📣 Marketing Flow fait peau neuve ! Tout va désormais se passer dans l'espace d'entraide. À partir du 9 mai, les études psychologiques seront uniquement accessibles ici. Pour en savoir + sur la V3 de la plateforme, c'est ici.

L’effet gradient

2012, Cynthia E. Cryder, George Loewenstein et Howard Seltman.

Source : Journal of Experimental Social Psychology.

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Plus je suis proche de l'atteinte d'un objectif, plus je vais le terminer vite.

L'expérience menée

par Cynthia E. Cryder, George Loewenstein et Howard Seltman.

En 2012, les chercheurs Cynthia E. Cryder, George Loewenstein et Howard Seltman ont fait des recherches sur les éléments qui pouvaient impacter la vitesse d’atteinte des objectifs.


Ils ont alors mené une étude pour comprendre comment évoluait l'atteinte des objectifs de prêts sur une plateforme de micro prêt. 


Les particuliers peuvent se rendre sur le site de Kiva et prêter de l'argent pour aider des porteurs de projet. Chaque contribution n'est pas un pur don, mais un prêt avec un taux très élevé de remboursement moyen (98,57 %). Il n'y a aucun intérêt sur le remboursement du prêt et le montant de la contribution par défaut est de 25 $.


À l'aide d'un Bot, ils ont collecté des informations toutes les heures, tous les jours, pendant environ une semaine pour chaque bénéficiaire de prêt répertorié sur le site Kiva.


La principale métrique suivie était le pourcentage de progrès vers l'objectif à atteindre à chaque heure d'observation.

Le résultat

Les résultats ont démontré que les taux d'aide augmentent à mesure que les bénéficiaires approchent de leurs objectifs de collecte de fonds :

  • 0 à 33% de l’objectif : +6,5% par heure
  • 33 à 66% de l’objectif : +10,8% par heure
  • 66 à 100% de l’objectif : +12,8% par heure


Ainsi, nos efforts augmentent à mesure que nous nous rapprochons d'un objectif.

Notre recommandation

  • Dans une campagne de crowdfunding, assure-toi de compléter les 30 premiers % hyper rapidement avec ta communauté et ton réseau. 
  • Dans un programme de fidélité, fais commencer la personne avec des points (ex : 10 tampons = une pizza offerte / faire 2 tampons dès le 1er achat). 
  • Communique sur l’avancée de ton objectif ou de celle de tes utilisateurs pour garder le momentum et t’assurer qu’il se complète à un rythme de plus en plus rapide.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow