2014, Klein et Fishbach.
Source : Journal of Consumer Research.
Je suis plus motivé à compléter une tâche si ma récompense est aléatoire.
En 2014, les chercheurs Klein et Fishbach ont demandé à des participants volontaires de boire une grande quantité d'eau en deux minutes.
Un premier groupe a été informé qu'ils recevraient 2 dollars, garantis, s'ils relevaient le défi.
Un deuxième groupe a été informé qu'ils recevraient 1 ou 2 dollars, via un tirage au sort, s’ils relevaient le défi.
Au mieux, le 2ème groupe recevrait donc la même somme que le 1er groupe, mais potentiellement une récompense nettement inférieure.
70% du deuxième groupe a accompli la tâche demandée.
Alors que seulement 43% du premier groupe l’a fait.
En ajoutant simplement un élément d'incertitude dans le système de récompense, 27% de personnes en plus ont été motivées pour accomplir le défi.
Créer de l’incertitude dans la récompense est donc un levier puissant pour stimuler la motivation vers l’atteinte d’un objectif.