📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, les exemples marketing seront uniquement accessibles ici. Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici.

Relation client

Comment la créer avant même d’avoir livré le premier produit ?

Source : Ulule

Ensème, est une marque de cosmétiques upcyclées, bio et zéro déchet qui a terminé sa campagne ULULE en décembre 2020. La jeune marque a commencé son aventure avec 3 produits phares : le shampoing solide, l’après-shampoing solide et le gel douche solide. 


Comme souvent quand on lance une campagne de Crowdfunding, les délais de livraison sont difficiles à tenir. C’est aussi ce qu’il s’est passé pour Ensème. La livraison initiale était prévue pour le mois d’Avril, mais il y a eu quelques complications ce qui a repoussé les expéditions de quelques mois.


Au lieu d’envoyer un simple email classique et impersonnel qui risque de passer à la trappe ou de finir dans les spams, Christelle et Jérôme ont joué la carte de l’originalité :



Une petite attention qui, en plus d’informer de l’état de la production, permet de créer un lien émotionnel fort avec les clients et d’encrer rapidement l’état d’esprit de la marque et ses valeurs : transparence, authenticité, bienveillance.

On aime...

  • La transparence et l’authenticité du message
  • La lettre manuscrite
  • Le côté ludique de la lettre, qui est beaucoup plus fun qu’un simple email (qui n’aime pas recevoir une carte postale l’été, sérieux ?)

Comment s'en inspirer ?

  1. B2C : Tu as des retards de livraison, une rupture de stock ou simplement des délais de livraison assez longs. B2B : tu as eu un bug sur ton service. 
  2. Envoie une petite attention personnalisée à tes clients par la poste pour leur expliquer et rappelle les bénéfices qu’ils auront quand ils recevront ton produit.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow