2014, Kelly Kiyeon Lee and Min Zhao.
Source : Chicago Journals
Si je dois payer, je préfère l'option la plus complète pour “en avoir pour mon argent”. Même si ce n’est pas l’option la plus pratique.
En 2014, les chercheurs Kelly Kiyeon Lee et Min Zhaola ont cherché à savoir si la mise en avant du prix et des caractéristiques d'un produit affecte sa valeur perçue.
Pour cela, ils ont sélectionné deux vrais appareils photo numériques de la même marque qui impliquent des compromis entre les fonctionnalités et la facilité d’utilisation :
Ils ont demandé aux participants d'imaginer qu'ils allaient en vacances dans 2 jours (prochainement) ou 2 mois (futur lointain). On leur a dit qu'ils avaient l'intention d'acheter un
appareil photo numérique pour prendre des photos pendant leur voyage, avec deux
options parmi lesquelles ils pouvaient choisir :
Les participants ont été séparés en 2 groupes pour faire leur choix :
Les chercheurs leur ont ensuite demandé :
Le groupe 1 qui n’a pas vu le prix a préféré l'option haute fonctionnalité pour un voyage dans 2 mois et l’option facile pour un voyage dans 2 jours.
Cependant, le groupe 2, qui a vu le prix, a préféré l’option haute fonctionnalité pour un voyage dans 2 jours ET dans 2 mois.
Lorsque l’on doit payer, à choisir entre 2 options, on préfère la plus complète pour “en avoir pour notre argent”. Même si ce n’est pas l’option la plus pratique pour nous.