qu’il n’y a pas un couac dans votre tunnel de vente.
Dans cette étape, on vous montre comment utiliser les données de Google Analytics pour afficher les stats relatives à vos 404.
CAS 1 : Vous êtes sur Google Analytics Universal
👉 Allez dans Google Analytics > Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.
👉 Sélectionnez “titre de page” tout en haut. Dans la barre de recherche, renseignez la balise title qui est normalement utilisée sur votre site internet pour la page 404.
Si vous ne connaissez pas la balise title de vos pages 404, voici un petit tip : ouvrez votre page 404 (rappel : votre URL /nimportequoi) et regardez le titre qui apparaît dans l’onglet.
Dans le cas de Mégane, il s'agit de "Page not found" mais il peut aussi bien s'agir de "introuvable" ou "page non trouvée" dans votre cas par exemple.
Vous avez sous les yeux 2 stats intéressantes : taux de rebond et temps passé sur la page. Cela donne une idée de la qualité de la page que vous avez construite aux étapes précédentes.
Pour obtenir plus d’informations sur la provenance des utilisateurs qui arrivent sur votre page 404, vous pouvez ajouter les dimensions secondaires suivantes :
#retourdexperience : on a appliqué cette méthode sur nos propres sites internet (cf. ci-dessous). Et là , patatrac.
On s’est rendus compte qu’un des CTA de Pierre (présent dans un email de sa newsletter Les P’tits Hacks Marketing) renvoyait vers un lien cassé.
Et voilà le travail ! C’est quand même plus sympa comme expérience non ?
CAS 2 : Vous êtes sur Google Analytics 4
La logique est la même : seule l'interfae change un peu !
👉 Allez dans Google Analytics > Rapports > Engagement > Pages et écrans.
👉 Collez ici la balisetitre de votre page 404.
Si vous ne connaissez pas la balise title de vos pages 404, voici un petit conseil : ouvrez votre page 404 (rappel : votre URL /nimportequoi) et regardez le titre qui apparaît en haut de l’onglet de recherche.
Pour Marketing Flow, par exemple, c'est "404 - Mayday chez Marketing Flow"
👉 Assurez-vous que la dimension choisie est bien "Titre de la page et classe de l'écran"
👉 Cliquez sur le "+" et sélectionnez "Chemin de la page et classe de l'écran". Cela vous permettra de voir d'où viennent les visiteurs qui arrivent sur votre page 404.
Avec votre page 404, vous pouvez faire vivre 2 émotions à vos visiteurs :
Après avoir lu cette méthode, c’est vous qui décidez !
Vous savez maintenant où trouver plus d’infos sur le trafic de votre page 404. À vous de jeter un œil tous les mois pour vous assurer que toutes vos campagnes marketing renvoient vers des URL existantes.