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L’effet d’incertitude

2014, Klein et Fishbach.

Source : Journal of Consumer Research

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Je suis plus motivé à compléter une tâche si ma récompense est aléatoire.

L'expérience menée

par Klein et Fishbach.

En 2014, les chercheurs Klein et Fishbach ont demandé à des participants volontaires de boire une grande quantité d'eau en deux minutes. 


Un premier groupe a été informé qu'ils recevraient 2 dollars, garantis, s'ils relevaient le défi. 


Un deuxième groupe a été informé qu'ils recevraient 1 ou 2 dollars, via un tirage au sort, s’ils relevaient le défi. 


Au mieux, le 2ème groupe recevrait donc la même somme que le 1er groupe, mais potentiellement une récompense nettement inférieure.

Le résultat

70% du deuxième groupe a accompli la tâche demandée. 


Alors que seulement 43% du premier groupe l’a fait. 


En ajoutant simplement un élément d'incertitude dans le système de récompense, 27% de personnes en plus ont été motivées pour accomplir le défi.


Créer de l’incertitude dans la récompense est donc un levier puissant pour stimuler la motivation vers l’atteinte d’un objectif.

Notre recommandation

  • Lorsque tu organises une compétition, propose toujours au minimum 2 lots à gagner : jeux, concours, challenges, défis, etc...
  • Si tu veux motiver un utilisateur à compléter une tâche avec une récompense, propose une récompense aléatoire.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow