Hack #60

Inciter ses utilisateurs à utiliser son produit.

J’étais tranquillement sur le canapé à mettre la pâté mensuelle à mon petit frère sur FIFA. C’est souvent un moment où il me raconte à quels jeux vidéos il joue et les nouveautés sur le sujet. Quand on fait du Marketing, on a beaucoup à apprendre de cette industrie. C’est à ce moment qu’il me dit que Fortnite à fait une mise à jour conséquente : Alors que la carte regroupait 100 joueurs qui s’affrontent en temps réel, Ils viennent d’introduire des Bots, c’est-à-dire des joueurs artificiels. Pourquoi ? Parce que le niveau réel était trop élevé. Par conséquent, il était hyper dur pour les débutants de faire leur place et de nombreux joueurs abandonnaient à force de perdre. Dont mon petit frère, qui avait arrêté parce qu’il n’avait pas le temps de “try hard” et donc il finissait par toujours perdre, ce qui était frustrant. Il a repris le jeu depuis cette mise à jour.
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Objectif du hack

Augmenter la rétention de son produit.

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Processus

Lorsque vos utilisateurs n’ont pas utilisé votre produit depuis longtemps ou ne l’utilisent pas au rythme suffisant pour performer, réduisez volontairement le niveau lorsqu’ils reprennent.

Adaptez l’expérience en la facilitant pour permettre à votre utilisateur de se remettre dans le bain.

C’est exactement ce que font Babbel et Duolinguo quand vous reprenez l’apprentissage d’une langue après quelques semaines/mois d’arrêts d’utilisation de l’app.

Ils vont volontairement adapter l’expérience pour vous faire atteindre le niveau auquel vous vous êtes arrêté la dernière fois, sans friction.

C’est aussi ce que l’on fait avec le sport.

Si on n’a pas couru depuis 3 mois, on va éviter de directement courir 10km.

On va recommencer petit à petit pour se sentir bien.

La clé est donc de bien analyser le comportement de ses utilisateurs pour proposer l’expérience la plus adaptée. Voici quelques bons outils d’analyse avancés :

À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow