1979, Daniel Kahneman & Amos Tversky.
Mes choix sont influencés par la manière dont les propositions sont formulées.
Tversky et Kahneman ont demandé aux participants de choisir un traitement à administrer auprès de 600 personnes ayant contracté une maladie mortelle.
Le traitement a été proposé sous 2 formes :
Dans les 2 cas, 200 personnes vont vivre et 400 personnes vont mourir.
Le traitement a reçu le plus de soutien (72 %) lorsqu'il a été présenté comme pouvant sauver 200 vies, mais a considérablement diminué (à 22 %) lorsqu'il a été présenté comme pouvant entrainer 400 décès.
Cela démontre que les choix que nous faisons sont également influencés par la façon dont ils sont proposés. Et nous avons tendance à choisir des propositions formulées de manière positives.
Quelques exemples :
> 2 idées de jeux concours :
✅ Vous pouvez gagner un produit A à 50€
❌ Vous pouvez gagner un produit B à 55€ (frais de port de 5€ non compris)
=> Même gain final de 50€ mais l'option 1 ne présente pas de pertes.
> Un vendeur qui t'aborde :
✅ Bonjour :D ! Je peux vous aider ? (avec un ton confiant et énergique)
❌ Bonjour, je peux vous aider ? (avec un ton timide et faible)
> Un discount sur un produit à 600€ :
✅ 120€ de réduction
❌ 20% de réduction
=> Nous préférons toujours la réduction la plus élevé visuellement.