Choisissez une entreprise partenaire qui a une audience similaire à votre cible et avec laquelle vous allez pouvoir créer une expérience ou un produit.
Une expérience ou un produit relatif à votre offre, vendu par votre partenaire en exclusivité.
Cela permet à votre partenaire de créer une nouvelle offre monétisable, un momentum et de l’actualité pour ses utilisateurs.
De votre côté, vous allez toucher de manière profonde ses utilisateurs et donc maximiser vos chances de les transformer en futurs clients.
Et vous l’aurez compris, ça marche dans les deux sens.
Voici l’exemple parfait pour illustrer :
Star Wars a fait un partenariat avec Fortnite pour le lancement de son nouveau film au cinéma.
Voilà ce qu’ils ont mis en place ensemble :
> Fortnite a créé un Teaser qui annonce le partenariat, relayé sur sa chaîne YouTube.
> Fortnite a créé des “Skin” à l’effigie des personnages de Star Wars, qu’il est possible d’acheter à 15€ unité (un Skin est une apparence pour son personnage).
> Fortnite a créé un rdv (le 14 décembre 2019), où tous les joueurs pouvaient découvrir des scènes exclusives du film, directement sur la map du jeu.
> En plus de cela, Fortnite offre des accessoires Star Wars si tu te rends bien au rdv sur la map du jeu. #incentive
Autant vous dire que tout ça crée un énorme buzz dans la communauté de gamer, ainsi que dans la communauté fan de Star Wars.
Pourquoi est-ce que c’est gagnant - gagnant ?
> Pour Stars Wars : Un teasing incroyable avant la sortie du film au cinéma auprès de sa cible 15 - 25 ans.
> Pour Fortnite : Du Chiffre d’affaire, de la nouveauté, un pic d'affluence sur le jeu.
Vous allez me dire, “t’es gentil Pierre, mais on n'a pas le budget ?”.
À plus petite échelle, voici l’exemple de l’artiste Nantais Thomas Delalande, qui fait connaître son style et son univers à travers des partenariats réguliers : avec une marque de chaussettes et une marque d’enceintes.