📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, les exemples marketing seront uniquement accessibles ici. Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici.

Onboarding

Comment le rendre ludique ?

Source : tudigo.co

Tudigo, c’est une plateforme de financement participative d’entreprises françaises.

Au moment de s’inscrire sur la plateforme, on nous demande d’abord notre adresse email. 

Puis, on entre dans une expérience hyper fluide et immersive avec une première vidéo des co-fondateurs qui nous souhaitent la bienvenue et rappellent la mission de l’entreprise : 

En cliquant sur Suivant, on arrive sur un écran très épuré qui introduit les prochaines étapes de remplissage de son profil investisseur :

On entre alors dans la phase où on nous pose tout un tas de questions pour évaluer notre appétence pour l’investissement et notre capacité d’investissement. À chaque fois, on a une barre tout en haut qui nous indique à quel stade on en est :

Pour finir, si jamais on abandonne le processus d’onboarding en cours, l’équipe nous envoie un petit email avec un GIF qui montre comment finaliser :

On aime...

  • Il n’y a pas de fioritures : j’ai un seul écran sous les yeux, blanc et épuré qui me pose une seule question à la fois.
  • Il n’y a qu’une seule action à effectuer à chaque étape.
  • C’est simple et clair : Les explications sont vulgarisées au maximum pour que tout le monde puisse comprendre et l’utilisation d’emojis facilite la compréhension.
  • Le sentiment de satisfaction quand on voit la barre de suivi en haut se remplir de vert au fur et à mesure des étapes d’onboarding. Le sentiment d’être pris par la main, d’être guidé.
  • L’aspect humain qui est mis au centre de l’expérience avec la vidéo des fondateurs et la photo de Mahéva.
  • L’email qui montre en vidéo comment finaliser son inscription : c’est rassurant et ça continue avec l’aspect ludique et simple de cet onboarding.

Comment s'en inspirer ?

  1. Liste les différentes informations dont tu as besoin sur tes utilisateurs pour compléter leur profil.
  2. Liste les messages que tu souhaites faire passer à tes utilisateurs pour les motiver à finaliser leur onboarding (bénéfices, mission...).
  3. Tourne une petite vidéo de bienvenue pour accueillir tes utilisateurs et leur rappeler la mission de ton entreprise.
  4. Si tu n’as pas les compétences techniques pour développer ce genre de parcours, utilise un outil comme Outgrow pour construire une expérience immersive.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow