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L’effet de Pic & Fin

1993, Kahneman. Source : Psychology Today

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Si je devais noter 2 expériences, je préférerais l'expérience moyenne avec une super fin plutôt qu'une expérience un peu meilleure sans highlight spécifique.

L'expérience menée

par Kahneman

En 1993, le chercheur Kahneman a voulu comprendre si le rythme d'une expérience impactait l'appréciation de l'utilisateur. Pour cela, il a fait vivre deux versions différentes d'une même expérience désagréable à un même groupe de participants.

Lors de la première expérience, les participants ont plongé une main dans de l'eau à 14 °C pendant 60 secondes. 

Dans la deuxième expérience, les mêmes participants ont plongé l'autre main dans de l'eau à 14 °C pendant 60 secondes, mais ont ensuite gardé leur main immergée pendant 30 secondes supplémentaires, au cours desquelles la température a été portée à 15 °C.

À la suite de ces 2 expériences, on leur a demandé quelle expérience ils souhaitaient répéter.

Le résultat

Curieusement, les sujets étaient plus disposés à répéter la deuxième expérience, malgré une exposition prolongée à des températures inconfortables. 

Parce que : 

1. Ils ont terminé sur une note plus agréable. 

2. L’expérience n’était pas linéaire, il y a eu un pic positif : le changement de température.

Lorsque l’on se remémore une expérience, on repense majoritairement aux pics positifs et non pas à celle-ci dans son ensemble. 

Une expérience moins agréable avec des pics positifs sera donc un meilleur souvenir qu’une expérience plus agréable, mais linéaire.

Notre recommandation

  • Soigne la fin de tes expériences pour faire vivre une émotion positive à tes utilisateurs.

  • Donne du rythme à tes expériences en ajoutant du piment, une surprise ou une bonne nouvelle par exemple.
À vous de jouer ! :)
pierre et mégane marketing flow