2005, Dr Michael Kahana. Source : Spacing & Lag effect
Je me souviens mieux d'une information si je l'ai vue plusieurs fois et de manière espacée dans le temps.
En 2005, Dr Michael Kahana voulait savoir si la mémorisation des informations était meilleure quand l’espace entre les sessions d'apprentissage était plus long.
Lors d’une étude, il a divisé un groupe de participants en 3 et a demandé à chaque groupe de lire une liste de mots. Ensuite, il leur a tous demandé de réciter les mots dont ils se souvenaient.
> Le 1er groupe a lu une liste de mots avec chaque mot répété 3 fois à la suite à chaque fois.
Voiture - Voiture - Voiture - Pomme - Pomme - Pomme - Échelle - Échelle - Échelle - Étoile - Étoile - Étoile - Bleu - Bleu - Bleu - Arbre - Arbre - Arbre…
> Le second groupe a lu une liste de mots avec chaque mot répété tous les 2 à 6 mots.
Voiture - Pomme - Échelle - Voiture - Étoile - Pomme - Arbre - Bleu - Échelle - Arbre - Étoile...
> Le troisième groupe a lu une liste de mots avec chaque mot répété tous les 6 à 20 mots.
Voiture - Pomme - Échelle - Étoile - Bleu - Arbre - Voiture…
Lorsque les répétitions sont séparées par plusieurs éléments uniques, les personnes s’en souviennent mieux.
En effet, le 3ème groupe s’est souvenu de 15% de plus de mots que le 1er groupe.
L'effet de décalage c'est le fait que l'on se souvienne mieux des informations lorsque le temps entre les expositions répétées à ces informations augmente.
Ils démontrent aussi que la répétition successive n'est pas le moyen le plus efficace de retenir l'information.
Exemple :
Si tu testes du retargeting, fais découvrir d’autres facettes de ton offre (features, avis clients, études de cas..) et de ton entreprise (mission, valeur, équipe…).