🎯 Objectif : Structurer son funnel avec les leviers Growth Marketing les plus pertinents.
Comprendre les 5 étapes clés d’un funnel Growth : acquisition de leads, conversion, engagement, revenu, recommandation. Et noter sur un document des premières pistes de réflexion pour les appliquer à son entreprise.
Adopter la méthodologie des Piliers de Croissance. Et découvrir les 11 piliers prioritaires et l’objectif à atteindre pour chacun d’entre eux.
Mapper visuellement son funnel Growth avec Miro.
Prioriser ses actions et sélectionner les premiers tutoriels Marketing Flow à tester.
Le Growth Marketing n'est pas une série de «hacks».
Il s'agit d'une méthodologie rigoureuse qui consiste à expérimenter, collecter des données, itérer et utiliser la psychologie comportementale dans le but d'augmenter continuellement votre chiffre d’affaires.
Pour structurer une stratégie cohérente, vous pouvez utiliser le fameux funnel Growth :
Il permet de structurer les interactions qu’a votre client avec votre entreprise, du premier contact jusqu'à ce qu'il devienne ambassadeur.
Grosso modo, voici un exemple pour une entreprise e-commerce en B2C :
Et voici un exemple pour une entreprise Saas en B2B :
Reprenons chaque étape d'un Funnel Growth pour que ce soit clair comme de l'eau de roche :
Un « canal d'acquisition » est un endroit à partir duquel on génère du trafic qualifié. Un visiteur qualifié, c’est une personne qui s’inscrit à votre newsletter, interagit avec vos contenus, commence un essai gratuit, etc. En somme, une personne qui devient un “lead”.
Les canaux d'acquisition se divisent en deux catégories :
> Les canaux payants - Cela comprend la publicité, l’affiliation et le sponsoring. "Payants" signifie qu’on paie des plateformes dédiées pour obtenir du trafic, des clics, des ventes, ou encore des interactions, etc.
> Les canaux non rémunérés - Cela comprend le marketing de contenu, le parrainage, la viralité, la presse, la communauté, etc. Les canaux « non rémunérés » ont des coûts de main-d'œuvre et de logistique, mais ils ne nécessitent pas d’autres investissements.
#protip : Il est impossible d’être rentable sur le long terme en utilisant uniquement des canaux payants. Les canaux non rémunérés comme le marketing de contenu et le bouche-à-oreilles sont un socle indispensable pour des campagnes publicitaires payantes performantes.
Vous devez donc garder en tête qu’il faudra créer plusieurs leviers d’acquisition pour obtenir une croissance durable et saine.
👉 Répondez à ces questions sur un document pour engager la réflexion sur la partie acquisition de votre funnel.
Une fois que vous avez généré des leads avec des messages et contenus pertinents, certains d'entre eux “convertissent” et entrent dans l'étape suivante du funnel : ils deviennent client.
L’objectif de cette étape du funnel est d’améliorer le taux de conversion de votre site internet en faisant des A/B tests, en améliorant le copywriting et le design.
👉 Répondez à ces questions sur un document pour engager la réflexion sur la partie conversion de votre funnel.
Lors de la phase d'engagement du funnel Growth, il faut tout mettre en œuvre pour que votre client devienne un utilisateur actif et récurrent.
Pour cela, il faut lui apporter de la valeur à travers des contenus éducatifs qui l’aident à atteindre ses objectifs. Par exemple, vous pouvez lui proposer d’essayer de nouvelles fonctionnalités ou encore de consommer du contenu.
#protip : la phase d’onboarding est cruciale pour maximiser l’engagement d’un nouvel utilisateur sur le long terme (emailing, call, notification…).
👉 Répondez à ces questions sur un document pour engager la réflexion sur la partie engagement de votre funnel.
L'objectif de cette phase est de maximiser les revenus générés par chacun de vos clients.
Voici quelques exemples pour y arriver : réduire vos coûts, travailler sur des leviers de fidélisation, maximiser l'upsell et le cross-sell, utiliser le levier promotionnel, augmenter le prix de vente, etc.
On l’oublie souvent et pourtant, c'est un des plus gros leviers de croissance !
👉 Répondez à cette question sur un document pour engager la réflexion sur la partie revenu de votre funnel.
Le bouche-à-oreilles, parfois accéléré par des programmes de parrainage et d'affiliation, est le moyen le plus rentable et le plus durable pour faire croître votre entreprise.
L’objectif est de rendre le produit si bon que vos clients effectuent des ventes à votre place.
👉 Répondez à cette question sur un document pour engager la réflexion sur la partie recommandation de votre funnel.
Aujourd’hui, une personne a besoin de voir votre offre entre 5 et 10 fois avant d’acheter.
Voici un exemple :
Dans cet exemple, la conversion a été réalisée grâce à 9 points de contact.
Ces points de contact, ils sont créés grâce à ce que l’on appelle des “Piliers de Croissance” chez Marketing Flow :
Et en voici 5 autres qui ne sont pas dans l’exemple, mais qui font partie des 11 Piliers de Croissance de notre méthodologie :
Intéressant hein ? Mais quel rapport avec votre Funnel Growth ?
Patience, ça arrive !
👉 Associez chaque étape de votre funnel avec un ou plusieurs Piliers de Croissance. Et notez-les sur votre document.
Cette étape est cruciale, car vous allez devoir choisir les piliers qui vous permettront de toucher votre cible idéale et de créer la meilleure expérience pour la convertir.
(PS : Si vous n’avez pas encore bien identifiée votre cible idéale, nous vous conseillons d’aller voir la partie “Persona” pour la retravailler.)
Pour faciliter vos choix, nous avons déjà associé à chaque étape du funnel des piliers de croissance, parmi lesquels vous pourrez choisir :
✅ Vous avez une liste de piliers à développer en face de chacune des étapes de votre funnel.
On va maintenant découvrir comment les développer. Et dans l’étape 4, on vous aidera à prioriser vos actions. Deal ?
👉 Voici le travail à fournir pour développer chacun des 11 piliers de croissance. Notez sur votre document quelques idées au fur et à mesure de votre lecture.
Votre mission pour développer ce pilier :
Votre mission pour développer ce pilier :
Votre mission pour développer ce pilier :
Votre mission pour développer ce pilier :
Votre mission pour développer ce pilier :
Votre mission pour développer ce pilier :
Votre mission pour développer ce pilier :
Votre mission pour développer ce pilier :
Votre mission pour développer ce pilier :
Votre mission pour développer ce pilier :
Votre mission pour développer ce pilier :
💡 N’oubliez pas : vous devez développer plusieurs piliers de croissance pour envoyer vos utilisateurs vers des scénarios comme celui de l’exemple qu’on vous a montré au début de cette étape.
Au bout d’un moment, vous allez remarquer que la majorité de vos nouveaux clients viennent d'un scénario.
Alors votre mission sera de guider un max de prospects pour qu'ils passent dedans.
C'est notre méthodologie.
Dans cette étape, on va mettre les mains dans le cambouis. Enfin... Dans Miro !
C’est un outil gratuit qui vous permet de faire du “mind mapping”. Mais nous, on l’utilise aussi pour dessiner notre funnel.
👉 Suivez la vidéo ci-dessous pour dessiner votre funnel Growth en y insérant vos premiers piliers de croissance.
Et normalement, à la fin, vous devriez avoir quelque chose comme ceci :
C’est le funnel que nous avons dessiné pour Marketing Flow.
(PS : Au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes en janvier 2022 : il est possible qu’il ait un peu changé depuis le temps, puisque nous le mettons à jour régulièrement ! 😉)
Ne soyez pas étonné.es si vous ne reconnaissez pas votre expérience dans ce schéma.
La notion de Funnel n’a plus de secret pour vous. Vous avez choisi les piliers de croissance les plus pertinents pour atteindre votre cible. Et vous avez matérialisé votre Funnel Growth sur Miro.
Déjà, bravo !
Maintenant, il va falloir le mettre en place (si ce n’est pas déjà fait) et prioriser vos actions pour l’optimiser.
👉 Commencez par porter votre attention sur les étapes : Conversion, Engagement et Revenus de votre funnel. Et choisissez un ou deux piliers sur lesquels vous concentrer en priorité pour chacune.
Pourquoi ?
Donc, concrètement :
👉 Voici donc les 6 premiers tutoriels que nous vous recommandons de lire / mettre en place pour booster votre conversion :
👉 Une fois que vous les avez suivis, allez sur la page “Tutoriel” et utilisez les filtres pour trouver des tutoriels qui correspondent à vos piliers prioritaires :
👉 Filtrez aussi les différents formats selon vos besoins :
> Les stratégies pour des méthodes avancées.
> Les hacks pour les astuces à tester rapidement.
> Les exemples marketing pour s’inspirer d’actions d’autres entreprises engagées.
> Les replays pour découvrir les méthodes des membres de la communauté.