2013, Daniel Mochon.
Source : missouri.edu
Si j'arrive sur un site internet avec un seul produit, je vais avoir besoin d'aller sur d'autres sites pour le comparer avec d'autres marques. Et je finirai par acheter sur un autre site.
Dans une étude, Daniel Mochon a regroupé des consommateurs en trois groupes.
Il leur a tous demandé d'acheter un lecteur DVD.
Quand c'était la seule option, environ 9% des répondants ont déclaré qu'ils achèteraient le lecteur DVD Sony.
Lorsque les deux marques ont été présentées, environ 32% des répondants ont déclaré qu'ils achèteraient le lecteur DVD Sony. Cela signifie que la probabilité de prendre une décision d'achat, dans ce cas, a presque quadruplé lorsque d'autres options étaient disponibles.
Selon Mochon, donner aux consommateurs une seule option augmente leur désir de rechercher plus d'options, les conduisant à rejeter un produit qu'ils auraient pu acheter s'il n'était pas la seule option.
PS : et si le menu best-of de Macdo avait juste été créé pour mieux vendre le maxi best off ?