🎯 Objectif : Poser des bonnes bases pour mesurer, analyser et optimiser l’impact de ses actions.
Choisir les bonnes KPI à suivre pour votre entreprise pour chaque étape de votre funnel.
Utiliser les bons outils pour mesurer et suivre l’évolution de vos données.
Fixer des objectifs et tenir à jour un reporting / dashboard hebdomadaire.
Pour mesurer l’impact de vos actions, le plus simple et le plus efficace est d’avoir un suivi qui correspond à chaque étape de votre funnel de conversion.
De cette manière, vous serez capable de dire si telle ou telle action marketing lancée sur l’acquisition a un impact réel sur le reste de votre funnel, par exemple.
Le plus important n’est pas tellement les chiffres en eux-mêmes, mais leur évolution dans le temps, au fur et à mesure que vous allez améliorer chaque étape de votre funnel et développer vos piliers de croissance.
Voici comment trouver les KPI qui correspondent à chaque étape de votre funnel :
Pour vous aider, nous allons vous donner plusieurs KPIs que vous pouvez suivre. C’est un minimum, mais vous pouvez bien évidemment les étoffer en fonction de vos objectifs et de la structure de votre business 👇
👉 Notez les KPIs à suivre pour votre étape d’Acquisition dans un Spreadsheet.
À ce stade, il s’agit de suivre l’évolution du nombre de vos leads :
(Vous pouvez même regarder les sources de trafic pour savoir quel pourcentage de vos visiteurs viennent d’une recherche organique, de vos campagnes Google, vos newsletters, etc.)
💡 Si vous avez une offre gratuite de type freemium, vous pouvez aussi suivre :
💡 Si vous avez un lead magnet (dans une exit pop-up par exemple), vous pouvez aussi suivre :
👉 Ajoutez maintenant les KPIs à suivre pour votre étape de Conversion dans un nouvel onglet.
Si vous avez mis en place des séquences email automatisées comme les paniers abandonnés ou des séquences de ventes :
Si vous êtes une boutique e-commerce, ce sera :
Si vous êtes un Saas, ce sera :
Si vous avez une app mobile :
Si vous vendez un service en B2B, ça sera :
👉 Notez ensuite les KPIs de l’étape d’Engagement dans un autre onglet.
Pour cette étape, il faut regarder les interactions qu’ont vos clients avec votre produit/service et votre marque :
💡 Si vous êtes un Saas ou une App mobile, ce sera aussi :
💡 Si vous proposez un abonnement :
👉 Passez maintenant aux KPIs de l’étape de Revenu.
Ici, l’objectif est de regarder combien vous rapporte chaque client. Pour cela, voici les métriques à suivre :
💡 Si vous êtes une boutique ecommerce :
👉 Enfin, notez les KPIs à suivre pour votre étape de Recommandation.
💡 Si vous avez un programme de parrainage :
Dans cette étape, on va vous donner quelques outils (mais pas trop !) pour suivre toutes les KPIs que vous avez notées à l’étape 1.
👉 Utilisez votre CMS (ou Stripe) pour mesurer :
Voici un exemple avec Stripe :
👉 Installez Google Analytics pour mesurer :
#Protips : vous pouvez créer votre funnel sur mesure dans l’onglet “Exploration” de Google Analytics :
👉 Utilisez une solution d’emailing (ActiveCampaign, Klaviyo) pour mesurer :
#protip : vous pouvez même analyser le parcours d’un utilisateur en particulier. Super utile avant un call avec un prospect par exemple ;)
Voici ce que ça donne sur ActiveCampaign :
Et ce que ça donne sur Klaviyo :
Voir la démo outil pour apprendre à utiliser Klaviyo.
Et si vous voulez nous soutenir, vous pouvez vous inscrire sur Klaviyo via ce lien d’affiliation.
👉 Utilisez un outil de mesure de satisfaction client pour mesurer :
Avec la version gratuite d’Hotjar, vous pouvez facilement créer un “Survey” afin de demander le NPS sur une page de votre site ou de votre app :
Nous vous conseillons de demander “Pourquoi” juste après pour comprendre la notation de vos utilisateurs, ainsi que l’email pour savoir de qui elle vient.
Et vous pouvez ensuite suivre l’évolution de votre score NPS :
Voir la démo outil pour apprendre à utiliser Hotjar.
#protip Trustpilot : Commencez par créer une page Trustpilot et invitez personnellement vos utilisateurs les plus engagés à vous laisser un avis dessus. Puis automatisez la demande d’avis par email avec l’outil de collecte Trustpilot qui s’intègre à votre CMS.
👉 Utilisez Agorapulse pour mesurer :
Voici à quoi ça ressemble :
Voir la démo pour apprendre à utiliser Agorapulse.
Pour nous soutenir, vous pouvez vous inscrire sur Agorapulse en cliquant sur ce lien d’affiliation.
👉 Utilisez un outil de parrainage (comme Rewardful) pour suivre :
👉 Utilisez un outil de génération de leads (Outgrow, Wisepops) pour suivre :
Outgrow vous permet de créer des quizz, calculateurs et simulateurs interactifs. Vous pouvez suivre les résultats de chaque étape ici :
Voir la démo outil pour apprendre à utiliser Outgrow.
Pour nous soutenir, vous pouvez aussi vous inscrire sur Outgrow via ce lien d’affiliation.
Wisepops permet de créer des pop-ups sur son site afin de générer es leads et/ou d’envoyer vos visiteurs vers une page spécifique.
Voir la démo outil pour apprendre à utiliser Wisepops.
3 mois offerts sur Wisepops en suivant cette démarche :
Pour la mesure et l’analyse des données, il y a plein d’écoles différentes : ceux qui vont les suivre au quotidien, à la semaine, au mois ou même pas du tout haha.
Notre conseil, c'est d’avoir 2 reportings :
👉 Faites un point mensuel pour suivre l’évolution de vos KPI Business.
Cela vous permettra notamment de décider :
Commencez par fixer des objectifs pour chaque mois de l’année. Puis remplissez les différentes colonnes avec vos chiffres tous les mois.
Voici un template pour vous aider : à vous de l’adapter à votre business et à vos besoins.
#protip : n’oubliez pas de mettre un rappel mensuel dans votre agenda pour ne pas oublier de faire votre reporting ! L’avantage de faire son reporting soi-même, à la main, c’est que cela permet de vraiment regarder les chiffres et les données. Le risque des reportings automatisés, c’est de ne jamais vraiment bloquer un temps dédié à l’analyser (TMTC) 😉
👉 Faites un reporting en début de chaque semaine pour suivre vos KPI opérationnelles.
Avant tout, notez que ce reporting n’a pas pour objectif d’être le plus exhaustif possible ! Vous n’avez besoin de suivre que quelques KPIs principales pour chaque canal afin de savoir si vous allez dans la bonne direction.
En gros, ce reporting a 4 objectifs :
Voici un template pour vous aider : à vous de l’adapter à vos canaux de communication et d’acquisition.
#protip : quand on utilise plusieurs leviers d’acquisition (SEO, emailing, publicité, content marketing, webinars, etc.) il est toujours difficile d’attribuer une vente à un levier en particulier. Le plus important n’est pas de savoir quel canal a fait quelle vente, mais de suivre l’évolution des conversions : est-ce que mon Taux de conversion baisse ? Est-ce que mon Taux de conversion augmente ? C’est cela qu’il faut suivre pour prendre de bonnes décisions !