2014, Lasaleta, Sedikides & Voh.
Source : Journal of Consumer Search.
Si j'ai des pensées nostalgiques, j'aurai tendance à dépenser plus d'argent.
Lasaleta, Sedikides & Vohs ont mené des expérimentations pour comprendre combien les gens étaient prêts à dépenser et à donner, et leurs attitudes à l'égard de l'argent lorsqu'ils ressentaient un sentiment de nostalgie.
Dans une première étude, ils ont demandé à des consommateurs de penser à des souvenirs et à d’autres de penser à des événements présents ou futurs. Ils ont ensuite montré des produits à chaque groupe. Puis on leur a tous demandé ce qu'ils voudraient acheter.
Dans une seconde étude, ils ont demandé à des participants de se remémorer un événement du passé, d’y réfléchir puis de l’écrire. Ils ont fait la même chose avec un autre groupe pour un événement à venir. Puis ils leur ont tous proposé de donner de l’argent à un étranger.
Dans les 2 études, ce sont les personnes qui ont pensé à un moment passé qui ont décidé de dépenser / donner le plus d'argent.
En fait, la nostalgie incite les individus à se remémorer leurs souvenirs à travers un sentiment de positivité. Cela favorise les liens sociaux, réduit la solitude, nous détache de notre argent et augmente les comportements de charité.