1961, Daniel Ellsberg.
Source : Siecon.org
Quand il y a une alternative ambigüe, je préfère toujours l'option pour laquelle j'ai le plus d’informations.
L'effet d'ambiguïté a été étudié pour la première fois par Daniel Ellsberg en 1961, quand il a mené une expérimentation connue sous le nom de «paradoxe d'Ellsberg».
L'expérience proposait aux participants l’opportunité de jouer à un jeu dans lequel ils devaient tirer aveuglément une balle dans une boîte et deviner sa couleur pour gagner $20.
Ils pouvaient choisir de tirer la balle dans l'une des deux boites :
Les résultats ont montré que la plupart des participants préféraient choisir dans la boîte 50/50.
Même si la deuxième boite pouvait peut-être avoir une répartition plus avantageuse pour deviner, ils ont préféré utiliser uniquement les informations à leur disposition.
Quand il y a une alternative ambigüe, on préfère toujours l'option pour laquelle nous avons le plus d’informations.
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Si ton concurrent est capable de mieux expliquer ces informations, alors tu seras l’alternative ambigüe.